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L’index mobile-first est officiellement en cours de déploiement !

google index mobile first

Vous ne l’attendiez pas avant 2018 ? L’index mobile-first est actuellement en cours de déploiement et voici tout ce que vous devriez savoir à ce sujet !

Alors qu’on l’attendait pour 2018, Google a confirmé, via Gary Illyes, que son index mobile-first avait commencé son lent déploiement bien que les tests se poursuivent.

Alors qu’il y a seulement quelques semaines, début Octobre 2017, Google commençait les tests grandeur nature de son tout nouvel index mobile-first, ce changement majeur du fonctionnement actuel de l’algorithme de classement des résultats de recherche naturels va désormais se déployer lentement et progressivement de site en site ! Cette annonce a été faite à New York au SMX East par Gary Illyes (Source).

Comment Google décide les sites à inclure dans son index mobile-first ?

Concrètement, Google compare la version mobile et desktop de chaque site pour en évaluer les différences. Le plus elles sont comparables (niveau contenu, balisage schema.org, maillage interne, médias, …), le plus elles ont de chances d’être intégrées rapidement dans l’index mobile-first.

Google intègre actuellement dans son index mobile-first uniquement les sites qui disposent de pages 100% équivalentes en mobile VS desktop.

Que risquez-vous concrètement ?

Pour l’instant, pas grand chose.

Pourquoi ?

Concrètement, si vous disposez d’un site responsive ou d’un site mobile sur un sous-domaine avec sensiblement le même contenu et le même code source que la version Desktop, votre site ne devrait pas être négativement impacté par cette mise à jour majeure de Google et vous n’avez pas rgand chose à faire. Une fois intégré à l’index mobile-first, les changements devraient être difficilement perceptibles niveau positionnements SEO et utilisateur de Google, c’est en tout cas l’objectif du moteur de recherche qui s’estime déjà satisfait des résultats de recherche actuels et ne souhaite donc pas tout chambouler.

A l’inverse, si vous disposez d’un site mobile sur un sous-domaine avec du contenu et un code différent ou si vous ne disposez tout simplement pas du tout d’un site mobile, vous allez devoir travailler beaucoup plus pour rendre votre site internet compatible et optimisé pour l’index mobile-first. La bonne nouvelle, c’est que Google va laisser du temps pour cela et qu’il ne va pas brutalement pénaliser un site s’il n’est pas optimisé mobile dès le lancement de son index mobile-first. En détectant des sites non mobile-friendly, Google ne les intégrera tout simplement pas dans un premier temps dans son index mobile-first.

Comment savoir si son site est intégré ou non à l’index mobile-first ?

Pour l’instant, il est impossible de le savoir si vous avez un site responsive.

Pour ceux qui disposent d’un site mobile sur un sous domaine (ex: m.mondomaine.fr), pour peu que les balises Title soient différentes de celles de la version Desktop, une requête avec l’opérateur de recherche site: sur Google mobile peut vous aider à déterminer si votre site est, ou non, déjà intégré dans l’index mobile-first.

A date, Google ne transmet aucune info via Search Console ou via tout autre moyen pour indiquer si un site a été ou non intégré dans l’index mobile-first. Peut être que le nouveau Search Console l’indiquera ?

3 choses à retenir sur l’index mobile-first et son déploiement en cours :

Voici un petit résumé pour clarifier les choses :

  • Si vous disposez d’un site responsive, vous n’avez globalement pas grand chose à faire si ce n’est vérifier que vous disposez du même code et du même contenu en version mobile.
  • Si vous ne disposez pas d’un site mobile ou si ce dernier est sur un sous-domaine avec un contenu totalement différent de la version Desktop, Google continuera dans un premier temps d’utiliser la version Desktop de votre site pour le positionner dans ses résultats de recherche (mobile et ordinateur) jusqu’au déploiement complet de l’index mobile-first (qui ne semble pas attendu avant 1 ou 2 ans à priori).
  • Si vous ne disposez pas d’un site mobile, Google continuera d’utiliser votre version Desktop pour positionner votre site sur les résultats de recherche mobile et desktop pendant encore longtemps (plusieurs mois voire années). Son positionnement sur mobile devrait être affecté négativement au même niveau qu’il l’est actuellement jusqu’au déploiement complet de l’index mobile-first.
L’index mobile-first est officiellement en cours de déploiement !
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1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Geoffrey Brocard

    3 novembre 2017 à 22 h 46 min

    Excellent article, merci à l’équipe Leptidigital pour ce récapitulatif des dernières mises à jour de Google !

    Il semblerait que le mobile soit le chantier du moment, avec l’optimisation des pages AMP et l’index mobile first. Encore du travail pour les développeurs web !

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