Vous ne l’attendiez pas avant 2018 ? L’index mobile-first est actuellement en cours de déploiement et voici tout ce que vous devriez savoir à ce sujet !
Vous ne l’attendiez pas avant 2018 ? L’index mobile-first est actuellement en cours de déploiement et voici tout ce que vous devriez savoir à ce sujet !
Alors qu’on l’attendait pour 2018, Google a confirmé, via Gary Illyes, que son index mobile-first avait commencé son lent déploiement bien que les tests se poursuivent.
Alors qu’il y a seulement quelques semaines, début Octobre 2017, Google commençait les tests grandeur nature de son tout nouvel index mobile-first, ce changement majeur du fonctionnement actuel de l’algorithme de classement des résultats de recherche naturels va désormais se déployer lentement et progressivement de site en site ! Cette annonce a été faite à New York au SMX East par Gary Illyes (Source).
Concrètement, Google compare la version mobile et desktop de chaque site pour en évaluer les différences. Le plus elles sont comparables (niveau contenu, balisage schema.org, maillage interne, médias, …), le plus elles ont de chances d’être intégrées rapidement dans l’index mobile-first.
Google intègre actuellement dans son index mobile-first uniquement les sites qui disposent de pages 100% équivalentes en mobile VS desktop.
Pour l’instant, pas grand chose.
Concrètement, si vous disposez d’un site responsive ou d’un site mobile sur un sous-domaine avec sensiblement le même contenu et le même code source que la version Desktop, votre site ne devrait pas être négativement impacté par cette mise à jour majeure de Google et vous n’avez pas rgand chose à faire. Une fois intégré à l’index mobile-first, les changements devraient être difficilement perceptibles niveau positionnements SEO et utilisateur de Google, c’est en tout cas l’objectif du moteur de recherche qui s’estime déjà satisfait des résultats de recherche actuels et ne souhaite donc pas tout chambouler.
A l’inverse, si vous disposez d’un site mobile sur un sous-domaine avec du contenu et un code différent ou si vous ne disposez tout simplement pas du tout d’un site mobile, vous allez devoir travailler beaucoup plus pour rendre votre site internet compatible et optimisé pour l’index mobile-first. La bonne nouvelle, c’est que Google va laisser du temps pour cela et qu’il ne va pas brutalement pénaliser un site s’il n’est pas optimisé mobile dès le lancement de son index mobile-first. En détectant des sites non mobile-friendly, Google ne les intégrera tout simplement pas dans un premier temps dans son index mobile-first.
Pour l’instant, il est impossible de le savoir si vous avez un site responsive.
Pour ceux qui disposent d’un site mobile sur un sous domaine (ex: m.mondomaine.fr), pour peu que les balises Title soient différentes de celles de la version Desktop, une requête avec l’opérateur de recherche site: sur Google mobile peut vous aider à déterminer si votre site est, ou non, déjà intégré dans l’index mobile-first.
A date, Google ne transmet aucune info via Search Console ou via tout autre moyen pour indiquer si un site a été ou non intégré dans l’index mobile-first. Peut être que le nouveau Search Console l’indiquera ?
Voici un petit résumé pour clarifier les choses :
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]
Excellent article, merci à l’équipe Leptidigital pour ce récapitulatif des dernières mises à jour de Google !
Il semblerait que le mobile soit le chantier du moment, avec l’optimisation des pages AMP et l’index mobile first. Encore du travail pour les développeurs web !