Veille et Actualités SEO

Serpstack : une API professionnelle pour scraper les SERPs Google

serpstack analyse serps
Créé initialement à des fins internes, serpstack est une API professionnelle et performante offrant à n’importe quel développeur un accès à l’intégralité des données présentes dans des millions de pages de résultats de recherche Google, quel que soit le type de données recherchées, le pays pour lequel on souhaite obtenir les données et quel que soit le type d’appareil utilisé lors de la recherche.

Serpstack : qu’est-ce que c’est ?

Serpstack est un service d’API qui rend accessible à n’importe quel professionnel du digital des millions de données publiques scrapées sur les résultats de recherche de Google du monde entier.

Concrètement, voous pouvez demander à serpstack de vous récupérer les données de milliers de résultats de recherche Google en même temps dans des emplacements géographiques distincts et sur des recherches effectuées avec des devices différents, le service vous renverra automatiquement les infos sous la forme de code JSON qu’il ne vous restera plus qu’à retraiter de votre côté.

Si vous effectuez moins de 100 appels par mois sur cette API, le service est 100% gratuit.

A qui s’adresse ce service ?

Ce service professionnel s’adresse en premier lieu aux agences SEO, agences de communication digitales, outils professionnels d’analyse webmarketing, développeurs et entreprises souhaitant créer des dashboards internes professionnels pour suivre leurs performances sur Google et l’évolution des résultats de recherche.

Etant donné qu’une version gratuite est proposée, cette APi peut également être utilisée par des écoles de webmarketing et développement web pour entrainer les étudiants à la manipulation et l’exploitation d’une API professionnelle.

Les professionnels du référencement, de la webanalyse et du développement peuvent plus largement être également intéressés pour des besoins spécifiques liés à l’analyse des pages de résultats de recherche de Google.

Pourquoi utiliser un service d’API comme serpstack pour scraper et analyser les résultats de recherche Google ?

Si vous souhaitez scraper vous-même les résultats de recherche de Google afin d’en extraire automatiquement les informations pour ensuite les analyser, vous serez vite limités par les captcha mis en place par le moteur de recherche pour éloigner au maximum les robots de ses résultats de recherche. Par ailleurs, le moteur de recherche évoluant sans cesse, vous serez contraints à chaque mise à jour de retravailler vos scripts et systèmes de scraping, ce qui est très chronophage sur le long terme. Bien que ces problématiques soient toutes contournables, notamment via des proxy concernant les captcha, avoir recours à une API dédiée vous fera surtout gagner un temps considérable dans vos développements et automatisation d’analyses.

Quelles données des résultats de recherche de Google sont mises à disposition par l’API serpstack ?

serpstack exemple
Exemple de données récupérables automatiquement pour n’importe quelle serp de Google via serpstack

L’API serpstack donne accès à toutes les données de la SERP Google que vous pouvez avoir envie d’analyser dans n’importe quel emplacement géographique, n’importe quel device (mobile, tablette, ordinateur) et n’importe quelle langue :

  • Position d’un site dans les résultats de recherche sur une requête donnée,
  • Présence et détails de la composition des blocs Google Ads, Google Shopping, Google Actualités, Google Images, Google Maps, People Also Ask…
  • Données knowledge graph sur les entreprises,
  • Présence et nombre de résultats avec une vidéo,
  • Présence de la position 0 et réponses rapides,
  • Détails sur les rich results et données structurées qui remontent pour chaque résultat de recherche affiché dans Google,
  • Recherches associées à une requête,
  • Tweets intégrés dans les résultats de recherche,
  • Nombre de résultats de recherche sur une page,
  • Nombre total de résultats de recherche pour une requête donnée,

La liste exhaustive des données que vous pouvez récupérer via l’API serpstack est disponible en libre accès sur leur documentation technique.


documentation api serpstack
Aperçu de la documentation de l’API

Comment l’API Serpstack récolte-t-elle les données des résultats de recherche Google ?

L’API serpstack utilise un réseau proxy et une technologie de scraping propriétaire afin de récupérer toutes les données des pages de résultats de Google de manière automatisée à chaque appel API.

Les données sont ensuite transmises en JSON ou CSV.

Quelles sont les délais pour obtenir les résultats via cette API ?

Peu importe le volume d’appels faits sur l’API, de quelques centaines à plusieurs millions, cette dernière s’appuie sur une infrastructure serveur cloud solide capable de délivrer quasi instantanément des millions de résultats sans avoir la moindre latence.

Comment l’utiliser concrètement ? Des exemples sont-ils proposés ?

Sur leur site, serpstack propose des exemples de codes php, Python, Nodejs, JQuery, Ruby, Go permettant de récupérer des données via l’API.

exemples code Serpstack

Quel est le prix de cette API qui facilite l’extraction et l’analyse de datas des SERP Google ?

La première offre est 100% gratuite et permet à n’importe quel développeur ou référenceur avec un profil technique de tester gratuitement l’API pour peu qu’il fasse moins de 100 appels API par mois.

Pour des volumes de requêtes inférieurs à 5000 par mois, le tarif mensuel passe ensuite à 29,99 dollars et voici les autres offres proposées :

prix serpstack api
Différents abonnements et prix pour un accès total à l’API serpstack

Quelques plus de serpstack vis-à-vis de la concurrence

Si vous vous posez encore la question si l’API peut avoir un intérêt pour vous ou non, voici quelques plus qui font de serpstack l’un des meilleurs services de ce type actuellement disponibles sur le marché :

  • Vous pouvez tester l’API gratuitement en effectuant moins de 100 appels à l’API par mois, l’inscription est gratuite et ne requiert pas de carte bancaire : https://serpstack.com/signup/free
  • Leur documentation est très complète et est consultable par tous ici : https://serpstack.com/documentation
  • Ils disposent d’un support technique professionnel qui vous aideront à tirer le meilleur de leur API.
  • Toutes les données qui transitent vers et depuis serpstack sont sécurisées via un système de cryptage puissant utilisé par les banques (256-bit SSL Encryption).
  • Si vous optez pour un abonnement annuel, les tarifs sont diminués de 20%.

Cet article a été rédigé librement par leptidigital dans le cadre d’un partenariat sponsorisé avec serpstack

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

En vous abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, vous confirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (votre email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

To Top