Veille et Actualités SEO

SEO : la structure des URLs serait moins importante que la profondeur des pages pour Google !

Google

Alors qu’il est communément admis que plus les URLs sont courtes, mieux c’est pour le référencement, dans un récent Hangout, John Mueller a indiqué que le plus important pour GoogleBot était surtout de pouvoir aisément trouve une page dans la structure.

Le traditionnel Google Webmaster Central office-hours Hangout en Anglais animé par John Mueller est souvent une source d’information intéressante pour les professionnels du référencement naturel.

Lors du hangout datant du 1er Juin dernier, John Mueller a répondu à une question d’un e-commerçant qui se demandait comment il était préferable de structurer son site en sachant qu’il disposait de deux magasins distincts avec deux stocks distincts. Dans sa question, ce dernier a demandé à John Mueller s’il était préférable de mailler ses deux magasins directement depuis sa page d’accueil ou s’il devait plutôt les mailler depuis une page « magasins », rajoutant ainsi un niveau de profondeur au reste de son site.

Dans sa réponse, John Mueller a bien insisté sur le fait que la structure d’URL n’importait peu pour Google et que le moteur de recherche ne comptait pas le nombre de slash « / » présents dans les URLs. Ainsi, le fait qu’une URL soit composée de nombreux répertoires (ex: monsite.com/categorie1/categorie2/produit) n’a en soit aucun impact négatif sur le bon référencement de cette dernière.

En revanche, John Mueller a indiqué que ce qui importait le plus pour Google était le niveau de profondeur des pages importantes. Ainsi, s’il est difficile pour GoogleBot d’accéder à une page, comprenez ici, si le nombre de clics pour l’atteindre depuis la page d’accueil est important (ex: > 5), alors Google pourrait éttribuer moins d’importance à cette page. A l’inverse, si une page est accessible depuis la page d’accueil, Google aura tendance à la considérer comme plus importante.

Si cette intervention ne nous apprend rien de nouveau en soit si ce n’est que de confirmer que la profondeur des pages importantes doit être limitée au maximum, il est tout de même intéressant de constater que Google insiste de plus en plus fréquemment dans ses interventions sur l’optimisation du maillage interne et de la structure des sites, comme si ce critère devenait de plus en plus important aux yeux du moteur de recherche…

VOICI LE PASSAGE DU HANGOUT QUI NOUS INTÉRESSE AUJOURD’HUI :

SEO : la structure des URLs serait moins importante que la profondeur des pages pour Google !
Votre avis sur cette info ?

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

En vous abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, vous confirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (votre email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

Commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

haut