SEO

SEO Local : plus que 3 résultats Google My Business affichés dans les résultats naturels !

Google référencement local

Vous souhaitez recevoir le meilleur de notre veille digitale ? 👇

Auparavant, Google affichait jusqu’à 7 rĂ©sultats Google My Business lors de recherches locales, ils seront dĂ©sormais limitĂ©s Ă  3 avec une mise en forme diffĂ©rente !

C’est dĂ©sormais le cas pour toutes les recherches locales en France et Ă  l’international, Google limite le nombre de rĂ©sultats de pages Google My Business Ă  seulement 3 par page de recherche !

Google SEO local

 

Si cette mise Ă  jour fait remonter les rĂ©sultats naturels qui Ă©taient jusqu’à prĂ©sent relayĂ©s trĂšs bas dans les pages qui affichaient jusqu’à 7 rĂ©sultats, cette mise Ă  jour aura certainement des impacts nĂ©gatifs sur les pages qui Ă©taient prĂ©sentes aux positions 4 Ă  7 !

Ce changement dans l’affichage des rĂ©sultats locaux a aussi un impact sur les Ă©lĂ©ments affichĂ©s. L’adresse et le numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone des entreprises n’est dĂ©sormais plus directement affichĂ© dans les rĂ©sultats de recherche.

Google prĂ©fĂšre ainsi rediriger directement l’internaute vers le site internet de l’entreprise, ce qui est une trĂšs bonne chose en soit pour les possesseurs de pages Google My Business, le trafic ne sera plus redirigĂ© vers leur page souvent trĂšs peu mise Ă  jour !

Le second bouton d’action mis en avant dans cette nouvelle mise en forme est le bouton « ItinĂ©raire » qui propose maintenant aux internautes de calculer directement l’itinĂ©raire pour se rendre Ă  cette entreprise via Google Maps.

Pour accĂ©der Ă  l’adresse ainsi qu’au numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone de l’entreprise, l’internaute devra dĂ©sormais rĂ©aliser une action supplĂ©mentaire en cliquant sur le nom de cette derniĂšre. Il sera ainsi redirigĂ© vers Google Maps et ces informations s’afficheront.

Google My Business

Cette mise Ă  jour des rĂ©sultats locaux de Google ne semble pas ĂȘtre liĂ©e Ă  l’algorithme dĂ©diĂ© Google Pigeon, en revanche, des impacts nĂ©gatifs et positifs seront Ă  prĂ©voir en fonction des anciennes positions de chaque entreprise dans les serps locales avant la mise Ă  jour.

SEO Local : plus que 3 résultats Google My Business affichés dans les résultats naturels !
Votre avis sur cette info ?

Vous souhaitez recevoir le meilleur de notre veille digitale ? 👇

3 Commentaires

3 Comments

  1. Sandrine

    17 août 2015 à 10 h 07 min

    Bonjour,

    Ce genre de mise Ă  jour est vraiment Ă  double tranchant, d’un cĂŽtĂ© on reprend de la place pour le rĂ©fĂ©rencement naturel, et cela ne peut faire que du bien 🙂 et de l’autre cĂŽtĂ© les petites entreprises avaient une chance de plus de gagner en visibilitĂ© via le local; chance qu’elles viennent de perdre 🙁

    Quoi qu’il en soit cela fera surement un peu de nettoyage dans ces rĂ©sultats car c’Ă©tait souvent un peu brouillon et cela va nous faire refaire des test pour remonter les sites dans « le top 3 » !

    A bientĂŽt

    • Vincent Brossas

      18 août 2015 à 7 h 15 min

      Tout Ă  fait, c’est toujours Ă  double tranchant avec Google, merci Sandrine pour cette contribution ! Perso je trouve la mise en forme beaucoup plus engageante dĂ©sormais dans tous les cas…

  2. marc

    25 octobre 2015 Ă  12 h 37 min

    Bonjour,

    Il faut ĂȘtre un peu naĂŻf pour tomber ainsi dans le piĂšge de la com de Google qui Ă©vite bien de faire nommer ce service comme Ă©tant celui de son annuaire d’entreprise. ClassĂ©s par catĂ©gories, cet annuaire google a Ă©tĂ© imposĂ© en 1ere position des rĂ©sultats. Cet aveu de faiblesse du moteur de recherche dĂ©montre que les annuaires restent le meilleur service correspondant Ă  la demande des internautes.

    Google a achetĂ© une base de donnĂ©e d’entreprise en 2008, pour tenter, en vain, de prendre la place des grands annuaires d’entreprises Français, avec ce fichier qu’il a intĂ©grĂ© dans les serp, avec un gros bloc de 7 rĂ©sultats. BaptisĂ© « google adresse », puis Google+, puis Google+pro, google local, et maintenant google my business, ce fichier d’entreprise intĂ©grĂ© au moteur est laissĂ© Ă  l’abandon depuis 2008. Les adresses pĂ©rimĂ©es ne sont mis a jour par personne, depuis 7 ans une bonne partie de ce fichier est devenu totalement pĂ©rimĂ©, des numĂ©ros qui ne rĂ©pondent plus.

    Google s’en moque, l’internaute appelera le suivant, ce qui compte, c’est de crĂ©er du business sur cet annuaire de sociĂ©tĂ© car ce sont eux que les internautes recherchent le plus (activitĂ© + localitĂ©).

    Google fait tout son possible pour Ă©viter que l’on parle d’annuaire d’entreprise intĂ©grĂ©, cet article est un bel exemple. Plus que jamais la concurrence est fĂ©roce entres les annuaires nationaux tels que les pages jaunes, annuairefrancais.fr , le 118000 etc. qui drainent prĂšs de 10 milions de visiteurs chaque jour a eux seul. Les experts et blogueurs sont peu Ă  peu aveuglĂ©s, sans plus aucune objectivitĂ© et dicernation sur ce que fait rĂ©ellement Google.

    Google annonce arrĂȘter son propre annuaire , mais en rĂ©alitĂ©, il l’intĂšgre sous un autre nom dans les rĂ©sultats de recherche, par un Ă©norme placard qui couvre en 1er positions tous les autres rĂ©sultats naturels. Les termes anglo-saxon (my business, my local …) sont employĂ©s pour surtout Ă©viter le mot Annuaire.

    L’Annuaire d’entreprise Google a encore de beaux jours devant lui… et la guerre avec les grands annuaires nationaux bat son plein !…

RĂ©pondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LEPTIDIGITAL est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, ...)

LA NEWSLETTER LEPTIDIGITAL

Recevez nos meilleurs articles en 1 clic !

UN PETIT LIKE ?

leptidigital facebook
haut