SEO

Google : une nouveauté au détriment du taux de clic SEO !

nouveauté google

Google teste actuellement aux Etats-Unis une nouvelle combinaison de fonctionnalités qui a de grandes chances de nuire, une nouvelle fois, au taux de clic des résultats SEO.

Si toutes les requêtes commerciales sont désormais truffées de liens Adwords, Google Shopping et que la position 0 est présente sur un volume toujours plus conséquent de requêtes, Google vient de lancer outre-atlantique une nouveauté qui risque une nouvelle fois d’impacter négativement le taux de clic des résultats naturels, sur de nombreuses requêtes liées à la recherche d’information.

Pouvant dès aujourd’hui être observée sur Google.com lors d’une navigation en Anglais, la nouveauté encore non déployée en France consiste à ajouter une section « People also ask for » (recherches associées) directement en dessous des featured snippets (position 0) :

featured snippet nouveauté

Cette combinaison de la position 0 (featured snippets) avec la fonctionnalité de recherches associées de Google décale très nettement sous la ligne de flottaison la plupart des liens naturels. Dans l’exemple ci-dessus, en fonction de la résolution de l’écran utilisé par l’internaute, le lien de la NASA positionné 1er en SEO sur la requête pourra ne pas être visible de l’internaute sans scroll de sa part.

Au clic sur l’une des recherches associées, l’internaute pourra consulter le featured snippet associé à cette requête et décider, ou non, de cliquer sur le lien source. Un second lien placé en dessous du premier le redirigera vers la recherche Google associée à cette requête.

recherches associées google

Si la fonctionnalité peut être intéressante pour les utilisateurs de Google, les impacts sur le CTR SEO des propriétaires des sites positionnés en première page seront potentiellement importants.

Pour le moment, cette fonctionnalité ne semble s’afficher que sur des requêtes longue traine qui se présentent sous la forme de questions.

Google n’a pas communiqué officiellement sur le sujet, nous ne savons donc pas s’il compte déployer la fonctionnalité dans d’autres pays ou s’il souhaite généraliser cette combinaison de fonctionnalités sur d’autres requêtes plus génériques.

 

 

Google : une nouveauté au détriment du taux de clic SEO !
4.3 - 3 votes

Commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LEPTIDIGITAL est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, ...)

LA NEWSLETTER LEPTIDIGITAL

Recevez nos meilleurs articles en 1 clic !

UN PETIT LIKE ?

haut