Google a récemment déposé un brevet qui semble indiquer que le moteur de recherche prendra prochainement en compte dans son algorithme le temps passé à visionner l’ensemble des médias pour déterminer s’il devrait les pousser dans ses résultats de recherche, ou non.
Ce brevet déposé aux Etats-Unis pourrait nous donner quelques indices sur la manière dont Google va choisir quelles vidéos mettre en avant dans ses résultats de recherche naturels.
Le brevet semble avoir été conçu principalement pour les vidéos mais il pourrait aussi s’appliquer à tous les autres médias comme les enregistrements audio ainsi que les images.
Concernant les vidéos, le brevet explique comment un score sera attribué à une vidéo en fonction de la durée pendant laquelle les internautes la regarderont.
Si la durée moyenne de visionnage est importante, ce score pourrait lui aussi être important. A l’inverse, si le temps passé à visionner une vidéo est court, son « quality score » sera lui plus faible.
Ce quality score attribué aux contenus vidéo aidera Google à déterminer quelles vidéos mettre en avant dans ses résultats de recherche naturels lorsqu’une requête liée à des contenus vidéo est tapée dans le moteur de recherche.
Si YouTube utilise déjà la durée de visionnage des vidéos pour classer les résultats mis en avant dans ses propres résultats de recherche, le fait que Google prenne en compte ce facteur est lui nouveau.
Ce brevet risque de conforter aussi les référenceurs dans l’idée que Google utilise bien en ce moment même le temps passé sur les pages des sites internet pour déterminer s’il est pertinent de les mettre en avant dans ses résultats de recherche.
YouTube propose un guide pour optimiser la durée de visionnage de vos vidéos, quelques conseils intéressants y sont prodigués.
Source : SEO by The Sea
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]