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Traffic Management : LA Stratégie à Adopter Pour Ton Entreprise

Gérer l’ensemble de ces canaux d’acquisition de trafic web : découvre les enjeux et l’importance d’une stratégie de Traffic Management.

Créer un site web, c’est bien, mais attirer du trafic sur celui-ci, c’est mieux ! C’est justement le but d’une stratégie de Traffic Management. Atteindre un objectif de trafic sur un site web, surtout s’il vient d’être lancé, n’est pas évident. La solution est donc de mettre en place une stratégie de Traffic Management et / ou de faire venir un Traffic Manager dans ton entreprise.

Traffic Management : Définition & Objectifs

Le Traffic Management est le nom de l’ensemble des missions qui visent à attirer du trafic sur un site web. Autrement dit, c’est une partie sous-jacente de la stratégie marketing.

Le Traffic Management regroupe donc tous les différents leviers d’acquisition de trafic tels qu le référencement naturel, les campagnes Social Ads, le SEA, et bien plus encore.

Que va permettre la Traffic Management ?

Le but du Traffic Management n’est pas forcément d’acquérir un maximum de trafic, mais surtout d’acquérir le bon trafic. En d’autres termes, l’objectif est d’attirer un maximum de trafic qualifié.

Sans visibilité auprès de ta cible, ton site web ne pourra pas performer et tu ne pourras pas atteindre tes objectifs de vente, s’il s’agit d’un site e-commerce ou de vente de service. Il faut bien comprendre que l’acquisition de trafic est un travail de longue haleine, qui nécessite un travail quotidien. Dans le cadre du Traffic Management, ce constat est d’autant plus vrai qu’il faut s’occuper de l’ensemble des moyens d’acquisition.

Les leviers du Traffic Management

Les leviers d’action du Trafic Manager

Celui qui supervisera la stratégie de Traffic Management pourra donc être nommé Trafic Manager, ou responsable de l’acquisition de trafic en français. La ou les personnes en charge devront avoir une maîtrise de l’ensemble des leviers à leur disposition pour attirer du trafic.

SEO

Le premier levier que l’on peut retrouver dans une stratégie de Traffic Management est le SEO, ou référencement naturel en français. Le but est de positionner du mieux possible le site web dans les résultats de recherche sur les moteurs de recherche. Il s’agit là du levier le plus important pour aller chercher du trafic. C’est aussi le plus efficace sur le long terme puisqu’il ne nécessite pas de payer à proprement parler pour fonctionner. De plus, c’est un excellent moyen d’attirer du trafic qualifié puisque ton site va pouvoir se positionner les requêtes qui répondent le mieux aux besoins de ta cible.

SEA et Google Ads

Ensuite, Google Ads a aussi son importance. Il s’agit de la régie publicitaire de Google. C’est un levier d’acquisition majeur puisque Google est le moteur de recherche le plus utilisé en France et dans le monde, de très loin. Donc, son affichage publicitaire représente un potentiel énorme. Il est possible de faire de la publicité dans les résultats de recherche (Search, Shopping) ou bien sur les sites partenaires (Display).

Emailing

L’emailing est essentiel en tout point, pas juste en acquisition de trafic. C’est un des leviers marketing les plus puissants et les plus rentables. En effet, pour un prix dérisoire, tu vas pouvoir communiquer avec l’ensemble de ta base de données et les attirer potentiellement vers ton site web.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont loin d’être le levier le plus puissant. En réalité, une faible minorité du trafic d’un site provient des réseaux sociaux. C’est un levier largement moins rentable que l’emailing ou le SEO par exemple. Néanmoins, il faut assurer une certaine présence pour l’image de marque, la communauté de clients et l’acquisition de clients (même s’il est difficile de le mesurer).

Les réseaux sociaux dans le Traffic Management

Les autres leviers d’acquisition de trafic

En dehors de ces 4 leviers principaux, on en retrouve beaucoup d’autres, tels que :

  • Les autres plateformes publicitaires (notamment sur les réseaux sociaux) : Facebook Ads, Instagram Ads, LinkedIn Ads, etc…
  • La présence sur les marketplaces : Amazon ou autre.
  • Les programmes d’affiliation
  • Les partenariats avec des influenceurs ou des articles sponsorisés

Pourquoi la notion de persona est importante pour le traffic manager ?

Les personas sont clairement centraux dans les tâches du Traffic Manager. Comme on l’a dit au début de l’article, son objectif est d’attirer du trafic qualifié vers le site. Pour que le trafic soit qualifié, il doit concrètement être semblable aux différents personas et audiences ciblées pendant la mise en place de la stratégie.

Le métier de Traffic Manager

Quel sont les principales missions et le rôle du Traffic Manager ?

Les missions d’un Traffic Manager tournent donc autour des leviers que nous venons de citer : SEO, Google Ads, emailing, community management, affiliation, marketplaces, etc… C’est lui qui va orchestrer la mise en place de ces différents moyens d’acquisition et qui va être responsable de leur réussite. Cela nécessite donc une certaine connaissance du marketing digital, dans son intégralité.

Quelle formation pour devenir Traffic Manager ?

Il existe plusieurs voies pour devenir Traffic Manager :

  • Faire une formation de marketing digital
    Une formation spécialisée dans le marketing digital est la bienvenue, puisqu’il faut avoir une maîtrise globale des outils.
  • Passer par une école de commerce ou de publicité
    Pour le côté management de projet, stratégique et communication, les profils d’école de commerce ou de publicité peuvent tout à fait postuler.
  • Avoir une expérience
    Il y a 20 ans, le marketing digital n’était pas autant enseigné qu’aujourd’hui et pourtant le métier de Traffic Manager n’est pas réservé aux moins de 30 ans. Les personnes qui disposent d’une solide expérience dans le marketing digital peuvent tout à fait postuler pour ce genre de poste. Le plus important reste d’avoir les compétences requises.

Quel profil faut-il avoir pour devenir Traffic Manager ?

Au-delà de la connaissance des outils webmarketing, le Traffic Manager doit :

  • Être au point sur l’actualité digitale. Organiser une veille est primordiale pour rester au fait des évolutions.
  • Être organisé pour gérer l’ensemble des leviers d’acquisition sans problème.
  • Prendre des initiatives pour élaborer des stratégies sur les différents canaux sans perdre de temps.

Quel tarif envisager pour un consultant en Traffic Management ?

Pour embaucher un consultant en Traffic Management, les tarifs sont assez variables. Tu en trouveras pour tous les budgets, entre 300 et plus de 1000 € par jour. Sinon, pour un employé, il faudra compter entre 30 000 et 40 000 pour un junior, et jusqu’à plus de 60 000 pour un webmarketer confirmé.

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