Google vient de lancer un nouvel outil de test de temps de chargement mobile et desktop baptisé « Test My Site ». Quelles différences avec PageSpeed Insights ?
Google vient de lancer un nouvel outil de test de temps de chargement mobile et desktop baptisé « Test My Site ». Quelles différences avec PageSpeed Insights ?
Google vient de lancer un nouvel outil de test de temps de chargement mobile et desktop baptisé « Test My Site » et hébergé sur le nom de domaine ThinkWithGoogle.com.
Reprenant une partie des résultats de PageSpeed Insights, le nouvel outil de speed test de Google offre une interface utilisateur retravaillée pour les utilisateurs moins initiés. Donnant accès à 3 scores (temps de chargement mobile, desktop et compatibilité mobile), ce nouvel outil made in Google permet à n’importe quel internaute, qu’il soit novice ou confirmé, de visualiser une synthèse des données que remontent l’outil bien plus complet PageSpeed Insights.
Le fonctionnement de ce nouvel outil de speed test de Google est on ne peut plus simple : en se rendant à cette adresse, l’utilisateur n’a qu’à insérer n’importe quelle URL à tester et cliquer sur « Test Now« .
Pendant le chargement du rapport, Google propose aux internautes quelques données intéressantes pour montrer l’importance du mobile en 2016 :
Une fois le rapport chargé, voici l’interface proposée par ce nouvel outil de Google :
Une synthèse est tout d’abord proposée à l’utilisateur pour qu’il puisse savoir en un coup d’œil ou son site en est au niveau de :
Seule réelle « nouveauté » comparé à l’outil PageSpeed Insights, l’outil « Test My Site » de Google permet à l’utilisateur de recevoir un rapport détaillé par email qu’il pourra ensuite très facilement transférer à son développeur ou à l’agence en charge de l’optimisation SEO de son site internet.
En cliquant sur le détail des scores, Google propose trois couleurs pour informer l’utilisateur sur ce qu’il devrait corriger en priorité :
Si ce nouvel outil parait intéressant au premier abord, il n’a clairement pas été fait pour les développeurs et référenceurs confirmés.
A la différence de PageSpeed Insights qui offre peut-être une interface utilisateur légèrement moins ergonomique, cet outil ne donne aucuns détails sur les éléments à corriger. Il ne propose également pas de liens vers les ressources utiles pour l’optimisation des éléments détectés comme « à corriger ».
Ce nouvel outil « Test My Site » aura donc d’intérêt que pour les utilisateurs qui souhaitent obtenir une synthèse rapide sur les performances d’une page ou d’un site sans avoir accès aux détails plus techniques.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]
C’est inutile!!! cet outil ne donne aucuns détails sur les éléments à corriger, pages insight sera dans ce cas le plus efficace
Nous sommes d’accord 🙂