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Google Search Console : un nouveau design et de nouveaux rapports arrivent !

nouveau Google Search Console 2017

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Google Webmaster Tools a vu le jour il y a plus de 10 ans et intĂ©grait seulement 4 rapports Ă  l’origine. RebaptisĂ© depuis Google Search Console, l’outil de Google pour les webmasters est en train de faire peau neuve. Voici un aperçu de la nouvelle interface et des nouveaux rapports bientĂŽt disponibles.

Une nouvelle version de la Search Console arrive pour fin 2017 !

Si avec plus de 20 rapports et outils, la Search Console d’aujourd’hui n’a rien Ă  voir avec la premiĂšre version d’il y a plus de 10 ans, son interface commence Ă  ĂȘtre un peu vieillissante et Google l’a bien compris. Ainsi, une nouvelle version du nouvel outil pour les webmasters devrait donc trĂšs prochainement voir le jour en France et dans le monde.

Quelle date de lancement prévue pour la nouvelle Search Console 2017 ?

Cette nouvelle version sera déployée dans un premier temps à un échantillon limité de comptes dans les prochaines semaines.

Elle devrait donc ĂȘtre dĂ©ployĂ©e Ă  l’intĂ©gralitĂ© des utilisateurs trĂšs certainement d’ici Ă  la fin de l’annĂ©e 2017 mais John Mueller n’a pas donnĂ© plus de prĂ©cisions Ă  ce sujet. Il n’est donc pas exclu que le dĂ©ploiement ait lieu plus tĂŽt si la Beta fonctionne bien et que les premiers utilisateurs ne font pas trop de retours Ă  Google :).

Une refonte pour quels objectifs et quelles nouveautés ?

ConcrĂštement, avec cette refonte complĂšte de la Search Console, Google souhaite :

  • Rendre la Search Console accessible et consultable partout avec un tout nouveau design 100% responsive !
  • Donner plus de donnĂ©es et d’inputs aux webmasters et dĂ©veloppeurs pour qu’ils puissent identifier les sources des problĂšmes et pouvoir modifier le code de leur site en consĂ©quence.
  • Rendre la gestion des problĂšmes identifiĂ©s par Google plus efficace avec une meilleure organisation des tĂąches. Les problĂšmes remontĂ©s par Google seront dĂ©sormais classĂ©s par tĂąche et disposeront d’un statut appliquĂ© automatiquement par Google (si ce dernier dĂ©tecte un changement, le statut Ă©voluera en fonction).
  • Rendre le travail Ă  plusieurs sur un mĂȘme compte Search Console plus efficace. De nouvelles options de partage seront dĂ©ployĂ©es pour donner plus de visibilitĂ© sur ce qui a Ă©tĂ© fait et ce qu’il reste Ă  faire.
  • Rendre le retour de Google sur les optimisations rĂ©alisĂ©es plus instantanĂ©. Jusqu’à prĂ©sent, les webmasters qui effectuent des changements doivent attendre un certain temps pour que Google re-crawl leurs changements et leur indique si oui ou non le problĂšme a Ă©tĂ© rĂ©solu. Avec cette nouvelle version de la Search Console, Google souhaite rendre ce retour quasi instantanĂ© en permettant aux webmasters de tester directement leurs modifications puis d’inviter Google a re-crawler plus rapidement le site si les rĂ©sultats du test ont Ă©tĂ© positifs afin que le moteur prenne en considĂ©ration rapidement les changements dans ses rĂ©sultats de recherche.
  • Donner plus de visibilitĂ© aux webmasters sur le rendu dans les rĂ©sultats de recherche. Les nouveaux outils de Google Seartch Console intĂ©greront dĂ©sormais beaucoup plus d’outils de prĂ©visualisation dans les SERPs une fois les modifications effectuĂ©es, testĂ©es et validĂ©es. Ces mĂȘmes outils donneront Ă©galement accĂšs directement aux codes sources pour certaines optimisations, permettant ainsi aux webmasters d’effectuer plus aisĂ©ment les modifications nĂ©cessaires tout en comparant leur code source avec les ressources mises Ă  disposition par Google.

Les 2 premiÚres nouveautés dévoilées :

1- Le rapport sur l’état de l’indexation va nettement Ă©voluer

nouveau rapport indexation Search Console

Voici un aperçu du futur rapport « état de l’indexation » dans la Search Console

Le nouveau rapport dĂ©diĂ© Ă  l’état de l’indexation continuera de montrer le nombre de pages indexĂ©es dans Google mais il ira dĂ©sormais plus loin en indiquant pourquoi certaines pages n’ont pas pu ĂȘtre indexĂ©es notamment.

Ce mĂȘme rapport retravaillĂ© prĂ©sentera Ă©galement des exemples de pages non-indexĂ©es et prodiguera des conseils sur comment corriger les problĂšmes rencontrĂ©s par Google lors de leur crawl et tentative d’indexation.

Ce nouveau rapport dĂ©diĂ© Ă  l’indexation intĂ©grera aussi la fonctionnalitĂ© liĂ©e Ă  la soumission des sitemaps. Les utilisateurs pourront obtenir une vue filtrĂ©e du graphique d’indexation en choisissant de ne visionner que les donnĂ©es associĂ©es aux pages prĂ©sentes dans un sitemap en particulier.

2- Un nouveau rapport AMP plus complet et efficace

nouveau rapport amp Search Console

Le nouveau rapport dédié à AMP débutera avec un rapport sur les erreurs à corriger. Les erreurs seront groupées par type de problÚme.

Les développeurs et référenceurs pourront consulter plus de détails sur le problÚme au clic. Des exemples de pages affectées seront communiqués par Google et un bouton pour vérifier les modifications apportées sera ajouté.

Une fois le bug corrigĂ©, il sera possible de demander Ă  Google de recrawler quasi instantanĂ©ment les pages anciennement concernĂ©es par le problĂšme pour qu’il puisse mettre Ă  jour ses rĂ©sultats de recherche ASAP.

Le rapport indiquera l’état d’avancement du recrawl. Google informera Ă©galement les webmasters lorsque les modifications apportĂ©es auront Ă©tĂ© validĂ©es par GoogleBot par un changement de statut du problĂšme prĂ©alablement dĂ©tectĂ©.

Source : https://webmasters.googleblog.com/2017/08/a-sneak-peek-at-two-experimental.html

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