Gérer l’ensemble de ces canaux d’acquisition de trafic web : découvre les enjeux et l’importance d’une stratégie de Traffic Management.
Gérer l’ensemble de ces canaux d’acquisition de trafic web : découvre les enjeux et l’importance d’une stratégie de Traffic Management.
Le Traffic Management est le nom de l’ensemble des missions qui visent à attirer du trafic sur un site web. Autrement dit, c’est une partie sous-jacente de la stratégie marketing.
Le Traffic Management regroupe donc tous les différents leviers d’acquisition de trafic tels qu le référencement naturel, les campagnes Social Ads, le SEA, et bien plus encore.
Le but du Traffic Management n’est pas forcément d’acquérir un maximum de trafic, mais surtout d’acquérir le bon trafic. En d’autres termes, l’objectif est d’attirer un maximum de trafic qualifié.
Sans visibilité auprès de ta cible, ton site web ne pourra pas performer et tu ne pourras pas atteindre tes objectifs de vente, s’il s’agit d’un site e-commerce ou de vente de service. Il faut bien comprendre que l’acquisition de trafic est un travail de longue haleine, qui nécessite un travail quotidien. Dans le cadre du Traffic Management, ce constat est d’autant plus vrai qu’il faut s’occuper de l’ensemble des moyens d’acquisition.
Celui qui supervisera la stratégie de Traffic Management pourra donc être nommé Trafic Manager, ou responsable de l’acquisition de trafic en français. La ou les personnes en charge devront avoir une maîtrise de l’ensemble des leviers à leur disposition pour attirer du trafic.
Le premier levier que l’on peut retrouver dans une stratégie de Traffic Management est le SEO, ou référencement naturel en français. Le but est de positionner du mieux possible le site web dans les résultats de recherche sur les moteurs de recherche. Il s’agit là du levier le plus important pour aller chercher du trafic. C’est aussi le plus efficace sur le long terme puisqu’il ne nécessite pas de payer à proprement parler pour fonctionner. De plus, c’est un excellent moyen d’attirer du trafic qualifié puisque ton site va pouvoir se positionner les requêtes qui répondent le mieux aux besoins de ta cible.
Ensuite, Google Ads a aussi son importance. Il s’agit de la régie publicitaire de Google. C’est un levier d’acquisition majeur puisque Google est le moteur de recherche le plus utilisé en France et dans le monde, de très loin. Donc, son affichage publicitaire représente un potentiel énorme. Il est possible de faire de la publicité dans les résultats de recherche (Search, Shopping) ou bien sur les sites partenaires (Display).
L’emailing est essentiel en tout point, pas juste en acquisition de trafic. C’est un des leviers marketing les plus puissants et les plus rentables. En effet, pour un prix dérisoire, tu vas pouvoir communiquer avec l’ensemble de ta base de données et les attirer potentiellement vers ton site web.
Les réseaux sociaux sont loin d’être le levier le plus puissant. En réalité, une faible minorité du trafic d’un site provient des réseaux sociaux. C’est un levier largement moins rentable que l’emailing ou le SEO par exemple. Néanmoins, il faut assurer une certaine présence pour l’image de marque, la communauté de clients et l’acquisition de clients (même s’il est difficile de le mesurer).
En dehors de ces 4 leviers principaux, on en retrouve beaucoup d’autres, tels que :
Les personas sont clairement centraux dans les tâches du Traffic Manager. Comme on l’a dit au début de l’article, son objectif est d’attirer du trafic qualifié vers le site. Pour que le trafic soit qualifié, il doit concrètement être semblable aux différents personas et audiences ciblées pendant la mise en place de la stratégie.
Les missions d’un Traffic Manager tournent donc autour des leviers que nous venons de citer : SEO, Google Ads, emailing, community management, affiliation, marketplaces, etc… C’est lui qui va orchestrer la mise en place de ces différents moyens d’acquisition et qui va être responsable de leur réussite. Cela nécessite donc une certaine connaissance du marketing digital, dans son intégralité.
Il existe plusieurs voies pour devenir Traffic Manager :
Au-delà de la connaissance des outils webmarketing, le Traffic Manager doit :
Pour embaucher un consultant en Traffic Management, les tarifs sont assez variables. Tu en trouveras pour tous les budgets, entre 300 et plus de 1000 € par jour. Sinon, pour un employé, il faudra compter entre 30 000 et 40 000 pour un junior, et jusqu’à plus de 60 000 pour un webmarketer confirmé.
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