SEO

Google : une nouveauté au détriment du taux de clic SEO !

nouveauté google

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ? 👇

Google teste actuellement aux Etats-Unis une nouvelle combinaison de fonctionnalités qui a de grandes chances de nuire, une nouvelle fois, au taux de clic des résultats SEO.

Si toutes les requĂȘtes commerciales sont dĂ©sormais truffĂ©es de liens Adwords, Google Shopping et que la position 0 est prĂ©sente sur un volume toujours plus consĂ©quent de requĂȘtes, Google vient de lancer outre-atlantique une nouveautĂ© qui risque une nouvelle fois d’impacter nĂ©gativement le taux de clic des rĂ©sultats naturels, sur de nombreuses requĂȘtes liĂ©es Ă  la recherche d’information.

Pouvant dĂšs aujourd’hui ĂȘtre observĂ©e sur Google.com lors d’une navigation en Anglais, la nouveautĂ© encore non dĂ©ployĂ©e en France consiste Ă  ajouter une section « People also ask for » (recherches associĂ©es) directement en dessous des featured snippets (position 0) :

featured snippet nouveauté

Cette combinaison de la position 0 (featured snippets) avec la fonctionnalitĂ© de recherches associĂ©es de Google dĂ©cale trĂšs nettement sous la ligne de flottaison la plupart des liens naturels. Dans l’exemple ci-dessus, en fonction de la rĂ©solution de l’écran utilisĂ© par l’internaute, le lien de la NASA positionnĂ© 1er en SEO sur la requĂȘte pourra ne pas ĂȘtre visible de l’internaute sans scroll de sa part.

Au clic sur l’une des recherches associĂ©es, l’internaute pourra consulter le featured snippet associĂ© Ă  cette requĂȘte et dĂ©cider, ou non, de cliquer sur le lien source. Un second lien placĂ© en dessous du premier le redirigera vers la recherche Google associĂ©e Ă  cette requĂȘte.

recherches associées google

Si la fonctionnalitĂ© peut ĂȘtre intĂ©ressante pour les utilisateurs de Google, les impacts sur le CTR SEO des propriĂ©taires des sites positionnĂ©s en premiĂšre page seront potentiellement importants.

Pour le moment, cette fonctionnalitĂ© ne semble s’afficher que sur des requĂȘtes longue traine qui se prĂ©sentent sous la forme de questions.

Google n’a pas communiquĂ© officiellement sur le sujet, nous ne savons donc pas s’il compte dĂ©ployer la fonctionnalitĂ© dans d’autres pays ou s’il souhaite gĂ©nĂ©raliser cette combinaison de fonctionnalitĂ©s sur d’autres requĂȘtes plus gĂ©nĂ©riques.

 

 

Google : une nouveauté au détriment du taux de clic SEO !
4.3 - 3 votes

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ? 👇

Commenter

RĂ©pondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LEPTIDIGITAL est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, ...)

LA NEWSLETTER LEPTIDIGITAL

Recevez nos meilleurs articles en 1 clic !

UN PETIT LIKE ?

leptidigital facebook
haut