Google affiche désormais des images à la une sur ses résultats SEO mobile : comment optimiser leur affichage ? Est-il possible de choisir l’image à la une ?
Google affiche désormais des images à la une sur ses résultats SEO mobile : comment optimiser leur affichage ? Est-il possible de choisir l’image à la une ?
Nous vous présentions il y a peu un test que Google réalisait sur mobile pour afficher une « image à la une » afin d’illustrer les premiers résultats naturels de son moteur. Cette optimisation est désormais également visible sur les résultats mobiles francophones sur certaines requêtes liées à des produits. Vous souhaitez comprendre comment Google décide d’afficher X ou Y image ? Nous aussi, alors voici ce que l’on sait.
A ce jour toujours, Google n’a toujours pas officialisé le fait que cette optimisation soit un test ou une nouveauté déployée (ou en cours de déploiement). Qu’il s’agisse d’un des nombreux A/B testing de Google ou non, force est de constater que bon nombre de résultats mobiles francophones et internationaux remontent désormais des « images à la une », il serait donc dommage de ne pas tenter de les optimiser au mieux d’après ce que l’on sait !
Accès rapide (Sommaire) :
Oui et non, ce n’est en réalité pas très clair. Si dans la majorité des cas, Google semble faire remonter dans ses résultats de recherche mobile la première image qu’il trouve dans une liste de produits, dans certains cas, il s’agit d’une image en plein milieu de la liste (ex : 1ère page – dernier résultat naturel mobile de la recherche « serrure 3 points »).
D’après nos observations, il semblerait qu’en affichant en premier l’image d’un produit que l’on aimerait avoir à la une, cela nous accorde plus de chances que cette image soit sélectionnée par Google.
Sur un site en particulier, ce fut flagrant. Google faisait remonter la première image balisée avec le balisage Product de Schema.org. L’usage de ce balisage peut donc vraisemblablement contribuer à orienter Google dans le choix de l’image, même si tous les sites qui disposent de ces images à la une ne balisent pas nécessairement leurs produits avec Schema.org.
Voici les 3 premiers résultats naturels qui s’affichaient lors de ma recherche « batterie externe iphone 6 » dans les environs de Paris. On constate qu’ils disposent tous d’une image à la une sur Google Mobile.
Sur ce screenshot, on s’aperçoit que l’image qui remontait dans les résultats SEO mobiles de Google est en fait la première image de la page balisée avec Schema.org. Il s’agit également d’une image sur fond blanc au format carré d’une taille de 250 x 250 pixels.
Google affiche uniquement dans ses résultats SEO mobiles des images de produits sur fond blanc (il recommande d’ailleurs de baliser avec Schema.org en priorité ce type d’images).
Les images à la une qui s’affichent sur Google avec des tailles de 104 x 104 pixels. Il est donc fortement probable que Google préfère des images carrées avec des tailles facilement compatibles avec ses 104 x 104 pixels.
Pour ce qui est du type d’image, .jpg semble être le format le plus apprécié par Google d’après nos observations.
Vous Souhaitez Recevoir Nos Meilleurs Articles ?
(Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.)
Merci pour cette étude fouillée, mais quelques précisions : Google l’a tout à fait annoncé officiellement (via Google+ le 14 septembre) et cela concerne aussi bien les sites et requêtes informationnels qu’e-commerce. N’importe quelle recherche sur une ville le démontre, et Wikipedia est présent très souvent.