Dans un récent Tweet adressé à Gary Illyes et John Mueller, un référenceur Québécois a posé cette question : les store locator qui s’affichent sur mobile sont-ils également impactés par la récente mise à jour concernant les interstitiels sur mobile ? John Mueller a répondu.
Qu’est-ce qu’un « store locator » ?
Un store locator est un système qui permet à un internaute de trouver le point de vente le plus proche de chez lui. Ce type de fonctionnalité est généralement mis en place par des entreprises qui disposent de nombreux points de vente qui ne disposent pas forcément des mêmes produits, offres et stocks en magasin.
Les store locator sont-ils impactés par la mise à jour Google sur les interstitiels ?
Pour illustrer sa question car tous les systèmes de store locator ne sont pas réalisés de la même manière, le référenceur Québécois a présenté ce système de localisation de point de vente mobile en exemple :
En réponse à la question, John Mueller a indiqué que dans ce cas précis, cela ressemblait fortement à ce qu’ils considérent comme un interstitiel. Il a également précisé que dans ce cas, Google pourrait prendre en compte uniquement le contenu de cet interstitiel pour positionner la page et non le réel contenu de la page masqué par ce store locator. John Mueller recommande donc d’avoir un store locator qui ne masque pas l’intégralité du contenu de la page, une bannière de taille raisonnable est donc à privilégier selon lui.
Les différentes réponses de John Mueller sont donc cohérentes avec les recommandations qui concernent l’intégralité des interstitiels sur mobile : du moment que cela ne masque pas une part importante de la page, les risques de pénalisation sont faibles. Tous les store locator ne posent donc pas problème, seuls ceux qui masquent une part importante de la page sur mobile peuvent impacter la visibilité d’un site.
Pour rappel, voici tout ce que vous devez savoir sur la mise à jour qui concerne les interstitiels sur mobile.
Pour retrouver l’intégralité de la discussion sur Twitter, c’est par ici.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]