NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

SEO et EEAT : Google Apporte des Précisions sur le Fonctionnement (et les Directives pour les Quality Raters)

Google prévoit de clarifier davantage sa documentation concernant les directives pour les évaluateurs de qualité et le concept d’E-E-A-T (Expérience, Expertise, Autorité, et Fiabilité) sur sa page dédiée à la création de contenu utile. Danny Sullivan, responsable de la liaison entre Google et les professionnels du secteur, a annoncé sur X que des précisions seraient apportées à cette section dans un avenir proche. Cette annonce fait suite à des questions sur la formation des évaluateurs selon ces critères.
Google

Comprendre le concept de E-E-A-T

Les systèmes automatisés de Google utilisent de nombreux facteurs pour classer le contenu de qualité.

Après avoir identifié le contenu pertinent, ces systèmes cherchent à prioriser ceux qui semblent les plus utiles, en s’appuyant sur des facteurs permettant de déterminer les aspects d’expérience, d’expertise, d’autorité, et de fiabilité, résumés sous l’acronyme E-E-A-T.

La fiabilité est considérée comme l’aspect le plus important, bien que le contenu n’ait pas à démontrer tous ces aspects pour être jugé utile.

Les contenus peuvent être valorisés pour leur expérience ou leur expertise partagée.

Bien que les E-E-A-T ne soient pas en eux-mêmes un facteur de classement SEO spécifique, l’utilisation d’un mélange de facteurs permettant d’identifier un contenu avec de bons E-E-A-T est utile.

Les systèmes de Google accordent en effet plus d’importance au contenu aligné sur de solides E-E-A-T pour les sujets pouvant avoir un impact significatif sur la santé, la stabilité financière, la sécurité des personnes ou le bien-être de la société, désignés par l’acronyme YMYL (Your Money or Your Life).

Quel est le réel rôle des évaluateurs de qualité (quality raters) ?

Les évaluateurs de qualité sont des individus qui fournissent des insights sur la performance des algorithmes de Google, aidant à confirmer l’efficacité des modifications apportées suite à des mises à jour algorithmiques de Google.

Ces évaluateurs sont formés pour comprendre si un contenu possède de solides E-E-A-T, selon les critères définis dans les directives de Google pour les évaluateurs de qualité.

Ceci dit, les évaluations n’ont pas de contrôle direct sur le classement des pages et ne sont pas utilisées directement dans les algorithmes de classement.

Leurs retours servent plutôt à Google comme des feedbacks permettant de vérifier l’efficacité de ses systèmes.

Sullivan a réitéré que les E-E-A-T ne constituent pas un score, ni un facteur de classement, ni un algorithme, et que Google continuera à communiquer sur ce message.

Il encourage les créateurs de contenu à se concentrer sur la satisfaction de leurs visiteurs en termes de contenu et d’expérience utilisateur, plutôt que de chercher à « prouver » la présence d’E-E-A-T sur leurs pages.

Vers une clarification prochaine sur les pages d’aide de Google ?

La communauté SEO a souvent exprimé sa confusion quant à l’importance et l’application des E-E-A-T dans le classement des résultats de recherche.

La promesse de Google de clarifier ces aspects pourrait aider les créateurs de contenu à mieux comprendre comment aligner leurs efforts avec les attentes de Google, en se concentrant sur la création d’expériences utilisateur positives et de contenu de qualité.

L’initiative de Google de fournir plus de clarté autour des E-E-A-T et des directives pour les évaluateurs de qualité est un rappel de l’importance de créer un contenu authentique, fiable et de haute qualité, tout en offrant une expérience utilisateur satisfaisante.

En résumé ? Restez à l’affut, Google va bientôt offrir encore plus de clarifications pour vous aider à vous assurer que vos stratégies de contenu restent alignées avec les meilleures pratiques recommandées par Google.

Avant de se quitter…

Si cet article sur les clarifications apportées par Google sur le fonctionnement du concept EEAT vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, à vous abonner à notre newsletter digitale et/ou à nous suivre sur Google Actualités pour recevoir nos prochains articles.

Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).

Nous sommes aussi actifs sur LinkedIn, X, Facebook, Threads et YouTube. On s’y retrouve ?

Source

Un avis ? post

Vous Souhaitez Recevoir Nos Meilleurs Articles ?

(Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *