Obtenir des dizaines d’informations sur des leads potentiels en B2B ? C’est possible grâce au scraping sur LinkedIn !
Obtenir des dizaines d’informations sur des leads potentiels en B2B ? C’est possible grâce au scraping sur LinkedIn !
Disclaimer : les techniques présentées dans cet article le sont à titre d’information. Nous vous rappelons que le web scraping de données personnelles est soumis au respect de la loi Informatique et libertés et au RGPD comme le rappelle la CNIL sur son site web. Bien que des données publiquement accessibles puissent être récupérées, s’il s’agit de données personnelles, dès lors, elles ne sont pas librement réutilisables par tout responsable de traitement et ne peuvent être réexploitées à l’insu de la personne concernée.
Bien que cette pratique soit controversée, elle est aujourd’hui utilisée par de nombreuses équipes commerciales.
Voici un aperçu des outils les plus couramment utilisés de nos jours pour récupérer des données depuis le réseau social professionnel le plus utilisé au monde.
Le premier outil que nous avons à vous présenter est PhantomBuster. Il s’agit d’un outil d’automatisation bien connu dans l’extraction de données sur le web. Il vous propose un grand nombre d’automatisations pour LinkedIn et Sales Navigator.
On retrouve notamment :
L’avantage de PhantomBuster est qu’il peut également vous servir sur d’autres sites. Il dispose de fonctionnalités pour Pinterest, YouTube, Instagram, Twitter, Facebook, Google, Google Maps et bien d’autres sites.
Bien sûr, tout cela a un prix. Même s’il y a un compte gratuit, il est relativement limité. Pour les comptes payants, il faudra compter entre 56 et 352 $ par mois, selon vos besoins et votre budget.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur cet outil, n’hésitez pas à consulter notre avis complet sur Phantombuster.
Waalaxy est une startup française qui propose des outils de prospection dont un dédié à LinkedIn.
Le processus est simple : en quelques clics, vous aurez toutes les informations que vous recherchez sur des dizaines de clients potentiels. Il suffit d’aller sur une liste de personnes sur LinkedIn (dans vos relations ou vos résultats de recherche) puis de créer une liste avec l’icône qui s’affiche en haut à droite de votre écran.
Vous sélectionnez ensuite le nombre de personnes à exporter, la liste où les données vont, et c’est parti !
Vous pourrez ensuite configurer des scénarios de prospection pour demander à vos prospects une mise en relation puis créer des séquences de messages et relances pour les contacter directement via leur messagerie LinkedIn.
Dux-Soup est une extension pour le navigateur Chrome qui automatise diverses tâches sur LinkedIn, notamment la prospection et la génération de leads.
Ses principales fonctionnalités incluent :
Evaboot a un fonctionnement très simple : il s’agit d’une extension à installer sur votre navigateur Google Chrome. Grâce à Evaboot, vous allez pouvoir obtenir toutes les informations des profils qui composent votre cible. Evaboot va vous faire tout le boulot : il va trouver les contacts puis il va les exporter directement en CSV.
Même si Evaboot manque un peu d’intégrations avec des logiciels marketing et/ou de gestion de la relation client, c’est déjà un gros travail qui est facilité.
Pour scraper uniquement des informations, sans emails, les prix débutent à 29 $ par mois. Si vous y rajoutez les emails en plus, on passe à 49 $. Ce n’est pas rien, mais ce sont environ les tarifs de tous ces outils.
Captain Data est une plateforme d’automatisation qui facilite l’extraction et l’enrichissement de données à partir de diverses sources, y compris LinkedIn.
Ses principales fonctionnalités liées au scraping sur LinkedIn sont :
Il est important de noter que l’utilisation de ces outils doit se faire dans le respect des conditions d’utilisation de LinkedIn et des réglementations en vigueur concernant la protection des données personnelles.
On peut effectivement se poser la question de la légalité de ce type de pratique. Aujourd’hui, on est de plus en plus prudent avec la protection des données, et ce genre de processus n’est la plupart du temps pas conforme au règlement général sur la protection des données (RGPD).
Il y a en effet un certain nombre d’éléments à prendre en compte dans cette réflexion :
Vous l’avez compris, LinkedIn interdit formellement le web scraping et la pratique reste largement remise en cause par les réglementations sur les données.
Néanmoins, rien ne vous empêche techniquement de le faire et de nombreux outils se sont même spécialisés sur le scraping de LinkedIn. En plus, même si le web scraping est interdit par LinkedIn, les informations que vous allez récupérer sont en fait librement accessibles en ligne.
Il y a quelques années, aux États-Unis, une entreprise avait d’ailleurs gagné son procès face à LinkedIn en jouant sur cet argument. Même si, en s’inscrivant sur LinkedIn, on s’engage à « ne pas développer, prendre en charge ou utiliser des logiciels, dispositifs, scripts, robots ou tout autre moyen ou processus visant à effectuer du web scraping ».
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Pourquoi faire un article sur « comment scraper sur linkedin » alors que c’est interdit par linkedin ?