Alors que Google teste en ce moment même un label rouge pour avertir les utilisateurs mobiles lorsqu’un site est trop lent, Google a annoncé que la compatibilité mobile sera un facteur de positionnement officiel à partir du 21 Avril 2015 !
Une mise à jour algorithmique dédiée aux résultats mobiles arrive !
Lorsque l’on surf sur internet depuis un téléphone portable, on s’attend à trouver des résultats optimisés pour nos terminaux mobiles, c’est en tout cas ce que Google pense.
Si l’optimisation pour le mobile d’un site devient primordial pour l’expérience utilisateur, ce facteur sera désormais tout aussi important pour s’assurer de bons positionnements dans les résultats naturels de Google Mobile. A partir du 21 Avril 2015, Google déploiera une mise à jour de son algorithme dédiée aux résultats mobiles.
Cette mise à jour sera déployée sur toutes les versions de Google, dans toutes les langues et les changements à prévoir seront importants si l’on en croit l’annonce publiée sur le blog de Google Webmaster.
L’objectif de Google avec cette mise à jour dédiée au mobile sera vraisemblablement de favoriser les sites internet qui sont à la fois les plus adaptés pour les terminaux mobiles mais aussi les plus rapides à charger.
Pour les webmasters qui ne disposent pas encore de site mobile, cette mise à jour algorithmique pourrait bien impacter négativement leur trafic en provenance des terminaux mobiles. En revanche, pour les entreprises et webmasters plus en avance sur la compatibilité mobile, ce nouvel algorithme pourrait bien avoir des impacts positifs sur le positionnement de leur site internet dans les serps mobiles et donc, sur leur trafic mobile.
Si l’optimisation d’un site pour les terminaux mobiles devient très critique pour le référencement, c’est aussi et surtout parce que cet aspect devient très important pour l’expérience utilisateur. L’expérience utilisateur pourrait bien devenir en 2015 la tendance SEO numéro 2 après le contenu de qualité…

Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant spécialisé en acquisition de leads B2B (SaaS) et SEO. Passionné par le marketing digital, l’intelligence artificielle et le référencement naturel, il possède une solide expérience dans ces domaines. Au fil de sa carrière, il a occupé des postes clés en tant que SEO Manager et responsable e-commerce pour plusieurs grandes entreprises, dont Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé et le Groupe ERAM. Sur le plan personnel, c’est un curieux insatiable, également passionné par la photographie, le badminton et les voyages. Pour toute demande de partenariat, privilégiez une prise de contact via LinkedIn ou par email à [email protected].