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Récap : les 8 dernières actualités et annonces SEO officielles de John Mueller

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Découvrez les 8 dernières principales annonces officielles et actualités SEO partagées par John Mueller lors de son dernier Hangout pour les webmasters.c

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Vous souhaitez connaitre les dernières annonces officielles de Google concernant le SEO sans avoir à visionner l’intégralité du dernier hangout pour les webmasters réalisé par John Mueller ? On vous propose un petit récap des 8 annonces les plus intéressantes.

1- Un certificat SSL non valide = pas d’URLs HTTPS dans les SERPs

Si le certificat SSL d’un site HTTPS n’est pas valide, Google fera remonter dans les résultats de recherche la version HTTP du site et non sa version HTTPS, même si des redirections 301 sont en place.

2- Peut importe le type de certificat SSL, Google n’en favorise pas un plus qu’un autre dans les résultats de recherche

Alors que l’on pourrait se dire que Google puisse tendre à favoriser les sites avec un certificat SSL plus sécurisé, à date, John Mueller affirme que Google ne fait pas la distinction entre un certificat SSL gratuit de LetsEncrypt par exemple et un certificat SSL à validation renforcée.

Peu importe le certificat, vous n’obtiendrez pas un boost de positionnement SEO en optant pour un certificat plus sécurisé.

3- Google ne traite pas manuellement tous les SPAM report

Ils se focalisent uniquement sur ceux qui peuvent avoir le plus d’impact via des actions manuelles.

Comment ils déterminent en amont ceux qui peuvent avoir le plus d’impacts, ça, c’est une autre question à laquelle on ne dispose pour le moment pas de réponse mais très certainement via l’intelligence artificielle qui analyse les demandes entrantes (si elles sont plus ou moins détaillées, qui la soumet, …).

4- Search Console doit être utilisé pour identifier des tendances et non des valeurs absolues

Que vous utilisiez la nouvelle version de Search Console (pas encore dispo à tous) ou l’ancienne, Google insiste bien sur le fait que la Search Console est là pour vous présenter un échantillon d’éléments pour guider vos actions mais que toutes les valeurs ne sont pas détaillées et absolues.

Par ailleurs, les données peuvent parfois mettre un certain temps avant de se mettre à jour dans la Search Console.

5- Google recommande l’utilisation d’ancres riches pour le maillage interne et recommande d’éviter le « ici »

Les ancres riches pour le maillage interne ont toujours un grand intérêt pour Google car cela lui permet de mieux identifier sur quels mots il devrait positionner la page dans ses résultats de recherche. Des ancres optimisées pour du maillage interne sont des ancres qui contiennent plusieurs mots liés à la page de destination. Google ne recommande pas l’utilisation d’ancres de type « cliquez-ici » ou encore « ici ».

Attention : on parle ici bien de maillage INTERNE (faites attention avec l’optimisation de vos backlinks si vous ne souhaitez pas vous faire pénaliser par notre cher Penguin).

6- Google recommande que le contenu d’une page AMP soit similaire à celui d’une page non-AMP

Vous vous souvenez du hack de NBC pour rediriger du trafic de sa page AMP vers son site mobile ? John Mueller fait justement référence à cela lorsqu’il indique que le contenu d’une page AMP doit idéalement être identique à celui de sa version non-AMP pour ne pas affecter l’expérience utilisateur.

7- Google est en train d’envisager le support de l’HTTP/2

Il y a quelques semaines, nous avons demandé à John Mueller si le passage en HTTP/2 avait un impact sur le positionnement d’un site sur Google malgré que ce dernier ne le supporte pas encore. John Mueller avait répondu que non mais que si cela avit un impact positif sur l’expérience utilisateur, il serait dommage de s’en priver.

Dans son dernier hangout, le webmaster trends analyst a indiqué qu’à mesure que de plus en plus de sites supportent le HTTP/2, les ingénieurs de Google pourraient envisager de faire en sorte que Googlebot puisse le supporter et le détecter dans un avenir proche via ses crawls.

Aucun push spécifique n’a pour le moment été officialisé ni annoncé.

8- Le référencement d’une image SVG se fait comme tout autre image

Pour bien positionner une image SVG dans les SERPs, il suffit d’appliquer la même recette que pour toute autre image (optimisation du nom, du alt, ajout de légende et contexte de la page).

Pour regarder l’intégralité du Hangout, ça se passe par ici : https://youtu.be/3H6qxvxM5AM

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