John Mueller a fait un rappel important sur la gestion des erreurs 404 remontées dans Google Search Console et la fonctionnalité de validation des correctifs.
John Mueller a fait un rappel important sur la gestion des erreurs 404 remontées dans Google Search Console et la fonctionnalité de validation des correctifs.
Une erreur 404 se produit quand une page web demandée n’est pas trouvée sur le serveur, indiquant soit une suppression accidentelle soit une absence intentionnelle.
Contrairement à une perception courante, cette réponse du serveur n’indique pas une « erreur » à proprement parler mais plutôt l’absence de contenu à l’URL demandée.
La fonction « Valider la correction » de Google Search Console est conçue, dans le cas des erreurs 404, pour les cas où une page supprimée par erreur a été restaurée ou pour le cas d’un mauvais lien interne.
L’objectif de ce rapport est de vous permettre d’identifier les 404 importantes (celles dans la structure) et de suivre la prise en compte du correctif, réalisé par vos soins, par GoogleBot.
John Mueller explique :
« C’est plus si vous avez accidentellement généré une erreur 404 sur quelque chose et que vous l’avez corrigé. Vous n’avez évidemment pas besoin de corriger les 404 que vous souhaitez maintenir comme telles. De plus, cela concerne plus le suivi pour vous (‘J’ai corrigé cela, dites-moi quand vous le verrez corrigé également’). »
John Mueller – Google
Rappel important : Les erreurs 404 ne doivent pas être systématiquement considérées comme des éléments à corriger impérativement.
D’ailleurs, si une page est définitivement retirée, le code de statut 410 est préférable, bien que Google traite de manière similaire les réponses 404 et 410, la principale différence résidant dans la vitesse de désindexation.
Concernant les erreurs 404 résultant de liens externes erronés, John Mueller conseille :
« La fonction « Valider la correction » concerne la vérification de l’URL sur votre site, pas l’URL de liaison, donc cela ne s’appliquerait pas de toute façon. »
John Mueller – Google
Ceci souligne l’importance de prioriser les efforts de correction en fonction de l’impact sur l’utilisateur plutôt que sur les bénéfices SEO hypothétiques (spoiler alert : ça ne va pas changer grand chose à votre référencement naturel).
La gestion des erreurs 404 par les éditeurs de site doit se concentrer sur l’amélioration de l’expérience utilisateur.
Les corrections doivent être ciblées et stratégiques, en tenant compte de l’importance du lien et de son impact sur le trafic.
Comme le souligne Mueller, l’effort de correction devrait être guidé par la question :
« Trop de personnes se perdent-elles (sur votre site) en voulant s’intéresser à vous ? Si oui, ce serait intéressant à corriger si vous le pouvez. »
John Mueller – Google
Avant de se quitter…
Si cet article sur le meilleur moyen de gérer les erreurs 404 via Search Console selon Google vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, à vous abonner à notre newsletter digitale et/ou à nous suivre sur Google Actualités pour recevoir nos prochains articles.
Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).
Nous sommes aussi actifs sur LinkedIn, X, Facebook, Threads et YouTube. On s’y retrouve ?
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]