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Que Pense Google du Contenu Généré par l’IA ?

S’il peut être très tentant d’utiliser une IA pour rédiger tout le contenu de votre site Internet, cela pourrait avoir des répercussions sur votre positionnement dans les résultats de recherche de Google. Mais qu’en pense le leader des moteurs de recherche lui-même ? Nous en savons plus sur le traitement fait par Google Search du contenu généré par l’IA. Nous vous expliquons dans cet article.
Actualité SEO
Que pense Google du contenu généré par l’IA ?

Google privilégie la qualité du contenu à son mode de rédaction

L’annonce principale à retenir de l’annonce faite par Google le 8 février 2022 au sujet de la rédaction automatique par intelligence artificielle, c’est que le moteur de recherche se concentre davantage sur la qualité de rédaction du contenu que sur son mode de rédaction.

Google a annoncé que « quelle que soit la manière dont il est produit », le contenu « original et de haute qualité » sera systématiquement mis en avant en priorité dans les résultats de recherche.

Le moteur de recherche rappelle qu’il a toujours su s’adapter aux évolutions des méthodes de recherche, et évoque les changements entrepris en 2011, au sujet du contenu produit en masse.

S’attacher à récompenser le contenu de qualité est au cœur des préoccupations de Google depuis ses débuts.

Google

Comment Google détermine la qualité du contenu ?

Google se base sur les critères EEAT :

  • Expertise
  • Expérience
  • Autorité
  • Fiabilité

Où est la limite entre le spam et le contenu généré automatiquement ?

Dans ses recommandations, Google précise comment il fait la différence entre du contenu qu’il identifie comme spam et du contenu utile.

Le moteur de recherche indique que ses exigences au sujet du contenu généré automatiquement ont toujours été les mêmes : si Google détecte que l’IA est utilisée dans le but de « manipuler le classement dans les résultats de recherche », le contenu sera identifié comme spam.

Grâce à l’utilisation de Spambrain, Google perfectionne depuis des années ses techniques d’identification du contenu spam.

Mais si Google accorde une importance particulière à la détection des spams, le moteur de recherche reconnait que l’utilisation de l’IA peut participer à la création de contenu de qualité.

La limite entre le spam et le contenu généré de manière automatique par IA se trouve donc au niveau de sa qualité : si le contenu produit est pertinent, utile et qualitatif, il n’y a pas de raison que Google le pénalise.

Génération de texte par l’IA : Les conseils de Google

Google profite de l’annonce des dernières nouvelles au sujet de l’IA pour donner quelques conseils aux rédacteurs web qui souhaiteraient utiliser l’IA :

  • Le principal est de créer du contenu de haute qualité et original.
  • Respecter les critères EEAT est gage de qualité.
  • Cette page regroupe tous les conseils de Google quant à la qualité du contenu, et elle a été mise à jour avec les dernières déclarations.
Intelligence Artificielle
Rédaction et Intelligence Artificielle

Google répond aux questions les plus posées sur le sujet

Les directives Google Search tolèrent-elles le contenu AI ?

Oui, si l’IA est utilisée de manière appropriée, c’est-à-dire que le contenu est rédigé avec l’IA pour optimiser sa qualité, et non pour manipuler le moteur de recherche.

Pour quelles raisons Google Search accepte-t-il le contenu généré par l’IA ?

Car l’IA est une technologie qui peut être très utile pour créer du contenu pertinent. L’automatisation de la rédaction n’est pas nouvelle, Google l’a toujours tolérée.

Comment Google va-t-il gérer les contenus falsifiés ou erronés générés par l’IA ?

Google assure que ses systèmes de détection sont au point et qu’ils permettent, depuis des années déjà, de détecter le contenu qu’il identifie comme spam, que le contenu soit rédigé par un humain ou par une intelligence artificielle.

Comment Gogole peut déterminer si l’IA est utilisée pour spammer les résultats de recherche ?

Google compte sur la qualité ses systèmes d’analyse, dont SpamBrain pour détecter ce type de contenu.

Non, les critères de référencement sont les mêmes pour tous les contenus, qu’ils soient rédigés par une intelligence artificielle ou par un humain. Le contenu le mieux référencé sera le contenu « utile, original, qui répond aux critères EEAT ».

Google conseille-t-il le recours à l’IA pour la génération de contenu ?

Tout dépend de l’usage que vous souhaitez en faire :

  • Oui si c’est pour améliorer la qualité de votre contenu
  • Non si c’est pour essayer de manipuler le référencement et optimiser votre positionnement

L’IA est-elle un créateur de contenu à mentionner ?

Non.

Avant de se quitter…

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