La nouvelle version de la Search Console est désormais disponible à tous les utilisateurs ! Voici un récap des nouveautés qui arrivent avec cette nouvelle version !
La nouvelle version de la Search Console est désormais disponible à tous les utilisateurs ! Voici un récap des nouveautés qui arrivent avec cette nouvelle version !
Annoncée à l’origine pour fin 2017, la nouvelle version de Search Console commence tout juste son déploiement progressif à tous les utilisateurs ! Voici un aperçu des principaux éléments qui vont changer et quelques captures d’écran officielles en provenance de Google.
Edit 23 Janvier 2018 : les premiers rapports de la nouvelle search console sont disponibles à tous via ce lien : https://search.google.com/search-console (il suffit ensuite de sélectionner la propriété validée à laquelle on souhaite accéder)
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L’année 2018 commence fort pour Google, le moteur de recherche vient officiellement de l’annoncer sur son blog dédié aux webmasters : la nouvelle version de la Search Console (anciennement Webmaster Tools) commence son déploiement !
Dans un premier temps, la nouvelle version de Search Console n’intègrera pas l’ensemble de ses fonctionnalités définitives, elle cohabitera donc toujours avec la version actuelle (il sera possible d’accéder aux deux versions via des URLs distinctes jusqu’à ce que la nouvelle Search Console soit totalement déployée et complète). Google ajoutera donc de nouveaux rapports à la Search Console tout au long de l’année 2018.
Pour cette première version, la nouvelle Search Console version 2018 intègrera les rapports suivants :
Si les fonctionnalités principales de ce rapport resteront les mêmes avec un nouveau design (analyse des requêtes, positions moyennes, CTR moyen, impressions, clics, pages de destination populaires, filtre par device, filtre par pays…) le principal changement introduit par la nouvelle Search Console sera que les webmasters pourront désormais accéder à pas moins de 16 mois d’historique de données, contre seulement 3 mois maximum à l’heure actuelle !
Ce nouveau rapport permettra donc de réaliser des analyses en comparant le moins de l’année en cours avec celui de l’année passée, ce qui était jusqu’à présent impossible sans avoir fait manuellement les exports de données l’année passée.
Cette demande était l’une des plus importantes pour les webmasters et Google a donc tout fait pour répondre aux attentes de la communauté.
Google indique également au passage que ces 16 mois de données seront prochainement disponibles via l’API Search Console (aucune date précise n’a en revanche été communiquée).
Voici l’URL d’accès au nouveau rapport Analyse de la recherche : https://search.google.com/search-console/performance/search-analytics
Le nouveau rapport dédié à l’état de l’indexation ira désormais bien plus loin que le simple fait de donner le nombre total de pages indexées dans l’index de Google et celles bloquées par le fichier robots.txt.
Dans la nouvelle Search Console, ce nouveau rapport affichera désormais :
Similaire au rapport actuel dédié aux pages AMP, la nouvelle version introduira toutefois deux nouvelles fonctionnalités :
Tout comme pour le rapport dédié à l’état de l’indexation, il sera désormais plus simplement possible de partager un rapport précis avec d’autres collaborateurs.
Pour le moment, tous les utilisateurs n’ont pas la chance de pouvoir accéder à la nouvelle version de Search Console disponible en Beta. Toutefois, il est possible de très simplement le vérifier en se rendant à cette adresse : https://search.google.com/search-console/index (Cette adresse correspond au nouveau rapport dédié à l’état de l’indexation).
Si vous disposez de la nouvelle version active sur votre compte, vous serez en mesure de voir le rapport, sinon, vous obtiendrez le message d’erreur suivant « Oops, property not verified. Please choose another property » et vous serez dans l’incapacité de sélectionner une propriété vérifiée.
Pour le moment, je ne dispose pas de l’accès à la nouvelle Search Console mais peut être que certains d’entre vous auront plus de chance !
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]