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Google Search Console : un nouveau design et de nouveaux rapports arrivent !

Google Webmaster Tools a vu le jour il y a plus de 10 ans et intégrait seulement 4 rapports à l’origine. Rebaptisé depuis Google Search Console, l’outil de Google pour les webmasters est en train de faire peau neuve. Voici un aperçu de la nouvelle interface et des nouveaux rapports bientôt disponibles.

Une nouvelle version de la Search Console arrive pour fin 2017 !

Si avec plus de 20 rapports et outils, la Search Console d’aujourd’hui n’a rien à voir avec la première version d’il y a plus de 10 ans, son interface commence à être un peu vieillissante et Google l’a bien compris. Ainsi, une nouvelle version du nouvel outil pour les webmasters devrait donc très prochainement voir le jour en France et dans le monde.

Quelle date de lancement prévue pour la nouvelle Search Console 2017 ?

Cette nouvelle version sera déployée dans un premier temps à un échantillon limité de comptes dans les prochaines semaines.

Elle devrait donc être déployée à l’intégralité des utilisateurs très certainement d’ici à la fin de l’année 2017 mais John Mueller n’a pas donné plus de précisions à ce sujet. Il n’est donc pas exclu que le déploiement ait lieu plus tôt si la Beta fonctionne bien et que les premiers utilisateurs ne font pas trop de retours à Google :).

Une refonte pour quels objectifs et quelles nouveautés ?

Concrètement, avec cette refonte complète de la Search Console, Google souhaite :

  • Rendre la Search Console accessible et consultable partout avec un tout nouveau design 100% responsive !
  • Donner plus de données et d’inputs aux webmasters et développeurs pour qu’ils puissent identifier les sources des problèmes et pouvoir modifier le code de leur site en conséquence.
  • Rendre la gestion des problèmes identifiés par Google plus efficace avec une meilleure organisation des tâches. Les problèmes remontés par Google seront désormais classés par tâche et disposeront d’un statut appliqué automatiquement par Google (si ce dernier détecte un changement, le statut évoluera en fonction).
  • Rendre le travail à plusieurs sur un même compte Search Console plus efficace. De nouvelles options de partage seront déployées pour donner plus de visibilité sur ce qui a été fait et ce qu’il reste à faire.
  • Rendre le retour de Google sur les optimisations réalisées plus instantané. Jusqu’à présent, les webmasters qui effectuent des changements doivent attendre un certain temps pour que Google re-crawl leurs changements et leur indique si oui ou non le problème a été résolu. Avec cette nouvelle version de la Search Console, Google souhaite rendre ce retour quasi instantané en permettant aux webmasters de tester directement leurs modifications puis d’inviter Google a re-crawler plus rapidement le site si les résultats du test ont été positifs afin que le moteur prenne en considération rapidement les changements dans ses résultats de recherche.
  • Donner plus de visibilité aux webmasters sur le rendu dans les résultats de recherche. Les nouveaux outils de Google Seartch Console intégreront désormais beaucoup plus d’outils de prévisualisation dans les SERPs une fois les modifications effectuées, testées et validées. Ces mêmes outils donneront également accès directement aux codes sources pour certaines optimisations, permettant ainsi aux webmasters d’effectuer plus aisément les modifications nécessaires tout en comparant leur code source avec les ressources mises à disposition par Google.

Les 2 premières nouveautés dévoilées :

1- Le rapport sur l’état de l’indexation va nettement évoluer

nouveau rapport indexation Search Console
Voici un aperçu du futur rapport « état de l’indexation » dans la Search Console

Le nouveau rapport dédié à l’état de l’indexation continuera de montrer le nombre de pages indexées dans Google mais il ira désormais plus loin en indiquant pourquoi certaines pages n’ont pas pu être indexées notamment.

Ce même rapport retravaillé présentera également des exemples de pages non-indexées et prodiguera des conseils sur comment corriger les problèmes rencontrés par Google lors de leur crawl et tentative d’indexation.

Ce nouveau rapport dédié à l’indexation intégrera aussi la fonctionnalité liée à la soumission des sitemaps. Les utilisateurs pourront obtenir une vue filtrée du graphique d’indexation en choisissant de ne visionner que les données associées aux pages présentes dans un sitemap en particulier.

2- Un nouveau rapport AMP plus complet et efficace

nouveau rapport amp Search Console

Le nouveau rapport dédié à AMP débutera avec un rapport sur les erreurs à corriger. Les erreurs seront groupées par type de problème.

Les développeurs et référenceurs pourront consulter plus de détails sur le problème au clic. Des exemples de pages affectées seront communiqués par Google et un bouton pour vérifier les modifications apportées sera ajouté.

Une fois le bug corrigé, il sera possible de demander à Google de recrawler quasi instantanément les pages anciennement concernées par le problème pour qu’il puisse mettre à jour ses résultats de recherche ASAP.

Le rapport indiquera l’état d’avancement du recrawl. Google informera également les webmasters lorsque les modifications apportées auront été validées par GoogleBot par un changement de statut du problème préalablement détecté.

Source : https://webmasters.googleblog.com/2017/08/a-sneak-peek-at-two-experimental.html

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