Veille et Actualités SEO

La nouvelle Search Console est déployée : quelles nouveautés disponibles ?

nouvelle search console 2018

La nouvelle version de la Search Console est désormais disponible à tous les utilisateurs ! Voici un récap des nouveautés qui arrivent avec cette nouvelle version !

Annoncée à l’origine pour fin 2017, la nouvelle version de Search Console commence tout juste son déploiement progressif à tous les utilisateurs ! Voici un aperçu des principaux éléments qui vont changer et quelques captures d’écran officielles en provenance de Google.

Edit 23 Janvier 2018 : les premiers rapports de la nouvelle search console sont disponibles à tous via ce lien : https://search.google.com/search-console (il suffit ensuite de sélectionner la propriété validée à laquelle on souhaite accéder)

——————–

L’année 2018 commence fort pour Google, le moteur de recherche vient officiellement de l’annoncer sur son blog dédié aux webmasters : la nouvelle version de la Search Console (anciennement Webmaster Tools) commence son déploiement !

Dans un premier temps, la nouvelle version de Search Console n’intègrera pas l’ensemble de ses fonctionnalités définitives, elle cohabitera donc toujours avec la version actuelle (il sera possible d’accéder aux deux versions via des URLs distinctes jusqu’à ce que la nouvelle Search Console soit totalement déployée et complète). Google ajoutera donc de nouveaux rapports à la Search Console tout au long de l’année 2018.

Pour cette première version, la nouvelle Search Console version 2018 intègrera les rapports suivants :

  • Analyse de la recherche
  • Etat de l’indexation
  • Accelerated Mobile Pages
  • Etat des offres d’emploi

Nouveau rapport analyse de la recherche : quels changements ?

analyse recherche nouveau search console

Voici un aperçu du nouveau rapport « Analyse de la recherche » dans la Search Console 2018

Si les fonctionnalités principales de ce rapport resteront les mêmes avec un nouveau design (analyse des requêtes, positions moyennes, CTR moyen, impressions, clics, pages de destination populaires, filtre par device, filtre par pays…) le principal changement introduit par la nouvelle Search Console sera que les webmasters pourront désormais accéder à pas moins de 16 mois d’historique de données, contre seulement 3 mois maximum à l’heure actuelle !

Ce nouveau rapport permettra donc de réaliser des analyses en comparant le moins de l’année en cours avec celui de l’année passée, ce qui était jusqu’à présent impossible sans avoir fait manuellement les exports de données l’année passée.

Cette demande était l’une des plus importantes pour les webmasters et Google a donc tout fait pour répondre aux attentes de la communauté.

Google indique également au passage que ces 16 mois de données seront prochainement disponibles via l’API Search Console (aucune date précise n’a en revanche été communiquée).

Voici l’URL d’accès au nouveau rapport Analyse de la recherche : https://search.google.com/search-console/performance/search-analytics

Nouveau rapport sur l’état de l’indexation : quels changements ?

nouveau rapport état indexation search console

Voici un aperçu du nouveau rapport « état de l’indexation » dans la nouvelle Search Console

Le nouveau rapport dédié à l’état de l’indexation ira désormais bien plus loin que le simple fait de donner le nombre total de pages indexées dans l’index de Google et celles bloquées par le fichier robots.txt.

Dans la nouvelle Search Console, ce nouveau rapport affichera désormais :

  • Des alertes sur des problèmes potentiels liés à des URLs qui impactent la bonne indexation de ces dernières.
  • Les raisons pourquoi Google n’indexe pas des pages avec le volume de pages concernées par ce problème (ex: présence d’un noindex dans le header de la page).
  • Des liens vers d’autres outils de Google qui peuvent aider le webmaster à diagnostiquer le problème (outil de test de fichier robots.txt, explorer comme Google, proposer à l’indexation, …).
  • Un bouton de partage qui permettra de partager ce rapport aux bonnes personnes (ex : développeurs). Au clic sur ce nouveau bouton de partage, un lien sera généré et permettra le partage d’une problématique précise.
  • Un nouveau bouton permettant d’indiquer à Google qu’un problème a été résolu. Au clic sur ce bouton, Google recrawlera plus rapidement les pages affectées pour mettre à jour son index plus rapidement qu’auparavant.
  • La possibilité de filtrer le rapport par sitemap si plusieurs ont été soumis dans la Search Console.

Nouveau rapport dédié à AMP et sa mise en place : quelles nouveautés ?

Similaire au rapport actuel dédié aux pages AMP, la nouvelle version introduira toutefois deux nouvelles fonctionnalités :

  • Un bouton « Valider les changements » (« validate fix ») permettant de valider instantanément des changements effectués sur les pages AMP sera désormais disponible dans le nouveau rapport. Si les pages ne passent pas le test de Google, une notification apparaitra pour en informer le webmaster afin qu’ils puissent poursuivre son optimisation. Si les pages deviennent conformes, Google prendra en compte ce changement et crawlera toutes les pages anciennement affectées.
  • Une liste de pages qui disposaient auparavant d’un problème mais qui a ensuite correctement été résolu sera désormais affichée aux webmasters en plus des pages qui resteront à traiter.

Tout comme pour le rapport dédié à l’état de l’indexation, il sera désormais plus simplement possible de partager un rapport précis avec d’autres collaborateurs.

Comment vérifier si vous pouvez accéder à la nouvelle Search Console en Beta ?

Pour le moment, tous les utilisateurs n’ont pas la chance de pouvoir accéder à la nouvelle version de Search Console disponible en Beta. Toutefois, il est possible de très simplement le vérifier en se rendant à cette adresse : https://search.google.com/search-console/index  (Cette adresse correspond au nouveau rapport dédié à l’état de l’indexation).

Si vous disposez de la nouvelle version active sur votre compte, vous serez en mesure de voir le rapport, sinon, vous obtiendrez le message d’erreur suivant « Oops, property not verified. Please choose another property » et vous serez dans l’incapacité de sélectionner une propriété vérifiée.

message erreur nouvelle search console

Message d’erreur sur la nouvelle Search Console

Pour le moment, je ne dispose pas de l’accès à la nouvelle Search Console mais peut être que certains d’entre vous auront plus de chance !

 

La nouvelle Search Console est déployée : quelles nouveautés disponibles ?
5 - 4 votes

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

En vous abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, vous confirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (votre email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

Commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

haut