À compté de novembre 2020, Googlebot commencera à explorer certains sites via le protocole HTTP / 2.
Depuis que les navigateurs web ont commencé à prendre en charge la révision majeure du protocole HTTP, HTTP / 2 ou h2 en abrégé, les professionnels du Web n’ont eu de cesse que de demander si Googlebot pouvait explorer cette version mise à niveau et plus moderne du protocole.
Il aura donc fallu de nombreux mois (plusieurs années même) à Google pour faire la démarche, mais c’est désormais chose faite : à partir de la mi-novembre 2020, Googlebot prendra en charge l’exploration via HTTP / 2 pour certains sites.
Le protocole HTTP/2, qu’est-ce que c’est ?

Si je devais te résumer le principe de l’HTTP/2 le plus simplement possible, je te dirais juste que c’est un nouveau protocole qui permet d’envoyer plus de données à un serveur avec une seule requête, ce qui a pour but de limiter le temps de traitement du rendu d’un site web.
Là où il fallait par exemple 3 requêtes (allers-retours) entre le navigateur et le serveur pour envoyer 3 fichiers via HTTP, il n’en faut maintenant qu’une seule avec HTTP/2.
En résumé, le HTTP/2 accélère le web et le temps de chargement d’un site.
GoogBot va supporter l’HTTP/2, cool et alors ?
Google s’attend à ce que ce changement rende l’exploration du web plus efficace en termes d’utilisation des ressources des serveurs.
Avec l’http/2, Googlebot sera capable d’ouvrir une seule connexion TCP au serveur et de transférer efficacement plusieurs fichiers sur celui-ci en parallèle, au lieu de nécessiter plusieurs connexions.
Moins il y a de connexions ouvertes, moins le serveur et Googlebot doivent consacrer de ressources à l’exploration.
En résumé, le passage de Googlebot sera plus rapide sur les sites compatibles HTTP/2, de quoi potentiellement l’aider à crawler plus de pages et optimiser ton budget de crawl ?
Des impacts sur le crawl budget et le SEO ?
Non.
Google a été clair sur ce point, ils ne prévoient aucuns impacts sur le budget de crawl alloué à chaque site, l’indexation et le SEO. Tant pis pour nous, cela ne va être bénéfique que pour Google et ses serveurs…
Source : https://webmasters.googleblog.com/2020/09/googlebot-will-soon-speak-http2.html

Fondateur de LEPTIDIGITAL et SUPASST, je suis également consultant spécialisé en acquisition de leads B2B (SaaS). Passionné par le marketing digital, l’intelligence artificielle et le SEO. Avant de devenir indépendant, j’ai occupé des postes clés en tant que SEO Manager et responsable e-commerce pour plusieurs grandes entreprises (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé et le Groupe ERAM). Sur le plan perso, je suis un curieux insatiable, également passionné par la photographie, le badminton et les voyages. Pour toute demande de partenariat, privilégiez LinkedIn ou email ([email protected]).