Auparavant, Google affichait jusqu’à 7 résultats Google My Business lors de recherches locales, ils seront désormais limités à 3 avec une mise en forme différente !
C’est désormais le cas pour toutes les recherches locales en France et à l’international, Google limite le nombre de résultats de pages Google My Business à seulement 3 par page de recherche !
Si cette mise à jour fait remonter les résultats naturels qui étaient jusqu’à présent relayés très bas dans les pages qui affichaient jusqu’à 7 résultats, cette mise à jour aura certainement des impacts négatifs sur les pages qui étaient présentes aux positions 4 à 7 !
Ce changement dans l’affichage des résultats locaux a aussi un impact sur les éléments affichés. L’adresse et le numéro de téléphone des entreprises n’est désormais plus directement affiché dans les résultats de recherche.
Google préfère ainsi rediriger directement l’internaute vers le site internet de l’entreprise, ce qui est une très bonne chose en soit pour les possesseurs de pages Google My Business, le trafic ne sera plus redirigé vers leur page souvent très peu mise à jour !
Le second bouton d’action mis en avant dans cette nouvelle mise en forme est le bouton « Itinéraire » qui propose maintenant aux internautes de calculer directement l’itinéraire pour se rendre à cette entreprise via Google Maps.
Pour accéder à l’adresse ainsi qu’au numéro de téléphone de l’entreprise, l’internaute devra désormais réaliser une action supplémentaire en cliquant sur le nom de cette dernière. Il sera ainsi redirigé vers Google Maps et ces informations s’afficheront.
Cette mise à jour des résultats locaux de Google ne semble pas être liée à l’algorithme dédié Google Pigeon, en revanche, des impacts négatifs et positifs seront à prévoir en fonction des anciennes positions de chaque entreprise dans les serps locales avant la mise à jour.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]
Bonjour,
Ce genre de mise à jour est vraiment à double tranchant, d’un côté on reprend de la place pour le référencement naturel, et cela ne peut faire que du bien 🙂 et de l’autre côté les petites entreprises avaient une chance de plus de gagner en visibilité via le local; chance qu’elles viennent de perdre 🙁
Quoi qu’il en soit cela fera surement un peu de nettoyage dans ces résultats car c’était souvent un peu brouillon et cela va nous faire refaire des test pour remonter les sites dans « le top 3 » !
A bientôt
Tout à fait, c’est toujours à double tranchant avec Google, merci Sandrine pour cette contribution ! Perso je trouve la mise en forme beaucoup plus engageante désormais dans tous les cas…
Bonjour,
Il faut être un peu naïf pour tomber ainsi dans le piège de la com de Google qui évite bien de faire nommer ce service comme étant celui de son annuaire d’entreprise. Classés par catégories, cet annuaire google a été imposé en 1ere position des résultats. Cet aveu de faiblesse du moteur de recherche démontre que les annuaires restent le meilleur service correspondant à la demande des internautes.
Google a acheté une base de donnée d’entreprise en 2008, pour tenter, en vain, de prendre la place des grands annuaires d’entreprises Français, avec ce fichier qu’il a intégré dans les serp, avec un gros bloc de 7 résultats. Baptisé « google adresse », puis Google+, puis Google+pro, google local, et maintenant google my business, ce fichier d’entreprise intégré au moteur est laissé à l’abandon depuis 2008. Les adresses périmées ne sont mis a jour par personne, depuis 7 ans une bonne partie de ce fichier est devenu totalement périmé, des numéros qui ne répondent plus.
Google s’en moque, l’internaute appelera le suivant, ce qui compte, c’est de créer du business sur cet annuaire de société car ce sont eux que les internautes recherchent le plus (activité + localité).
Google fait tout son possible pour éviter que l’on parle d’annuaire d’entreprise intégré, cet article est un bel exemple. Plus que jamais la concurrence est féroce entres les annuaires nationaux tels que les pages jaunes, annuairefrancais.fr , le 118000 etc. qui drainent près de 10 milions de visiteurs chaque jour a eux seul. Les experts et blogueurs sont peu à peu aveuglés, sans plus aucune objectivité et dicernation sur ce que fait réellement Google.
Google annonce arrêter son propre annuaire , mais en réalité, il l’intègre sous un autre nom dans les résultats de recherche, par un énorme placard qui couvre en 1er positions tous les autres résultats naturels. Les termes anglo-saxon (my business, my local …) sont employés pour surtout éviter le mot Annuaire.
L’Annuaire d’entreprise Google a encore de beaux jours devant lui… et la guerre avec les grands annuaires nationaux bat son plein !…