SEO

Liens Google Adwords VS liens naturels (SEO), quelle différence pour les internautes ?

Liens Google Adwords VS liens naturels (SEO), les internautes font-ils vraiment la différence dans les résultats de recherche ? (Étude)

Si les internautes avertis, qui travaillent dans le web ou les nouvelles technologies, n’ont pas de mal à différencier les liens naturels des liens sponsorisés sur Google, qu’en est-il de la majorité des autres internautes ? Quelles sont les tranches d’âge les plus attirées naturellement vers le premier lien, qu’il soit sponsorisé ou non ?

Une récente étude conduite par l’agence de digital marketing Varn (Grande-Bretagne) nous présente comment les internautes font la différence entre les liens sponsorisés Google et les liens naturels issus du référencement naturel.

Cette étude menée en Juillet 2016 sur plus de 1000 Britanniques a donc été conduite après la mise à jour des 4 liens Adwords et l’arrivée du label « Annonce » vert. Les résultats présentés dans cette étude sont donc les données les plus récentes et fiables que nous avons à notre disposition à ce jour.

Liens sponsorisés Google Adwords VS liens naturels : une différence de moins en moins flagrante !

liens sponsorisés VS naturels Google

Comme nous pouvons le constater sur cette impression écran ci-dessus, les liens Google Adwords avec le label vert « annonce » se fondent désormais parfaitement dans les résultats naturels.

Si auparavant ces derniers étaient encadrés d’un jaune clair qui les dissociaient beaucoup plus des autres résultats, ce temps est désormais révolu.

anciens résultats Google Adwords

Les internautes arrivent-ils vraiment à faire la différence entre liens sponsorisés et liens naturels sur Google ?

liens adwords vs SEO google

Résultat : 55% des internautes ne font pas la différence entre les résultats sponsorisés (Google Adwords) et les résultats naturels sur Google !

L’intérêt de cette étude réside ici dans le fait qu’elle propose des résultats par tranche d’âge, ce qui est plus précis qu’une moyenne globale, surtout quand notre cible principale se situe dans une tranche d’âge bien particulière.

Ainsi, on constate clairement que les internautes les plus âgés arrivent naturellement moins à bien distinguer les résultats sponsorisés des résultats naturels.

Autre donnée intéressante, cette étude nous montre la part des internautes qui savent qu’il s’agit de résultats sponsorisés qui décident de les cliquer en toute connaissance de cause.

En résumé :

  • 51,2% des 18 – 24 ans ne font pas la différence entre liens Adwords et liens SEO
  • 48,9% des 25 – 34 ans ne distinguent pas les liens sponsorisés des liens naturels
  • 52,4% des 35 – 44 ans ne font pas la différence entre résultats sponsorisés et naturels
  • 58,8% des 45 – 54 ans n’arrivent pas à distinguer les deux types de résultats
  • 63,6% des 55 – 64 ans ne voient pas la différence entre les annonces payées et les liens naturels
  • 70% des plus de 65 ans ne font la différence entre liens Google Adwords et résultats naturels sur le moteur de recherche qu’ils utilisent le plus : Google

liens Adwords VS SEO âge

Source

Liens Google Adwords VS liens naturels (SEO), quelle différence pour les internautes ?
4.6 - 14 votes

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Jennifer

    18 août 2016 à 10 h 15 min

    Bonjour Vincent,
    Ces derniers mois, Google a bien fait évoluer la présentation de ses SERPs et la présentation des annonces sponsorisées. Il est maintenant intéressant d’en voir les premières retombées et de savoir que les internautes restent dans l’ensemble assez confus. Reste à voir comment la situation va évoluer dans les prochains mois, et si Google va décider d’effectuer de nouveaux tests sur les SERPs.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LEPTIDIGITAL est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, ...)

LA NEWSLETTER LEPTIDIGITAL

Recevez nos meilleurs articles en 1 clic !

UN PETIT LIKE ?

Up