La dernière mise à jour algorithmique importante remontait à Janvier 2020 avec la January 2020 Core Update.
Comme à son habitude, Google n’a pas davantage commenté cette annonce faite via le compte Twitter Google Search Liason. Toutefois, Google a précisé deux points sur le délais de déploiement de cette mise à jour :
- Elle a été déployée autour de 22h le 04 Mai 2020, heure Française
- Elle pourra mettre jusqu’à une à deux semaines pour être totalement déployée dans tous les pays du monde et sur toutes les SERPs (MAJ : la fin de déploiement à eu lieu le 18 Mai 2020)
En France, il est encore trop tôt pour constater les effets de la mise à jour. Les différents outils de monitoring de la fluctuation des SERPs ne montrent actuellement pas d’alerte mais il y a de fortes chances que cela change au cours des prochains jours. Il faudra donc rester vigilant et bien suivre ses fluctuations de positions afin de trouver l’éventuel dénominateur commun des baisses et/ou progressions.
Google Core Updates : quelques rappels
- Les baisses ou hausses de positions constatées lors des core updates de Google ne sont pas liées au non respect ou meilleur respect des consignes de qualité de Google, il s’agit là purement de changements de pondération de facteurs de positionnement qui ont pour objectif de mieux évaluer la pertinence et la qualité des pages web qui s’affichent dans les résultats de recherche. Ainsi, des pages qui se positionnaient moins bien avant la mise à jour peuvent se voir boostées même si rien n’a été modifié / optimisé récemment (et inversement).
- Pour Google, les Core Updates sont un moyen de garder leurs résultats de recherche toujours pertinents, à jour et utiles pour les internautes. Ce type de mises à jour ne ciblent pas spécifiquement la pénalisation de pratiques de SPAM ou sur-optimisation.
- S’il y a une chose que les webmasters et référenceurs peuvent faire selon Google afin d’optimiser leurs sites pour la prochaine Core Update, c’est de veiller à ce que les contenus qu’ils proposent soient les plus qualitatifs possible (textes, images, vidéos, …)
Google Core Update : comment évaluer la pertinence de vos contenus ?
Avec les Google Core Update, le moteur de recherche souhaite favoriser avant tout les contenus de qualité.
Pour savoir si vous proposez ou non des contenus de qualité, Google vous propose de répondre vous-même à ces quelques questions vis-à-vis de vos contenus :
- Feriez-vous confiance aux informations présentées dans cet article ?
- Cet article est-il écrit par un expert ou un passionné qui connaît bien le sujet, ou est-il de nature plus superficielle ?
- Le site contient-il des articles en double, se chevauchant ou redondants sur des sujets identiques ou similaires avec des variantes de mots clés légèrement différentes ?
- Seriez-vous à l’aise de donner vos informations de carte de crédit à ce site ?
- Cet article contient-il des fautes d’orthographe ou de style ?
- Les sujets sont-ils motivés par les véritables intérêts des lecteurs du site, ou le site génère-t-il du contenu en tentant de deviner ce qui pourrait bien figurer dans les moteurs de recherche ?
- L’article fournit-il un contenu ou des informations originaux, des rapports originaux, des recherches originales ou des analyses originales ?
- La page offre-t-elle une valeur substantielle par rapport aux autres pages des résultats de recherche ?
- Combien de contrôle qualité ont été effectués sur le contenu ?
- L’article décrit-il les deux côtés d’une histoire ?
- Le site est-il une autorité reconnue sur son sujet ?
- Le contenu est-il produit en masse par un grand nombre de créateurs ou sous-traité à un grand nombre de créateurs, ou est-il réparti sur un vaste réseau de sites, de sorte que les pages ou sites individuels ne reçoivent pas autant d’attention ?
- L’article a-t-il été bien édité, ou semble-t-il bâclé ou produit à la hâte ?
- Pour une question liée à la santé, feriez-vous confiance aux informations de ce site ?
- Reconnaîtriez-vous ce site comme une source faisant autorité lorsqu’il est mentionné par son nom ?
- Cet article fournit-il une description complète ou incomplète du sujet ?
- Cet article contient-il une analyse perspicace ou des informations intéressantes qui sont plus que évidentes ?
- Est-ce le type de page que vous souhaitez mettre en favoris, partager avec un ami ou recommander ?
- Cet article contient-il une quantité excessive de publicités qui distraient ou interfèrent avec le contenu principal ?
- Vous attendriez-vous à voir cet article dans un magazine imprimé, une encyclopédie ou un livre ?
- Les articles sont-ils courts ou manquent-ils de détails utiles ?
- Les pages sont-elles produites avec beaucoup de soin et d’attention aux détails vs moins d’attention aux détails ?
- Les utilisateurs se plaindraient-ils lorsqu’ils voient des pages de ce site ?
Toutes ces questions donnent indirectement des indices et des pistes aux référenceurs et webmasters sur ce qu’ils doivent optimiser afin de mieux remonter dans les résultats de recherche.
Pour aller plus loin, nous vous recommandons la lecture de la dernière version de la documentation que Google met à disposition de ses Search Quality Raters.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]