Parts de marché des navigateurs internet Google Chrome, Firefox, Safari, Internet Explorer, Edge en France et dans le Monde : où en sommes-nous ?
Parts de marché des navigateurs internet Google Chrome, Firefox, Safari, Internet Explorer, Edge en France et dans le Monde : où en sommes-nous ?
Cet article revient donc sur les parts de marché 2025, 2022, 2021, 2020 et 2019 des navigateurs web et sur les versions les plus utilisées à date (les données sont mises à jour chaque mois par StatCounter, un service en ligne qui mesure les parts de marché de nombreux éléments dont l’utilisation des navigateurs web en Desktop, Tablette et Mobile).
Accès rapide (Sommaire) :
Concernant la répartition en France, les analyses se basant sur les données de février 2024 montrent que Chrome et Safari reste les deux navigateurs les plus utilisés. Voici le classement dans le détail :
Tandis que les parts de marché continuent d’augmenter pour le navigateur Chrome, on constate une diminution des parts pour Safari et Firefox. Safari avait pourtant réussi à augmenter ses parts l’année dernière.
Voici un graphique montrant l’évolution des parts de marché des navigateurs web depuis 2022 en France :
A l’échelle mondiale, Chrome continue aussi d’augmenter ses parts de marché, tout comme en France.
Même si cette augmentation est légère, le navigateur confirme sa position de leader à l’international.
Comme en France, Safari connait aussi une légère diminution de ses parts du marché.
Voici les parts de marché complètes pour l’international :
Voici un graphique montrant l’évolution des parts de marché des navigateurs web depuis 2022 dans le monde :
Pour 2023, voici les chiffres sur la répartition des parts de marché entre les différents navigateurs web :
On peut donc constater que Chrome et Safari ont gagné du terrain par rapport à 2022, contrairement à Firefox, qui perd presque 3 points en un an.
Entre le debut et la fin de 2023, Chrome a perdu 1 points, Safari a perdu presque 4 points mais Firefox en a gagné presque 3.
Il peut être intéressant de souligner que ces chiffres concernent tous les appareils (mobile, desktop, tablette), mais que certains changements sont observables si on se concentre sur chacune des catégories :
Concernant la répartition mondiale, les chiffres varient légèrement, mais la tendance générale est similaire à celle observable en France :
Nous pouvons donc observer une dominance de Google Chrome, que ce soit en France, ou dans le monde, suivi par Safari.
Les différences observables entre les tendances mondiales et françaises sont la place de Firefox, qui dégringole lorsque l’on s’intéresse aux chiffres mondiaux, et qui laisse la place à Edge.
Voyons comment les chiffres des navigateurs web se sont portés pour l’année 2022.
Résumé du classement en France (tous supports confondus) :
Commençons par la France. Petite surprise puisqu’on observe que Chrome, le navigateur web de Google, perd du terrain par rapport à l’année précédente. Il perd environ 2% si on compare avec l’année 2021. Néanmoins, cela ne coïncide pas avec une très forte progression d’un concurrent.
En effet, Safari, le navigateur web d’Apple, reste plutôt stable, tout comme Firefox. Ces 2 derniers sont les plus gros rivaux de Google Chrome sur le marché des navigateurs.
On peut tout de même noter une progression notable pour Microsoft Edge qui grappille près d’1 %, alors que Samsung Internet perd un demi pourcent.
Instabridge fait son apparition dans le top 6 des navigateurs les plus utilisés. Il s’agit d’un navigateur qui permet de profiter gratuitement d’une connexion internet grâce à un réseau de bornes.
Résumé de la répartition des navigateurs dans le monde (tous supports confondus) :
Sans surprise, Google Chrome est toujours en tête des navigateurs les plus utilisés dans le monde. Le classement et la répartition a finalement assez peu évolué à l’échelle mondiale, bien moins qu’en France par exemple.
Si on se concentre sur le support desktop, c’est-à-dire sur ordinateur, c’est toujours Google Chrome qui arrive premier en France. Évidemment, on trouve beaucoup moins de personnes qui utilisent Safari puisqu’il s’agit principalement des personnes qui sont sur iPhone (et ne sont donc pas dans ce classement desktop).
Firefox et Edge sont des alternatives à Chrome mais cumulent tout juste la moitié des utilisateurs de Chrome à elles 2 sur Desktop. On remarque également qu’Internet Explorer conserve 0,88 % des parts de marché des navigateurs web sur desktop en France en 2022.
Résumé de la répartition des navigateurs web en France sur desktop en 2022 :
Sur mobile, la tête du classement ne varie pas, mais le reste est largement différent. En effet, en dehors de Chrome qui conserve sa position, on voit que la plupart des navigateurs pour ordinateur n’arrivent pas à convertir leur influence sur mobile, et inversement.
Ici, Safari va chercher presque 1 tiers des utilisateurs de mobiles, ce qui est assez logique étant donné qu’il est installé par défaut sur tous les appareils iOS. Même chose pour Samsung Internet, à moindre échelle avec ses 6,45 %.
