Veille et Actualités SEO

Googlebot va supporter l’HTTP/2 : quels impacts concrets ?

http2
GoogleBot, le robot d’exploration de Google va à partir de Novembre 2020 être en mesure de crawler les sites compatibles avec HTTP/2. Quels changements à prévoir ? Quels impacts pour les sites concernés ? Des impacts SEO à prévoir ? Voici une synthèse de ce qu’il faut retenir.

À compté de novembre 2020, Googlebot commencera à explorer certains sites via le protocole HTTP / 2.

Depuis que les navigateurs web ont commencé à prendre en charge la révision majeure du protocole HTTP, HTTP / 2 ou h2 en abrégé, les professionnels du Web n’ont eu de cesse que de demander si Googlebot pouvait explorer cette version mise à niveau et plus moderne du protocole.

Il aura donc fallu de nombreux mois (plusieurs années même) à Google pour faire la démarche, mais c’est désormais chose faite : à partir de la mi-novembre 2020, Googlebot prendra en charge l’exploration via HTTP / 2 pour certains sites.

Le protocole HTTP/2, qu’est-ce que c’est ?

http2 fonctionnement

Si je devais te résumer le principe de l’HTTP/2 le plus simplement possible, je te dirais juste que c’est un nouveau protocole qui permet d’envoyer plus de données à un serveur avec une seule requête, ce qui a pour but de limiter le temps de traitement du rendu d’un site web.

Là où il fallait par exemple 3 requêtes (allers-retours) entre le navigateur et le serveur pour envoyer 3 fichiers via HTTP, il n’en faut maintenant qu’une seule avec HTTP/2.

En résumé, le HTTP/2 accélère le web et le temps de chargement d’un site.

GoogBot va supporter l’HTTP/2, cool et alors ?

Google s’attend à ce que ce changement rende l’exploration du web plus efficace en termes d’utilisation des ressources des serveurs.

Avec l’http/2, Googlebot sera capable d’ouvrir une seule connexion TCP au serveur et de transférer efficacement plusieurs fichiers sur celui-ci en parallèle, au lieu de nécessiter plusieurs connexions.

Moins il y a de connexions ouvertes, moins le serveur et Googlebot doivent consacrer de ressources à l’exploration.


En résumé, le passage de Googlebot sera plus rapide sur les sites compatibles HTTP/2, de quoi potentiellement l’aider à crawler plus de pages et optimiser ton budget de crawl ?

Des impacts sur le crawl budget et le SEO ?

Non.

Google a été clair sur ce point, ils ne prévoient aucuns impacts sur le budget de crawl alloué à chaque site, l’indexation et le SEO. Tant pis pour nous, cela ne va être bénéfique que pour Google et ses serveurs…

Source : https://webmasters.googleblog.com/2020/09/googlebot-will-soon-speak-http2.html

Tu souhaites recevoir nos meilleurs articles ?

En t’abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, tu confirmes avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (ton email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

To Top