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Google modifie l’affichage des URLs dans ses résultats mobiles !

Google Mobile

Alors que la mise à jour « mobile-friendly » arrive à grands pas, Google vient d’annoncer l’amélioration de l’affichage des URLs des sites internet sur sa version mobile.

Une bonne structure d’URL aide les internautes à savoir en un coup d’oeil de quoi parle une page. Dans le but d’aider les mobinautes à mieux comprendre de quoi parlent les sites internet lorsqu’ils naviguent sur les résultats mobiles de Google, le moteur de recherche préféré des Français vient de mettre à jour ses algorithmes qui gèrent l’affichage des URLs dans les SERPs mobiles.

Quelles modifications dans les SERPs mobiles ?

Google modification SERP mobile
Concrètement, cette mise à jour remplacera l’url du domaine par le nom de marque du site, les URLs des pages internes seront elles mises en forme sous le même format qu’un fil d’ariane pour améliorer la lisibilité des résultats de recherche mobiles.

La modification de l’affichage des URLs sous la forme d’un fil d’ariane va être déployée dans le monde entier dès à présent, le remplacement du nom de domaine par le nom de marque ne sera visible qu’en utilisant le moteur de recherche Google sur son smartphone aux Etats-Unis dans un premier temps, l’optimisation sera déployée dans le reste du monde par la suite.

Comment gérer le nom de marque qui s’affichera à la place du nom de domaine ?

Google vient de créer une toute nouvelle page support pour aider les webmasters à afficher le nom qu’ils souhaitent dans les résultats de recherche mobile.

Quelques consignes de Google concernant ce nom qui remplacera le nom de domaine :

  • Le nom choisi devra être proche du nom de domaine
  • Le nom choisi doit être naturel, il faudra préférer « Google » à « Google, Inc. » par exemple.
  • Le nom sélectionné devra être unique à votre site, non utilisé par un autre site internet (inutile donc d’essayer de placer un mot-clé)
  • Il ne devra pas être une fausse description du site internet (mot qui n’a rien à voir avec votre site)

Quel code insérer dans le site internet pour gérer son nom de marque ?

Pour s’assurer que Google pourra correctement comprendre vos données, il vous faudra tagger votre site à l’aide des formats microdata de schema.org, ces trois données modifieront l’affichage dans les SERPs mobiles :

  • url = vous devrez ici renseigner votre nom de domaine (requis pour l’affichage)
  • name = ce champ va gérer le nom qui s’affichera dans les résultats de recherche, il convient donc de correctement le renseigner (requis pour l’affichage)
  • alternateName = ce champ est optionnel mais donne à Google une alternative, si 2 noms pourraient convenir à votre entreprise notamment (optionnel)

Voici un exemple de code :

Exemple code schema
Ce code affichera ainsi « LEPTIDIGITAL » comme nom du site à la place de l’URL https://www.leptidigital.fr/.

Le nom affiché sur les résultats mobiles ne vous plait pas ?

Si le nom affiché dans les SERPs mobiles ne vous convient pas, vous pourrez le modifier en utilisant le balisage schema.org présenté ci-dessus.

Source : Blog officiel de Google

Google modifie l’affichage des URLs dans ses résultats mobiles !
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1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Alisson

    17 avril 2015 à 14 h 02 min

    Comme d’habitude, il y a ceux qui vont procéder au changement manuellement en utilisant les tags, et profiter momentanément d’une meilleure visibilité, et puis il y a l’immense majorité qui ne va pas modifier le code de son site pour faire plaisir à Google.

    Google va se rendre compte qu’il peine à identifier le nom d’une marque sans cette balise, et va laisser tomber cet ajout dans 1 an, pour faire place à quelque chose de plus naturel.

    Je crois que cette fois, je passe mon tour (je me suis déjà faite avoir avec la balise auteur 😉 ).

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