Veille et Actualités SEO

La complémentarité entre SEO et SEA

complementarité seo sea

Le référencement est devenu en quelques années une discipline majeure, en lien avec la création et le développement d’une activité digitale. On identifie désormais plusieurs méthodes complémentaires, permettant d’optimiser le positionnement d’un site Internet sur les moteurs de recherche.

Quelques principes de base du référencement

Pour optimiser le référencement d’un site Internet, on peut employer des méthodes d’optimisation afin d’obtenir des résultats concrets plus rapidement. On parle volontiers de référencement SEO, ou « Optimisation pour les moteurs de recherche ». L’idée est d’utiliser toutes les méthodes marketing pour permettre à un site web d’améliorer son classement dans les moteurs de recherche, en observant dans le même temps la pertinence des résultats concurrents mis en avant par l’algorithme. Cette méthode requiert du temps et de la patience, et garantit des résultats sur le long terme. Au contraire, le référencement SEA (pour Search Engine Advertising) désigne la publicité payante proposée par les moteurs de recherche, permettant à un site Internet de figurer en bonne place dans les résultats. Ces deux méthodes, loin d’être antinomiques, peuvent être associées pour plus d’efficacité selon les cas de figure. Une réflexion à même d’être menée par une agence telle que Digital Lead, spécialisée dans les problématiques de référencement naturel et payant.

Quelles différences fondamentales entre le SEO et le SEA ?

La principale différence entre ces deux leviers d’acquisition réside dans le délai d’obtention de résultats significatifs. On pourra constater, en effet, des résultats immédiats en cas de lancement d’une campagne publicitaire sur le réseau de recherche. Ces résultats peuvent avoir tendance à diminuer fortement en cas de coupure des investissements. A l’inverse, le référencement naturel impose une réflexion stratégique sur le long terme, et l’obtention de premiers résultats concrets est susceptible de prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Au final, c’est la répartition des coûts qui achève de répartir les avantages et les inconvénients de ces deux principales techniques : dans le cadre d’une campagne sponsorisée de type SEA, il faudra alimenter régulièrement un compte Google Ads, pour poursuivre la diffusion des annonces. Dans le cadre d’une campagne sponsorisées SEO, on parlera davantage d’un investissement en temps, bien que des coûts liés à l’emploi d’outils SEO puisse survenir.

Comment jouer sur la complémentarité des techniques

Contrairement à quelques idées répandues, les techniques de référencement SEO et SEA n’entrent pas frontalement en conflit. La plupart des agences spécialisées auront même tendance à recommander d’inscrire ces deux canaux d’acquisition dans une stratégie digitale globale. Pour une jeune entreprise par exemple, le travail sur le SEA permettra d’engendrer des revenus rapidement, tandis que le SEO sera l’opportunité d’obtenir des résultats sur le long terme. La complémentarité des techniques sera également l’occasion d’occuper davantage d’espace dans les résultats des moteurs de recherche (ou SERP), et de réduire ainsi la visibilité.

Cet article invité a été publié dans le cadre d’un partenariat sponsorisé avec Digital Lead

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

En vous abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, vous confirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (votre email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

To Top