Google nous souhaiterait-il une bonne nouvelle année 2019 avec une mise à jour algorithmique déployée entre le 06 – 07 et le 10 Janvier ? Plusieurs outils de mesure ont constaté une nette hausse de la volatilité des positions autour de cette date en France et à l’international. Voici ce que l’on en sait à date.
Avez-vous observé des fluctuations anormales (positives ou négatives) de vos positions SEO entre le 06 – 07 et le 10 Janvier 2019 ? Si oui, vous n’êtes surement pas le seul et il pourrait bien s’agir de la première mise à jour algorithmique de Google de l’année 2019.
Que disent les principaux outils de veille sur la volatilité des SERPs ?
Selon les outils, les indicateurs étaient plus ou moins en alerte autour du 06 – 07 Janvier 2019 mais globalement moins élevés que lors de la mise à jour du 15 – 16 Décembre 2018. En France, le pic de la mise à jour semble avoir été observé le 10 Janvier alors que dans les autres pays, il aurait débuté dès le 05 avec un pic également le 10 Janvier 2019.
Voici un aperçu du pic d’instabilité le 10 Janvier 2019 :
Voici un aperçu des différents indicateurs des principaux outils de suivi de la volatilité des serps en France et à l’international le 07 Janvier 2019 :
Quels ont été les secteurs les plus impactés par la mise à jour Google du 07 Janvier en France ?
Selon les données du SEMrush sensor pour la journée du 07 Janvier, les secteurs d’activité les plus touchés par cette première mise à jour de 2019 seraient :
- les communautés en ligne (forums),
- les sites liés aux jeux,
- le secteur des arts et loisirs
- les sites liés au sport et à l’achat en ligne.
A l’inverse, certains secteurs comme le voyage ou encore l’immobilier s’en sortent bien avec un indice de volatilité assez bas.
Voici le détail des secteurs d’activités (classés du plus impacté au moins impacté) selon l’outil SEMrush sensor pour la journée du 07 Janvier 2019 en France :
Communautés en ligne | 8,7 |
Jeux | 8,4 |
Arts et loisirs | 8,2 |
Sports | 7,9 |
Shopping | 7,6 |
Personnes et société | 7,5 |
Actualités | 7,3 |
Beauté et bien-être | 7,3 |
Informatique et électronique | 7,3 |
Internet et télécom | 7 |
Autos et véhicules | 6,8 |
Commerce et industriel | 6,3 |
Sciences | 6,3 |
Alimentation | 6,1 |
Hobbies et loisirs | 6,1 |
Animaux | 6 |
Livres et littérature | 5,9 |
Référence | 5,9 |
Droit et gouvernement | 5,8 |
Finance | 5,8 |
Maison et jardin | 5,8 |
Emploi et formation | 5,4 |
Santé | 5,3 |
Immobilier | 5 |
Voyage | 4,8 |
Quels critères ciblés par Google ?
Il est encore un peu tôt pour répondre à cette question car nous manquons actuellement de témoignages et Google n’a encore pas communiqué officiellement à ce sujet.
Pour ne pas fournir un constat biaisé et une analyse issue de sources trop limitées, il est donc préférable d’attendre quelques jours avant d’identifier des causes et critères à l’origine d’un gain ou d’une baisse.
A date, de notre côté, nous n’avons pas observé de changements majeurs sur trois sites de taille moyenne à importante (un site e-commerce d’une marque à forte notoriété et 2 blogs avec plusieurs centaines d’articles assez étoffés pour la plupart).
Si vous êtes webmaster ou référenceur, nous sommes preneurs de vos commentaires et observations sur l’éventuelle fluctuation (positive ou négative) de vos positions entre le 05 Janvier et le 07 Janvier 2019.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]