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Publicités Snapchat VS Instagram : les annonceurs ont leur préférence !

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Une récente étude Américaine conduite auprès de 1600 marketeurs indiquerait que les annonceurs sont globalement peu satisfaits du ROI de leurs campagnes effectuées sur Snapchat.

Si Snapchat séduit toujours plus de 160 Millions d’utilisateurs et est actuellement valorisé à hauteur d’environ 23,8 Milliards de dollars, une récente étude conduite par Ad Age et RBC Capital Markets nous indique que les annonceurs seraient de moins en moins satisfaits par le ROI de leurs campagnes publicitaires réalisées sur l’application mobile très prisée par les 18 – 25 ans.

Le panel de 1600 marketeurs Américains sondé par l’entreprise RBC Capital Markets est constitué d’annonceurs très divers allant de marketeurs qui gérent des budgets de centaines de milliers de dollars à ceux gérant des millions de dollars de budget publicitaire.

Sur les 1600 annonceurs intérrogés, 119 ont indiqué planifier de diminuer leur budget publicitaire actuellement alloué à Snapchat au profit d’autres plateformes proposant un meilleur ROI.

A l’inverse, 450 marketeurs sur 1600 planifient d’augmenter leur budget publicitaire Google et 461 souhaitent également augmenter leurs dépenses publicitaires auprès de Facebook / Instagram.

A la question qui consistait à citer les plateformes qui les intéresse pour allouer une partie de leur budget publicitaire à l’avenir, 64% des annonceurs ont cité Instagram contre seulement 37% pour Snapchat.

Snapchat : quel ROI perçu face aux concurrents ?

Sur une échelle de 1 à 8 ou 8 est le meilleur score de rentabilité attribué par les marketeurs, Snapchat a obtenu la note de 3,43.

Face à Twitter, Facebook, Linkedin, Google, Yahoo et AOL, Snapchat a uniquement dépassé AOL et son score de 2.88.

De son côté, Facebook / Instagram a obtenu une note de 6.72 contre 6.98 pour Google qui a été considéré comme la plateforme la plus rentable par les marketeurs.

Pour justifier la baisse de rentabilité des campagnes publicitaires Snapchat, les marketeurs estiment que la montée en puissance des plateformes concurrentes de Facebook proposant désormais les mêmes fonctionnalités que Snapchat y sont pour beaucoup. Selon ces mêmes marketeurs, les faibles options de ciblage, la baisse du taux d’engagement et du taux d’ouverture sont également des éléments importants qui affectent négativement le ROI de leurs campagnes.

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