SEO

Google déploie officiellement l’index mobile-first et avertira les sites concernés !

Alors que Gary Illyes avait annoncé le début du déploiement de l’index mobile-first en Octobre 2017, le moteur de recherche vient de confirmer officiellement que l’index mobile-first est actuellement en cours de déploiement pour tous les sites qui suivent les bonnes pratiques liées à l’indexation mobile-first. Les sites qui basculeront sur l’index mobile-first seront désormais avertis via Search Console !

Testé depuis plus d’un an et demi, Google vient de confirmer que l’index mobile-first est désormais officiellement en cours de déploiement pour tous les sites qui suivent déjà les bonnes pratiques en matière d’indexation mobile-first.

Index mobile-first : rappel

Concrètement, Google utilisait jusqu’à présent le contenu de la version desktop des sites pour indexer et classer les sites internet dans ses résultats de recherche mobile et desktop.

Ce mode de fonctionnement pouvait parfois poser problème aux mobinautes qui se voyaient servis des pages mobiles avec du contenu très différent de celui de la version desktop des sites.

Ainsi, depuis que la part des mobinautes à effectuer des recherches sur Google a commencé à être plus importante que celle des utilisateurs d’internet depuis un ordinateur, Google a commencé à travailler sur un nouveau moyen de mieux satisfaire ces mobinautes lors de leurs recherches sur le web : c’est ainsi que l’index mobile-first a vu le jour.

Avec l’index mobile-first, c’est le contenu de la version mobile des sites qui est utilisé en priorité pour indexer et classer les sites dans les résultats de recherche.

Si l’index mobile-first aura globalement peu d’impact sur la plupart des sites responsive ou ceux qui utilisent le dynamic serving, Google a mis en ligne une documentation en ligne dédiée aux quelques bonnes pratiques à connaître liées à l’index mobile-first.

Google avertira désormais via Search Console les sites qui passent sur l’index mobile-first !

annonce index mobile-first

Voici l’e-mail d’avertissement de Google Search Console lors du passage à l’index mobile-first

Vous n’avez pas accès à un analyseur de logs vous permettant d’identifier une augmentation du crawl de votre site par Googlebot Smartphone ? Pas de panique, à présent, tous les sites qui passeront sur l’index mobile-first seront avertis du basculement via un e-mail de Search Console.

Google déploie officiellement l’index mobile-first et avertira les sites concernés !
Votre avis sur cette info ?

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ? ?

Commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LEPTIDIGITAL est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, ...)

LA NEWSLETTER LEPTIDIGITAL

Recevez nos meilleurs articles en 1 clic !

UN PETIT LIKE ?

likebox leptidigital 2018
haut