Jusqu’à présent, l’algorithme Google Pigeon, qui gère l’ensemble des requêtes locales, avait été déployé dans tous les pays anglophones, désormais, il est actif en France ainsi que dans le reste des autres pays ciblés par Google.
Si l’annonce n’a pas été faite depuis un blog officiel de Google, elle n’en demeure pas moins importante. L’information a filtré d’une simple conversation Twitter entre un SEO Francophone et une Webmaster Trends Analyst de chez Google. Zineb Ait Bahajji a ainsi confirmé que la mise à jour Google Pigeon affectant les résultats locaux avait bien été déployée fin mai début Juin 2015 à l’international. L’ensemble des pays non anglophones où la mise à jour n’avait pas encore été déployée sont donc désormais impactés, y compris la France. Si nous ne disposons que de peu d’information sur l’impact de cette dernière mise à jour Google Pigeon en France, une chose est sûre, certains webmasters l’ont ressentie…
Quels impacts de cette nouvelle mise à jour locale de Google ?
Google est perpétuellement à la recherche de résultats toujours plus pertinents et utiles pour les internautes, c’est dans cet effort constant que s’inscrit cette nouvelle mise à jour Google Local déployée en France.
Google Pigeon affecte à la fois les résultats présentés sur Google Maps ainsi que les résultats de recherches locales « mot clé + ville » notamment. Si certains webmasters constatent des évolutions de trafic à partir de fin Mai – début Juin sur des pages qui ciblent des requêtes locales, la mise à jour Google Pigeon n’y est probablement pas pour rien…
Le webmaster Français qui a constaté ces évolutions et ainsi contacté directement la Webmaster Trends Analyst sur Twitter a observé de nouveaux encarts locaux en plus dans les résultats de recherche.
Vous l’aurez compris, l’optimisation des résultats locaux est crucial aux yeux de Google, il devient désormais encore plus urgent de vous créer une page Google My Business si ce n’est pas déjà fait, elle pourrait vous permettre de gagner une visibilité non négligeable sur le moteur de recherche numéro 1 en France.
Pour ceux qui souhaitent avoir un récapitulatif de toutes les mises à jour de Google en 2014, c’est par ici.

Fondateur de LEPTIDIGITAL et SUPASST, je suis également consultant spécialisé en acquisition de leads B2B (SaaS). Passionné par le marketing digital, l’intelligence artificielle et le SEO. Avant de devenir indépendant, j’ai occupé des postes clés en tant que SEO Manager et responsable e-commerce pour plusieurs grandes entreprises (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé et le Groupe ERAM). Sur le plan perso, je suis un curieux insatiable, également passionné par la photographie, le badminton et les voyages. Pour toute demande de partenariat, privilégiez LinkedIn ou email ([email protected]).