NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Les 50 IA les plus utilisées en 2024

Découvrez les 50 services les plus incontournables au monde ! Transformez votre façon de travailler avec ces technologies.

Une étude d’Andreessen Horowitz révèle les 50 IA les plus utilisées, dont ChatGPT, dominant le marché. En France, l’adoption croissante de ces outils questionne surtout sur la régulation et l’éthique de leur utilisation au travail.
IA Ethique

Le règne incontesté de ChatGPT

Force est de constater que quelques acteurs dominent le marché, comme ChatGPT, l’outil de conversation conçu par OpenAI qui a profondément marqué le secteur. Depuis son apparition sur la scène du web, ChatGPT demeure à la première place du classement des outils d’IA générative les plus populaires.

En septembre 2023, il capturait déjà 60 % du trafic mensuel associé à ce type d’outils et se positionnait comme le 24e site le plus visité du monde. Le succès de cette technologie met en évidence son efficacité et la demande croissante pour ce genre d’applications.

Les 50 IA les plus populaires
Top 50 des IA les plus utilisées

Le paysage concurrentiel du marché de l’IA générative : vers une diversification ?

Le fonds Andreessen Horowitz a remarqué quelques surprises dans son étude, telles que de nouveaux acteurs et niches spécialisées sont capables de tirer leur épingle du jeu. Au cours de ces derniers mois, d’autres outils ont su se démarquer et s’imposer comme indispensables sur le marché.

Des solutions émergentes pour répondre aux besoins spécifiques

Dans ce contexte dynamique, les entreprises désireuses de s’appuyer sur l’IA générative ne doivent pas reposer uniquement sur les acteurs dominants : des opportunités existent en explorant des solutions innovantes conçues pour répondre à leurs besoins spécifiques.

Les IA les plus populaires par catégories

Une progression exponentielle des usages en France

Dans l’Hexagone, les entreprises et salariés n’échappent pas à la tendance. En 2024, environ 50 % des employés français utilisent des outils d’IA générative au moins une fois par semaine. Ces services sont principalement sollicités pour améliorer la productivité, faciliter la rédaction de rapports ou encore optimiser les échanges avec les clients.

Les Français se montrent toutefois conscients des risques que présentent ces systèmes, tant pour eux-mêmes que pour leur entreprise.

Au-delà de leurs avantages, les outils d’IA générative posent également la question de leur encadrement légal et éthique. Selon un sondage réalisé par Veritas Technologies en février 2024, 77 % des Français estiment que l’utilisation de l’IA au bureau devrait être mieux encadrée.

Avant de se quitter…

Si cet article sur les 50 IA les plus utilisées dans le monde vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, à vous abonner à notre newsletter digitale et/ou à nous suivre sur Google Actualités pour recevoir nos prochains articles.

Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).

Nous sommes aussi actifs sur LinkedIn, X, Facebook, Threads et YouTube. On s’y retrouve ?

3/5 - (6 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *