Veille et Actualités SEO

Florida 2 : Google confirme une importante mise à jour algorithmique le 12 Mars 2019 !

Mise à jour algorithmique google florida 2

Très fréquemment, Google met à jour et optimise son algorithme qui gère le classement des résultats de recherche en France et dans le monde. De manière moins fréquente, seulement quelques fois par an, le moteur de recherche procède à des changements plus importants et plus structurants pour l’avenir de la recherche. Le 12 Mars dernier, avec l’update Florida 2, Google a confirmé avoir effectué d’importants changements à son algorithme !

Si en France, les outils de suivi de la fluctuation des SERPs ne se sont pas affolés le 12 Mars, à l’échelle mondiale, les turbulences se font sentir depuis le 12 Mars à aujourd’hui 14 Mars.

Google confirme la mise à jour sans détailler son contenu mais…

Comme à son habitude, peu de précisions ont été apportées aux webmasters par Google. Toutefois, cette citation de Google résume selon moi bien les causes des impacts éventuels d’une mise à jour algorithmique importante comme celle du 12 Mars 2019 qui a été confirmée :

« As with any update, some sites may note drops or gains. There’s nothing wrong with pages that may now perform less well. Instead, it’s that changes to our systems are benefiting pages that were previously under-rewarded… » – Google

Google : Comme lors de n’importe quelle mise à jour, certains sites pourraient observer des baisses ou des améliorations dans leurs positionnements. Cela ne signifie pas forcément que les pages qui baissent performent moins bien mais plutôt que les changements apportés au système de classement profitent à des pages jusqu’à présent sous-recompensées.

Vous l’aurez compris, si vous avez constaté une baisse dans vos positionnements SEO et votre trafic SEO, ce n’est pas forcément que vous avez mal fait quelque chose mais certainement que quelqu’un d’autre l’a mieux fait que vous mais qu’il n’avait jusqu’à présent pas été récompensé pour son travail (optimisation de l’expérience utilisateur, du temps de chargement, de la qualité des articles, …).

Cette précision de perspective est selon moi très intéressante pour comprendre la philosophie de Google derrière chaque mise à jour.

Que devons-nous faire en SEO pour sortir gagnants des prochaines mises à jour de Google ?

L’objectif de Google est toujours de récompenser les meilleurs contenus et le meilleur travail qui satisfera le mieux possible l’internaute qui va effectuer une recherche sur le moteur de recherche numéro un dans le monde.

Comme je l’évoquais dans mon article sur les tendances SEO 2019, selon moi, si vous souhaitez améliorer votre référencement naturel en 2019, il faudra mettre l’expérience utilisateur et la « satisfaction de l’intention de recherche » au coeur de vos actions !

Si vous étiez l’internaute recherchant le mot-clé que vous essayez de cibler, quelle serait pour vous la page parfaite et complète ? Cette page demande de nombreuses heures de travail, la création de vos propres images et éventuellement vidéos ? C’est bon signe ! Google ne veut plus de textes SEO de 300 mots truffés de mots-clés pour plaire aux moteurs de recherche, Google veut du contenu riche, utile, structuré, bien mis en forme et qui répond à toutes les attentes des internautes en se servant de tous les formats à disposition (texte, image, vidéo, audio, gif).

Google Florida 2 : a-t-elle ciblée des niches en particulier ?

Selon John Mueller, les mises à jour importantes comme celles-ci sont globales et ne ciblent jamais de niche précise. Bien entendu, lorsque l’on analyse les données des outils à disposition comme celui de SEMrush, on peut constater que certains secteurs sont plus affectés que d’autres :

mise à jour Google Florida 2
Aperçu des impacts de la mise à jour Google Florida 2 en France le 14 Mars 2019, 2 jours après son lancement, sur les résultats mobiles.

Les secteurs les plus impactés en France semblent être les suivants :

  • Animaux
  • Arts et loisirs
  • Communautés en ligne
  • Jeux
  • Personnes et société

A l’inverse, les secteurs qui semblent les moins impactés seraient les suivants :

  • Droit et gouvernement
  • Emploi et formation
  • Immobilier
  • Finance

N’hésitez pas à partager vos retours d’expérience et analyses de vos propres évolutions dans les commentaires, on est preneur de tout retour d’expérience constructif pour mettre à jour l’article et apporter plus de précisions sur les causes d’une éventuelle amélioration ou diminution de visibilité sur Google suite à cette mise à jour Florida 2.

Florida 2 : Google confirme une importante mise à jour algorithmique le 12 Mars 2019 !
3.6 - 13 votes

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

En vous abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, vous confirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (votre email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

Commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top