TOUS les interstitiels (hors quelques exceptions légales) seront pénalisés par Google dès 2017 sur les résultats mobiles !
TOUS les interstitiels (hors quelques exceptions légales) seront pénalisés par Google dès 2017 sur les résultats mobiles !
Si jusqu’à présent le moteur de recherche avait annoncé en Septembre 2015 la pénalisation des sites mobiles qui faisaient la promotion de leur application mobile de manière trop agressive via des interstitiels qui prenaient une part trop importante de l’écran des smartphones, le moteur de recherche s’attaque désormais à tous les sites qui disposent d’un interstitiel ou d’un pop-up masquant la majorité d’une page mobile. Cette mise à jour est effective depuis le 10 Janvier 2017 !
Edit 12/01/2017 : via John Muller et Gary Illyes, Google a officiellement confirmé le déploiement de la mise à jour pénalisant les versions mobiles des sites avec un interstitiel / pop-up masquant une partie importante de l’écran des mobinautes dès leur arrivée sur le site.
Petite précision qui a son importance : cette mise à jour n’impacte QUE les interstitiels et pop-up qui s’affichent directement après que l’internaute soit arrivé des résultats de recherche de Google. Si un interstitiel s’affiche plus loin dans la navigation du mobinaute sur la seconde page vue par exemple, Google ne pénalisera pas cette pratique, peu importe le type d’interstitiel et la part de la page qu’il occupe.
Cette nouvelle annonce a été faite en même temps que l’annonce de la fin du label « site mobile » dans les résultats de recherche mobiles de Google. Le moteur de recherche estimant que désormais 85% des sites étaient compatibles, l’ajout de cette mention n’a plus grand intérêt.
Pour une fois, la communication de Google a le mérite d’être précise. Tous les sites qui disposeront d’un interstitiel ou d’un pop_up qui masque une partie importante de la page sur mobile pourront voir leur trafic mobile chuter à partir du 10 Janvier 2017 !
Ce nouveau filtre impactera tous les types d’interstitiels, qu’ils soient publicitaires, d’auto-promotion pour une application mobile ou tout autre élément. Les pop-ups d’auto promotion et publicitaires seront également ciblés par cette nouvelle mise à jour.
Google ne pénalisera pas les interstitiels qui sont obligatoires à cause de la législation sur les sites internet. Les interstitiels qui ne couvriront pas une part majoritaire de l’écran ne seront également pas pénalisés.
Les interstitiels non pénalisés en 2017 seront ceux qui :
Google rappelle dans la fin de son annonce que ce nouveau facteur de positionnement n’est qu’un élément parmi plus de 100 autres éléments.
Ainsi, une page qui se positionne avant la mise à jour très bien sur les résultats mobiles car correspondant parfaitement à la requête d’un internaute pourra toujours très bien remonter sur Google malgré ce nouveau filtre Google dédié à la pénalisation des interstitiels.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]
On ne dira rien pour les annonces au niveau de la page proposées par Adsense hein, chut 😉 https://support.google.com/adsense/answer/6245304?hl=fr&ref_topic=1307438
Pff… n’importe quoi ! Ok certains interstitiel sont vraiment ennuyant, mais un petit pop up de promotion ou social c’est parfois sympa et informatif.
Ce qui me rend fou c’est a quel point google décide tout, ils font ce qu’ils veulent et tout le monde s’alignent car c’est le plus gros moteur de recherche au monde ! Ras le bol de cette dictature.
J’allais justement souligner ce point. Adsense me bassine depuis plus d’un mois pour utiliser son système et là, il veut pénaliser ceux utilisant ses concurrents!!!! Ne serais-ce pas un abus de position dominante? Il se prend de plus en plus pour le parrain, ça c’est sur…
Bonjour,
Sauf que pour Adsense il s’agit d’un interstitiel de sortie et non un interstitiel qui arrive dès l’arrivée de l’internaute sur le site internet, je pense que pour eux ça fait la différence…
Bah fallait bien un excuse et pour sur, c’est celle-là qu’ils vont sortir 😉 Ceux programmant leurs sites vont devoir rajouter une condition pour ne pas les afficher sur smartphone et tablette, mais pour ceux utilisant WordPress, Tumblr, Joomla ou autre MVC prêt à l’emploi, je sais pas trop comment cela va se passer… Affaire à suivre.