Veille et Actualités SEO

07 et 08 Avril 2019 : Une mise à jour algorithmique majeure de Google suite au problème d’indexation ?

mise à jour Google 07 Avril 2019

Dimanche 07 Avril 2019, les principaux outils de suivi de l’évolution des résultats de recherche ont noté une forte turbulence sur les SERPs Google (pages de résultats de recherches). Cette dernière serait-elle due au récent problème rencontré par certains sites qui ont vu certaines de leurs pages désindexées sans raison sur Google ?

Depuis la mise à jour Google Florida 2 de Mars dernier, qui a été annoncée comme l’une des plus importantes de ces dernières années, les résultats de recherches étaient restés assez stables avec des indicateurs de fluctuation des SERPs entre 2 et 7 en moyenne (pour SEMrush).

Dimanche 07 Avril, sur le marché Français, l’indicateur du SEMrush Sensor s’est envolé avec un pic à 9,2, du jamais vu depuis plusieurs mois !

mise à  jour Google 7 Avril 2019 SEMRUSH

En regardant de près les secteurs impactés, la totalité de ces derniers disposaient d’un indice supérieur à 8,5, ce qui est très inhabituel pour une mise à jour algorithmique de Google.

En s’intéressant aux autres outils qui analysent la volatilité des SERPs, on note aussi une instabilité importante à partir de Dimanche 07 Avril comme on peut le voir sur ce screenshot de Serpmetrics qui montre l’évolution des requêtes situées en page 1 des résultats de recherche Google US :

mise à jour Google 7 Avril Serpmetrics

De son côté, l’outil RankRanger indique aussi une forte turbulence depuis Vendredi 05 Avril, date à laquelle le bug d’indexation a été révélé :

rankranger mise à jour Google 07 Avril

Si Google n’a pas communiqué officiellement sur une nouvelle mise à jour, ce dernier a rencontré un problème d’indexation majeur impactant une quantité non communiquée de pages et sites web à partir du Vendredi 5 Avril 2019.

Dans un récent Tweet, Google a indiqué que ce bug devrait être résolu d’ici le Mardi 09 Avril au soir si tout avance et fonctionne comme prévu.

Les webmasters et référenceurs n’ont rien à faire si ce n’est soumettre à l’indexation via la Search Console leurs pages stratégiques désindexées si tel était le cas et s’ils ne peuvent se permettre d’attendre leur ré-indexation automatique prévue par Google.

Une mise à jour importante pour corriger ce bug d’indexation pourrait donc bien être à l’origine de cette forte volatilité constatée entre le 07 et le 08 Avril.

Si cette mise à jour non revendiquée n’a pas l’air d’impacter les sites à cause de critères habituels comme la pertinence de la page vis-à-vis de la requête de l’internaute, le temps de chargement de la page de destination, la qualité du contenu ou encore les liens entrants vers les pages d’un site, il reste pertinent de creuser sur les sites que vous gérez les progressions et baisses constatées pour analyser ce qui pourrait en être la cause si des similitudes sont trouvées entre les pages en hausse et de même pour toutes les pages en baisse.

De mon côté, sur les sites gérés, de fortes fluctuations positives et négatives ont été constatées mais principalement sur des pages qui n’étaient pas présentes dans le top 10. Les positions en top 10 sont restées assez stables avec des fluctuations positives et négatives assez habituelles au vu du niveau de concurrence.

Mise à jour du 12 Avril 2019 : Google a finalement annoncé avoir totalement résolu le problème le 11 Avril. Si les fluctuations observées reviennent à la normal autour de cette date, c’est donc surement car vous étiez impacté par le problème de désindexation de certaines de vos pages.

N’hésitez pas à partager votre retour d’expérience en commentaires.

Votre avis sur cette info ?

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

En vous abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, vous confirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (votre email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

Commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top