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Veille SEO : les 6 dernières annonces de John Mueller en Février 2018 !

John Mueller répond à intervalle régulier à de nombreuses questions posées par des webmasters et référenceurs anglophones via les Google Webmaster Central office-hours Hangouts. Voici un résumé des réponses et annonces liées au SEO qu’il fallait retenir de celui datant du 20 Février 2018.

1- Les mêmes données structurées ne doivent pas être dupliquées sur de nombreuses pages

John Mueller a rappelé que tout balisage de données structurées devait être unique pour chaque page.  (Source)

Ainsi, utiliser les mêmes données structurées (liées aux avis par exemple) sur de nombreuses pages afin de profiter des rich snippets dans les résultats de recherche est contraire aux recommandations de Google.

Si John Mueller ne s’est pas étendu sur la question, le risque pour un site utilisant ces pratiques serait de perdre l’intégralité de ses rich snippets dans les résultats de recherche suite à une action manuelle par exemple.

2- Le crawl d’anciennes pages 4xx par Google n’est pas un signal négatif

Google peut être amené à crawler d’anciennes pages 404 / 410 et cela ne signifie pas que le budget de crawl d’un site est perdu mais plutôt que Google a les capacités de crawler plus pour ce site mais qu’il n’a pas suffisament d’URLs à disposition.

Selon John Mueller, Googlebot peut être amené à crawler d’anciennes pages en 404 / 410 pour plusieurs raisons :

  • s’il a suffisament de capacités de crawl pour repasser sur d’anciennes URLs
  • pour vérifier que d’anciennes pages 404 ne reviendraient pas en 200

John Mueller a précisé que les webmasters de devraient surtout pas empêcher Googlebot de crawler des pages en 404 ou 410.

3- L’emplacement des liens internes dans la page n’a pas d’impact sur leur valeur

Si de nombreux webmasters et référenceurs pensent que les liens (internes et sortants) placés le plus haut dans la page ont plus de valeur que ceux en bas de page, John Mueller persiste à dire que Google n’accorde pas plus d’importance à un lien placé plus haut dans la page.

4- Google recommande aux sites internationaux de ne pas rediriger les utilisateurs automatiquement

Si plusieurs versions linguistiques d’une même page existent, John Mueller recommande aux webmasters de ne pas rediriger automatiquement les utilisateurs vers celle qui pourrait être la plus adaptée à l’utilisateur mais plutôt de lui laisser le choix via une bannière en javascript. Cette bannière aiderait également Google à crawler toutes les versions d’une page sans être forcé vers une seule version à cause de la redirection automatique.

5- Les liens créditant les auteurs des images sont considérés comme n’importe quel autre backlink par Google

Google ne différencie pas les liens qui créditent les auteurs / propriétaires d’images des autres liens ajoutés sur une page. (Source)

6- L’ancienne Search Console sera disponible jusqu’à ce que la nouvelle contienne tous les rapports de l’ancienne

John Mueller a indiqué que l’ancienne Search Console ne sera pas supprimée tant que tous les rapports ne seront pas disponibles sur la nouvelle version de la Search Console.

 

 

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