Veille et Actualités SEO

Le Moz Domain Authority (DA) va évoluer !

moz domain authority

Vous utilisiez jusqu’à présent le Moz Domain Authority pour évaluer l’intérêt SEO des domaines lors de votre prospection de spots pour des backlinks ? Le DA de Moz vous sert à évaluer la qualité de vos liens entrants ? Vous l’utilisez régulièrement lors de vos audits SEO ? Vos analyses vont désormais devoir s’adapter à quelques changements qui seront déployés à partir du 5 Mars 2019 par Moz.

Rappel : le Moz Domain Authority, c’est quoi ?

exemple moz domain authority
Exemple de Moz Domain Authority actuel (44 dans cet exemple)

Le DA en résumé :

Pour ceux qui débuteraient en SEO et ne seraient pas encore familiers avec le terme de DA, ou de Domain Authority de Moz, il s’agit concrètement d’un indicateur créé par le site Moz (anciennement SEOmoz) qui a pour but d’indiquer l’autorité d’un domaine et sa capacité à bien se positionner dans les résultats de recherche naturels de Google et des autres moteurs de recherche.

Le Domain Authority en plus détaillé :

Domain Authority (DA) est un score de classement de moteur de recherche développé par Moz qui permet de prédire le classement d’un site Web sur les pages de résultats de moteur de recherche (SERP).

Le score d’autorité attribué au domaine va de 1 à 100, les scores les plus élevés correspondant à une plus grande facilité à se positionner.

L’autorité de domaine est calculée en évaluant plusieurs facteurs, notamment le nombre de domaines référents et le nombre total de backlinks.

Ce score peut être utilisé lors de la comparaison de plsuieurs sites Web ou du suivi de la « capacité de classement » d’un site Web au fil du temps. Vous pouvez obtenir le DA de n’importe quel site Web à l’aide de l’extension Chrome MozBar (gratuite), du Link Explorer de Moz et de nombreux autres logiciels SEO qui peuvent être amenés à utiliser le DA dans leurs analyses.

Moz Domain Authority 2.0 : quels changements concrets ?

Si Moz ne communique pas sur l’intégralité de sa méthodologie pour le nouveau calcul du DA, ils promettent que le Domain Authority 2.0 sera désormais bien plus fiable pour prédire la capacité de classement d’un site web (et adapté aux facteurs de positionnement d’aujourd’hui).

DA 2.0 : quels changements concrets annoncés ?

  • Une meilleure adaptation et distinction entre les domaines qui se positionnent sur de nombreux mots-clés et ceux qui se positionnent que sur peu de mots-clés : en clair, un site pénalisé par Google avec de nombreux liens n’aura plus beaucoup de chances d’avoir un DA important, ce qui est une bonne chose (surtout pour ceux qui achètent des domaines expirés et utilisaient le DA comme l’un de leurs indicateurs de qualité).
  • Un nouveau système de calcul et de collecte des données plus précis et fiable (selon Moz) : bien sûr, ils ne dévoilent pas leur méthodologie sur ce point mais on imagine que leurs algorithmes et leur modèle est plus optimisé qu’il y a quelques années, faisons leur confiance sur ce point.
  • Un nouvel algorithme intelligent capable de mieux détecter les tentatives de gonflement artificiel de Domain Authority : Moz aurait trouvé un moyen de contrer les astuces de certains vendeurs de domaines expirés et éditeurs qui pouvaient gonfler artificiellement le DA de leur site avec quelques astuces.
  • Le nouveau DA 2.0 sera basé sur l’analyse de plus de 35 trillions de liens à travers le web

J’ai personnellement hâte de voir les évolutions live ! Il faudra donc attendre le 05 Mars pour observer les premières fluctuations.

Source

Le Moz Domain Authority (DA) va évoluer !
5 - 3 vote[s]

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

En vous abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, vous confirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (votre email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

Commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top