Résumé de la répartition des navigateurs web en France sur mobile en 2022 :
Comparé à 2020, en 2021, bien que ses parts de marché soient en léger retrait, Google Chrome reste toujours en position de force avec près de 60% des parts de marché. Edge et Safari sont les deux principaux navigateurs à progresser. De son côté, Firefox observe tout comme Chrome un léger retrait de sa part de marché.
Voici le récapitulatif des parts de marché des navigateurs web en France en 2021 (desktop, mobile et tablette confondus) :
A l’échelle mondiale, les parts de marché de Chrome progressent pour atteindre près de 65% en 2021. Pour la première fois depuis quelques années, Firefox sort du top 3 et est devancé de justesse par Edge, le navigateur de Microsoft installé d’office sur tous les nouveaux ordinateurs hors Mac.
Voici le récapitulatif des parts de marché des navigateurs web dans le monde en 2021 (desktop, mobile et tablette confondus) :
Comparé à 2019, Google Chrome continu d’accroitre ses parts de marché en France avec près de 2 points supplémentaires comparé à l’année précédente. Internet Explorer est l’un des seuls navigateurs web à observer une baisse notable de ses parts de marché avec moins 1,2 points.
Sur les terminaux mobiles, les parts de marché de Chrome et Safari combinées représentent près de 90% du marché :
Sur desktop, Chrome 80 et 79 arrivent en tête devant Safari 13 et Edge 18.
Un site internet compatible avec les 12 versions de navigateurs les plus utilisées en France en 2020 vous garantira ainsi une compatibilité avec près de 80% des internautes navigant sur ordinateur.
A l’échelle mondiale, Google Chrome reste le leader en parts de marché devant Safari et Firefox avec des parts de marché encore plus importantes face à ses deux concurrents principaux.
En France, Google Chrome est le navigateur web préféré des internautes Français avec un peu plus de 57,8% des parts de marché en Mars 2019 et 59,96% en 2020. Si Internet Explorer n’est officiellement plus mis à jour, il représente toujours plus de 1,64% des parts de marché, se plaçant en 6ème position des navigateurs les plus utilisés en France derrière Safari (19,5%) et Mozilla Firefox (9,1%), Samsung Internet et Edge. Edge, le nouveau navigateur par défaut de Windows 10 arrive en 5ème position avec 3,2% des internautes Français l’utilisant.
Ce graphique présente les versions des navigateurs les plus utilisées en France en 2017 tous devices confondus (Dektop, Tablette, Mobile).
Comme on pouvait s’en douter, le navigateur qui observe la plus nette augmentation de ses parts de marché est Google Chrome avec désormais plus de 60% des parts face à Firefox et Edge.
Si nous avons souhaité mettre en avant en priorité les parts de marché des navigateurs en France, il est intéressant de s’intéresser à ces données pour tout pays ciblé par un site internet afin de savoir pour quels navigateurs il doit être optimisé en priorité.
Obtenir les versions des navigateurs les plus utilisées par pays est également un point important à suivre dans le cadre d’une création ou refonte de site afin de savoir plus précisément sur quelles versions le site et ses fonctionnalités doivent être 100% fonctionnels. Pour cette analyse, il suffit de se rendre dans la section Audience -> Technologie -> Navigateurs et OS de Google Analytics afin de découvrir les navigateurs les plus populaires auprès des internautes qui visitent votre site web.
Pour obtenir les données à jour d’un pays en particulier, vous pouvez vous rendre à cette adresse : https://gs.statcounter.com/browser-market-share
Envie de découvrir d’autres parts de marché ? Rendez-vous sur nos autres articles dédiés :
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant spécialisé en acquisition de leads B2B (SaaS) et SEO. Passionné par le marketing digital, l’intelligence artificielle et le référencement naturel, il possède une solide expérience dans ces domaines. Au fil de sa carrière, il a occupé des postes clés en tant que SEO Manager et responsable e-commerce pour plusieurs grandes entreprises, dont Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé et le Groupe ERAM. Sur le plan personnel, c’est un curieux insatiable, également passionné par la photographie, le badminton et les voyages. Pour toute demande de partenariat, privilégiez une prise de contact via LinkedIn ou par email à [email protected].
Personellement, j’utilise Brave, créé par l’ancien responsable (et cofondateur) de Mozilla-Firefox : bien plus de sécurité, de performance.
Il nous replace au coeur de l’utilisation, en bloquant la plupart des pubs internet, et, pour celles que nous voyons, en nous reversant de la crypto-monnaie (perso, j’ai gagné plusieurs centaines d’euros avec l’explosion de cette crypto, le BAT, en 2021).
Je le conseille à tous !
J’utilise encore Firefox, mais j’utilise aussi de plus en plus Brave.
Brave fonctionne vraiment très avec les options par défaut. Il est sécurisé (faîtes vos recherches) et bien plus respectueux des données de l’utilisateur que le premier du classement.