Depuis quelques jours, quelques webmasters Francophones et Anglophones observent en ce moment des fluctuations de positionnements assez étonnants. Si tous les outils de suivi des résultats de recherche ne sont pas unanimes, certains gros acteurs détectent également de fortes fluctuations récentes.
L’impact tardif de la mise à jour du 11 Janvier 2017 ?
Peut-être. Google a officiellement déployé le 10 Janvier dernier une mise à jour pénalisant les interstitiels et pop-ups sur les sites mobiles. Peu de webmasters ne s’étaient jusqu’à présent plaints d’une éventuelle baisse de leurs positionnements et encore moins de leur trafic SEO. Mais voilà, depuis le 20 Janvier environ, quelques webmasters Français et Anglophones commencent à réagir sur les impacts éventuels d’une mise à jour déployée par Google (les témoignages de webmasters doivent être traités avec du recul car nous ne connaissons ni les sites, ni les récentes actions entreprises sur ces derniers).
Les mises à jour de Google prenant toujours quelques jours à être globalement déployées, il est probable que les premiers impacts commencent tout juste à se faire sentir, même si ils devraient normalement principalement concerner les positions et le trafic mobile.

Aperçu d’une discussion lancée sur WebRankInfo à propos d’une éventuelle mise à jour autour du 20 Janvier 2017
Que disent les outils de suivi de l’évolution des résultats de recherche (mobile/desktop) ?
Mozcast, Serpmetrics et RankRanger détectent tous une fluctuation importante autour du 23 – 24 Janvier 2017 :

Analyse Mozcast du 23 Janvier 2017

Un gros pic de fluctuations identifié sur Serpmetrics sur la première page des résultats de recherche le 24 Janvier 2017

RankRanger dans le rouge également le 24 Janvier 2017 (résultats Desktop)

L’analyse RankRanger des fluctuations des résultats mobiles prouverait que la mise à jour Google du 10 Janvier a eu des impacts non négligeables sur les SERPs mobiles
Pour ceux qui ne connaissent pas RankRanger, l’outil analyse tout de même les ranking de plus de 10 000 domaines.
Du côté d’Algoroo, rien à signaler sur les résultats Desktop et Mobile :

Analyse Algoroo des fluctuations sur les résultats Desktop

Analyse Algoroo des fluctuations sur les résultats Mobile
Google n’a pour le moment confirmé aucune mise à jour spéciale.
Vous Souhaitez Recevoir Nos Meilleurs Articles ?
(Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.)