John Mueller a fait un rappel important sur la gestion des erreurs 404 remontées dans Google Search Console et la fonctionnalité de validation des correctifs.
John Mueller a fait un rappel important sur la gestion des erreurs 404 remontées dans Google Search Console et la fonctionnalité de validation des correctifs.
Une erreur 404 se produit quand une page web demandée n’est pas trouvée sur le serveur, indiquant soit une suppression accidentelle soit une absence intentionnelle.
Contrairement à une perception courante, cette réponse du serveur n’indique pas une « erreur » à proprement parler mais plutôt l’absence de contenu à l’URL demandée.
La fonction « Valider la correction » de Google Search Console est conçue, dans le cas des erreurs 404, pour les cas où une page supprimée par erreur a été restaurée ou pour le cas d’un mauvais lien interne.
L’objectif de ce rapport est de vous permettre d’identifier les 404 importantes (celles dans la structure) et de suivre la prise en compte du correctif, réalisé par vos soins, par GoogleBot.
John Mueller explique :
« C’est plus si vous avez accidentellement généré une erreur 404 sur quelque chose et que vous l’avez corrigé. Vous n’avez évidemment pas besoin de corriger les 404 que vous souhaitez maintenir comme telles. De plus, cela concerne plus le suivi pour vous (‘J’ai corrigé cela, dites-moi quand vous le verrez corrigé également’). »
John Mueller – Google
Rappel important : Les erreurs 404 ne doivent pas être systématiquement considérées comme des éléments à corriger impérativement.
D’ailleurs, si une page est définitivement retirée, le code de statut 410 est préférable, bien que Google traite de manière similaire les réponses 404 et 410, la principale différence résidant dans la vitesse de désindexation.
Concernant les erreurs 404 résultant de liens externes erronés, John Mueller conseille :
« La fonction « Valider la correction » concerne la vérification de l’URL sur votre site, pas l’URL de liaison, donc cela ne s’appliquerait pas de toute façon. »
John Mueller – Google
Ceci souligne l’importance de prioriser les efforts de correction en fonction de l’impact sur l’utilisateur plutôt que sur les bénéfices SEO hypothétiques (spoiler alert : ça ne va pas changer grand chose à votre référencement naturel).
La gestion des erreurs 404 par les éditeurs de site doit se concentrer sur l’amélioration de l’expérience utilisateur.
Les corrections doivent être ciblées et stratégiques, en tenant compte de l’importance du lien et de son impact sur le trafic.
Comme le souligne Mueller, l’effort de correction devrait être guidé par la question :
« Trop de personnes se perdent-elles (sur votre site) en voulant s’intéresser à vous ? Si oui, ce serait intéressant à corriger si vous le pouvez. »
John Mueller – Google
Avant de se quitter…
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Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant spécialisé en acquisition de leads B2B (SaaS) et SEO. Passionné par le marketing digital, l’intelligence artificielle et le référencement naturel, il possède une solide expérience dans ces domaines. Au fil de sa carrière, il a occupé des postes clés en tant que SEO Manager et responsable e-commerce pour plusieurs grandes entreprises, dont Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé et le Groupe ERAM. Sur le plan personnel, c’est un curieux insatiable, également passionné par la photographie, le badminton et les voyages. Pour toute demande de partenariat, privilégiez une prise de contact via LinkedIn ou par email à [email protected].