Déployée pour la première fois en Avril 2021, la mise à jour de type « product reviews » vise les contenus de faible qualité sur les requêtes de type « test + produit », « avis + produits », « meilleurs + produit » qui n’ont pour seul objectif que de gagner de l’argent au travers de liens d’affiliation, sans avoir pour autant testé les produits mis en avant.
Via cette mise à jour, Google souhaite mettre davantage en avant les sites qui ont réalisé des tests plus poussés des produits et ne se contentent pas d’agréger et synthétiser du contenu pioché à droite et à gauche.
Accès rapide (Sommaire) :
Quelles sont les recommandations de Google pour ne pas être impacté par les product reviews updates ?
Parmi les principales recommandations de Google pour ne pas être impacté par l’une de ces mises à jour algorithmiques, on retrouve les suivantes :
- Mettez votre expertise en avant (comprenez : utilisez des termes techniques ou rares qui prouvent que vous maitrisez le sujet).
- Expliquez comment utiliser le produit mis en avant et, idéalement, présentez-le avec vos propres photos.
- Fournissez des mesures quantitatives permettant d’évaluer la performance du produit (ex : test de durée de la batterie pour un objet high-tech, …).
- Expliquez en quoi ce produit est différent de ses concurrents.
- Présentez les produits comparables concurrents et ceux qui conviennent à d’autres usages.
- Présentez les points forts et les points faibles du produit.
- Indiquez les performances du produit testé sur tous les facteurs de décision associés à cette typologie de produit.
- Décrivez les détails concernant le produit testé et leur impact sur l’experience utilisateur.
July Product Reviews Update : combien de temps va mettre cette mise à jour à être totalement déployée ?
Les mises à jour algorithmiques mettent en moyenne 2 semaines à être totalement déployées, sur tous les résultats de recherche.
Cette mise à jour ayant été annoncée le 27 Juillet 2022, son déploiement devrait être finalisé autour de mi-Aout 2022.
Quels marchés sont concernés ?
Pour l’instant, cette mise à jour ne concerne que le marché US et les résultats anglophones mais il se peut que les résultats francophones soient également impactés.
Vous Souhaitez Recevoir Nos Meilleurs Articles ?
(Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.)
Rien à voir avec les tests produits, mais je viens d’avoir une suppression d’avis sur mon profil google Business ex GMB . Est ce lié ? Merci
Bonjour Philippe, non cela n’a aucun rapport avec ce type de mise à jour qui est purement algorithmique et lié aux sites web. Dans votre cas, l’avis a surement été détecté comme non naturel par Google et a donc été supprimé automatiquement (cela arrive assez souvent). Bonne journée