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SEO : Comment (Bien) Gérer les Erreurs 404 via Google Search Console ? (Selon John Mueller)

John Mueller a fait un rappel important sur la gestion des erreurs 404 remontées dans Google Search Console et la fonctionnalité de validation des correctifs.

Dans un échange clarifiant la manière dont Google traite les erreurs 404, John Mueller apporte des réponses essentielles pour les webmasters concernant la validation des corrections dans Google Search Console et l’approche à adopter face aux liens externes pointant vers des pages inexistantes.
John Mueller - Google
John Mueller – Google

Rappel : qu’est-ce qu’une erreur 404 ?

Une erreur 404 se produit quand une page web demandée n’est pas trouvée sur le serveur, indiquant soit une suppression accidentelle soit une absence intentionnelle.

Contrairement à une perception courante, cette réponse du serveur n’indique pas une « erreur » à proprement parler mais plutôt l’absence de contenu à l’URL demandée.

Corriger et valider la correction des erreurs 404 dans Google Search Console : est-ce vraiment toujours utile ?

Valider les corrections des erreurs 404 ans Search Console - Comment ça marche ?
Valider les corrections des erreurs 404 ans Search Console – Comment ça marche ?

La fonction « Valider la correction » de Google Search Console est conçue, dans le cas des erreurs 404, pour les cas où une page supprimée par erreur a été restaurée ou pour le cas d’un mauvais lien interne.

L’objectif de ce rapport est de vous permettre d’identifier les 404 importantes (celles dans la structure) et de suivre la prise en compte du correctif, réalisé par vos soins, par GoogleBot.

John Mueller explique :

« C’est plus si vous avez accidentellement généré une erreur 404 sur quelque chose et que vous l’avez corrigé. Vous n’avez évidemment pas besoin de corriger les 404 que vous souhaitez maintenir comme telles. De plus, cela concerne plus le suivi pour vous (‘J’ai corrigé cela, dites-moi quand vous le verrez corrigé également’). »

John Mueller – Google

Interprétation et traitement des erreurs 404 : toutes les 404

D’ailleurs, si une page est définitivement retirée, le code de statut 410 est préférable, bien que Google traite de manière similaire les réponses 404 et 410, la principale différence résidant dans la vitesse de désindexation.

Gestion des liens externes aboutissant sur des erreurs 404

Concernant les erreurs 404 résultant de liens externes erronés, John Mueller conseille :

« La fonction « Valider la correction » concerne la vérification de l’URL sur votre site, pas l’URL de liaison, donc cela ne s’appliquerait pas de toute façon. »

John Mueller – Google

Ceci souligne l’importance de prioriser les efforts de correction en fonction de l’impact sur l’utilisateur plutôt que sur les bénéfices SEO hypothétiques (spoiler alert : ça ne va pas changer grand chose à votre référencement naturel).

En résumé : priorisez l’expérience utilisateur (et ne vous prenez pas trop la tête à vouloir tout corriger)

La gestion des erreurs 404 par les éditeurs de site doit se concentrer sur l’amélioration de l’expérience utilisateur.

Les corrections doivent être ciblées et stratégiques, en tenant compte de l’importance du lien et de son impact sur le trafic.

Comme le souligne Mueller, l’effort de correction devrait être guidé par la question :

« Trop de personnes se perdent-elles (sur votre site) en voulant s’intéresser à vous ? Si oui, ce serait intéressant à corriger si vous le pouvez. »

John Mueller – Google

Avant de se quitter…

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