NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Google « Test My Site » mobile : combien de visiteurs perdez-vous à cause de votre temps de chargement ?

Le nouvel outil Google Test My Site vous permet de tester et d’estimer combien de visiteurs quittent votre site à cause de votre temps de chargement mobile !

Google vient d’inaugurer une toute nouvelle version de son outil d’analyse du temps de chargement mobile baptisé « Test My Site ». Cette dernière, plus intuitive mais toujours aussi « bridée », vous permettra désormais d’estimer le volume de trafic perdu à cause du temps de chargement de la version mobile de votre site.

En Juin 2016, Google a lancé un nouvel outil en ligne gratuit de test de temps de chargement Desktop et Mobile. Baptisé « Test My Site« , cet outil en ligne gratuit permettait jusqu’à présent d’analyser 3 éléments (temps de chargement mobile, temps de chargement desktop et compatibilité mobile).

Google Test My Site : une nouvelle version pour estimer le pourcentage de visiteurs perdus à cause de son temps de chargement !

Tout juste refondue, la nouvelle version de l’interface permet à présent uniquement de tester le temps de chargement mobile d’un site ou d’une page spécifique afin :

  • d’estimer le pourcentage de visiteurs perdus à cause de son temps de chargement mobile
  • de comparer le temps de chargement de son site aux moyennes du secteur
  • de déterminer les axes d’amélioration prioritaires (sans aller dans le détail)
  • de permettre l’envoi d’un rapport plus détaillé à n’importe quel email (webmaster, vous-même, développeur, …)
google test my site leptidigital
Une fois le site testé, Test My Site vous indique le pourcentage de visiteurs que vous pouvez perdre à cause de votre temps de chargement actuel (dans notre cas, sur la page d’accueil, le volume de visiteurs perdu est estimé à 10% alors que notre temps de chargement est considéré comme pas trop mal)
google test my site comparaison
En scrollant un peu plus sur la page de résultat après avoir testé votre site, vous pourrez voir comment se situe votre site comparé aux autres sites du même secteur
test my site ameliorations google
Enfin, l’outil en ligne vous donnera un aperçu de vos axes d’amélioration prioritaires mais sans entrer dans les détails (l’objectif principal de la plateforme étant de vous envoyer un rapport plus détaillé par email…)
email google test my site
Si vous donnez votre email à Google, voici un extrait de l’email que vous pourrez recevoir (les points à améliorer sont triés par importance et Google vous redirige ensuite vers ses pages d’aide)

En résumé, la nouvelle version de l’outil « Test My Site » de Google n’est clairement pas destinée aux professionnels du SEO mais surtout à des personnes encore peu sensibilisées aux impacts du temps de chargement sur le trafic et les ventes de leur site internet.

Comment tester son site et détecter ses axes d’amélioration ?

Rappel : quel est l’impact du temps de chargement sur les visiteurs ?

effets temps de chargement mobile
Plus le temps de chargement d’un site mobile est élevé, plus la probabilité que les visiteurs abandonnent ce même site avant que la page soit entièrement chargée est importante.

Source

5/5 - (5 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *