SEO

Google teste l’affichage d’un carrousel des meilleurs produits associés à une requête !

carrousel meilleurs produits google

Après les « Best Answers« , Google teste une nouvelle fonctionnalité dans ses résultats de recherche : l’affichage d’un carrousel des meilleurs produits associés à une requête.

Fonctionnalité actuellement en test découverte sur la requête « bbq grills » aux Etats-Unis par Pete Meyers, ce carrousel des meilleurs produits associés à une requête est composé de 4 éléments :

  • Le visuel du produit,
  • Le nom du produit,
  • La note moyenne associée au produit ainsi que le nombre total d’avis,
  • Une section « Mentioned in » intégrant jusqu’à 2 sources. Chaque source intègre le titre de l’article (ou de la page) où le produit est mentionné ainsi que le nom de l’éditeur du site.
test carrousel meilleurs produits Google

Voici à quoi ressemble le carrousel des meilleurs produits en test sur Google

Contrairement à un carrousel de produits sponsorisés, ce carrousel de produits sélectionnés naturellement par Google est composé de 3 produits visibles contre 5 dans le cas d’un carrousel de produits Google Shopping.

Tout comme le carrousel de produits Google Shopping, l’utilisateur a la possibilité de consulter d’autres produits sélectionnés en cliquant sur la flèche de droite.

Comment Google choisit-il les produits à afficher ?

Aucun balisage de données structurés dédié aux produits n’a été détecté sur l’article de Wired. Dans l’article de The Spruce, on constate la présence du markup Schema.org ItemListOrderDescending mais le premier produit de la liste n’est pas celui qui se retrouve à la première place du carrousel. Google ne semble donc pas se baser sur le balisage de données structurées pour choisir les produits à afficher.

Le classement des produits ne semble également pas être lié au nombre d’avis puisque le second produit dispose de plus d’avis que le premier pour une note moyenne qui semble proche voire identique. Le troisième produit dispose lui que de 5 avis.

Le classement final pourrait être basé sur le nombre total de mentions dans des pages se positionnant sur des requêtes associées couplé à la note moyenne des avis sur le produit mais ce ne sont que des spéculations.

Quel placement pour ce nouveau carrousel de produits en test ?

Ce nouveau carrousel des « meilleurs produits » a été observé sur une requête où un carrousel Google Shopping était déjà présent en haut de la SERP.

Dans le screenshot  partagé par Pete Meyers, on s’aperçoit que ce nouveau format est intégré dans le top 5 des résultats naturels, à la 5ème position dans ce cas précis :

serp carrousel meilleurs produits

Google teste l’affichage d’un carrousel des meilleurs produits associés à une requête !
Votre avis sur cette info ?

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

Commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LEPTIDIGITAL est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, ...)

Actualités Digitales


Vous souhaitez recevoir le meilleur de notre veille digitale dans votre boite email ? Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle en 2 clics.

haut