SEO

Test My Site : le nouvel outil de speed test par Google !

google speed test mobile

Google vient de lancer un nouvel outil de test de temps de chargement mobile et desktop baptisé « Test My Site ». Quelles différences avec PageSpeed Insights ?

Google vient de lancer un nouvel outil de test de temps de chargement mobile et desktop baptisé « Test My Site » et hébergé sur le nom de domaine ThinkWithGoogle.com.

Reprenant une partie des résultats de PageSpeed Insights, le nouvel outil de speed test de Google offre une interface utilisateur retravaillée pour les utilisateurs moins initiés. Donnant accès à 3 scores (temps de chargement mobile, desktop et compatibilité mobile), ce nouvel outil made in Google permet à n’importe quel internaute, qu’il soit novice ou confirmé, de visualiser une synthèse des données que remontent l’outil bien plus complet PageSpeed Insights.
google test my site
Le fonctionnement de ce nouvel outil de speed test de Google est on ne peut plus simple : en se rendant à cette adresse, l’utilisateur n’a qu’à insérer n’importe quelle URL à tester et cliquer sur « Test Now« .

Pendant le chargement du rapport, Google propose aux internautes quelques données intéressantes pour montrer l’importance du mobile en 2016 :

  • Le moteur de recherche rappel notamment que désormais plus de recherches sont effectuées sur smartphones que sur ordinateurs.
  • Google nous indique également qu’un utilisateur est 5 fois plus susceptible de quitter un site si ce dernier n’est pas compatible mobile.

Une fois le rapport chargé, voici l’interface proposée par ce nouvel outil de Google :

google speed test outil

Une synthèse est tout d’abord proposée à l’utilisateur pour qu’il puisse savoir en un coup d’œil ou son site en est au niveau de :

  • sa compatibilité mobile
  • son temps de chargement mobile
  • son temps de chargement sur ordinateurs

google speed test report

Seule réelle « nouveauté » comparé à l’outil PageSpeed Insights, l’outil « Test My Site » de Google permet à l’utilisateur de recevoir un rapport détaillé par email qu’il pourra ensuite très facilement transférer à son développeur ou à l’agence en charge de l’optimisation SEO de son site internet.

En cliquant sur le détail des scores, Google propose trois couleurs pour informer l’utilisateur sur ce qu’il devrait corriger en priorité :

google mobile speed test

Si ce nouvel outil parait intéressant au premier abord, il n’a clairement pas été fait pour les développeurs et référenceurs confirmés.

A la différence de PageSpeed Insights qui offre peut-être une interface utilisateur légèrement moins ergonomique, cet outil ne donne aucuns détails sur les éléments à corriger. Il ne propose également pas de liens vers les ressources utiles pour l’optimisation des éléments détectés comme « à corriger ».

Ce nouvel outil « Test My Site » aura donc d’intérêt que pour les utilisateurs qui souhaitent obtenir une synthèse rapide sur les performances d’une page ou d’un site sans avoir accès aux détails plus techniques.

Test My Site : le nouvel outil de speed test par Google !
5 - 3 votes

Vous souhaitez recevoir le meilleur de notre veille digitale ? 👇

2 Commentaires

2 Comments

  1. Ruqyah online

    3 juin 2016 à 18 h 57 min

    C’est inutile!!! cet outil ne donne aucuns détails sur les éléments à corriger, pages insight sera dans ce cas le plus efficace

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LEPTIDIGITAL est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, ...)

LA NEWSLETTER LEPTIDIGITAL

Recevez nos meilleurs articles en 1 clic !

UN PETIT LIKE ?

leptidigital facebook
haut