NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Screaming Frog SEO Spider (Version 17) : 6 Nouveautés à Découvrir !

Voici un aperçu des dernières nouveautés de Screaming Frog SEO Spider (pour la version 17 de son outil d’analyse de crawl).

1- Nouvel onglet « Issues »

new issues screaming frog seo 17

Dans cette nouvelle version, ScreamingFrog a déployé un nouvel onglet « Problèmes » qui détaille les problèmes, les avertissements et les opportunités découvertes.

Un niveau de priorité est associé à chaque élément pour aider les utilisateurs à prioriser leurs actions correctives.

Cet onglet a été introduit pour aider à mieux guider les utilisateurs vers les problèmes potentiels et les domaines à améliorer, en se basant sur les filtres existants de l’onglet « Aperçu ».

Une explication de chaque problème et des actions potentielles est fournie dans l’application en anglais, allemand, espagnol, français et italien.

Chaque problème est associé à un « type » et à une « priorité » estimée en fonction de son impact potentiel.

Pour les utilisateurs expérimentés, le nouvel onglet « Questions » est un moyen utile d’identifier rapidement les problèmes de haut niveau et de s’y plonger directement, au lieu de l’onglet « Aperçu ». Pour les utilisateurs ayant moins d’expertise en matière de référencement, il permettra de fournir plus de conseils pour améliorer leur site Web.

2- Nouvel onglet « Liens »

links onglet screaming frog

Le nouvel onglet « Liens » permet de mieux identifier les problèmes liés aux liens, tels que les pages ayant une profondeur d’exploration élevée, les pages sans aucun lien externe ou interne, les pages utilisant l’attribut nofollow sur les liens internes ou encore les textes d’ancrage non descriptifs.

Toutes les données peuvent être exportées avec les pages sources via le menu « Bulk Export > Links ».

3- Du nouveau pour le paramétrage des limites

limites screaming frog 17

Les utilisateurs peuvent désormais contrôler le nombre d’URL explorées par URL Path pour améliorer le contrôle de l’exploration par type de page et dossier/ sous-dossier.

Sous « Config > Spider > Limites », il y a maintenant une configuration « Limite par chemin URL » pour entrer une liste de types d’URL et le nombre maximum de pages à explorer pour chacun.

Dans l’exemple ci-dessus, un maximum de 1 000 URLs de produits seront explorées par ScreamingFrog, ce qui constituera un échantillon suffisant pour prendre des décisions plus avisées. Cette nouveauté est particulièrement utile pour les sites avec un nombre de pages très élevé (ou les utilisateurs de la version gratuite qui veulent limiter l’exploration des pages d’un même template à une dizaine de pages par exemple pour ne pase rapidement dépasser les 500 URLs crawlées).

Les utilisateurs peuvent également limiter le nombre d’URL par profondeur d’exploration, ce qui peut contribuer à un meilleur échantillonnage dans certains scénarios.

4- Configuration « Propriétés multiples » pour l’API d’inspection d’URL (SearchConsole)

L’API d’inspection des URLs de la Search Console est limitée par Google à 2 000 requêtes par propriété et par jour.

Cependant, il est possible d’avoir plusieurs propriétés vérifiées (sous-domaines ou sous-dossiers) pour un site Web, où chaque propriété individuelle aura une limite de 2 000 requêtes.

Par conséquent, dans la configuration de l’API d’inspection des URL (« Config > Accès à l’API > GSC > Inspection des URL »), les utilisateurs peuvent maintenant choisir d’utiliser ‘plusieurs propriétés’ dans un seul crawl. Le SEO Spider détectera automatiquement toutes les propriétés pertinentes dans le compte et utilisera la propriété la plus spécifique pour demander des données pour l’URL.

Cela signifie qu’il est maintenant possible d’obtenir bien plus de 2 000 URLs avec des données API d’inspection d’URL en une seule exploration, si plusieurs propriétés sont configurées – sans avoir à effectuer plusieurs explorations.

5- ScreamingFrog est désormais compatible avec Apple Silicon

screaming frog 17 apple silicon

Une version native Apple Silicon est désormais disponible pour les utilisateurs de Macs M1/2 (et un RPM pour les utilisateurs de Fedora Linux).

Lors de tests internes à ScreamingFrog limités de la version native Silicon, ils ont constaté que :

  • L’exploration d’un site hébergé localement avec très peu de latence s’est déroulée deux fois plus rapidement.
  • Le chargement d’une exploration sauvegardée était 4 fois plus rapide.
  • L’expérience native est nettement plus fluide par rapport à l’utilisation de la couche d’émulation Rosetta2.

6- Onglets détachables

onglets séparés screaming frog 17

Tous les onglets sont désormais détachables / séparables les uns des autres.

Les utilisateurs peuvent cliquer avec le bouton droit de la souris et « détacher » n’importe quel onglet de l’interface principale et le déplacer à l’endroit de leur choix (sur plusieurs écrans).

C’est plutôt cool pour les utilisateurs qui aiment garder un œil sur un crawl tout en faisant d’autres choses, ou analyser toutes les choses en même temps.

Il existe des options pour « rattacher », « épingler » et réinitialiser tous les onglets à la vue unique initiale si besoin.


La version 17 comprend également un certain nombre de petites mises à jour et de corrections de bugs.

Pour télécharger la version 17 de Screaming Frog SEO Spider, c’est par ici : https://www.screamingfrog.co.uk/seo-spider/

5/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.