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SEO : une nouvelle Google Core Update bientôt déployée ?

Google travaillerait actuellement sur une nouvelle Core Update qui devrait être déployée dans les prochaines semaines. Ce qu’il faut savoir.

Une nouvelle mise à jour importante du coeur de l’algorithme de Google, connue sous le nom de « Core Update », est attendue dans les semaines à venir. Danny Sullivan, le Google Search Liaison, a récemment annoncé cette information, soulignant que bien qu’une date précise ne soit pas encore connue, cette mise à jour suit le cycle général des ajustements réguliers de Google.

Un déploiement imminent mais aucune date précise annoncée

Google prévoit une nouvelle Core Update dans les prochaines semaines, sans date précise encore annoncée.

Danny Sullivan a précisé que les mises à jour de l’algorithme ne sont pas programmées à l’avance, mais sont le fruit d’un processus continu d’ajustements et de tests rigoureux.

Ce processus permet de garantir que chaque mise à jour apporte des améliorations significatives à l’algorithme de classement de Google.

En 2023, nous avions déjà eu une March Core Update 2023 suivie d’une August Core Update 2023, il y a donc de fortes chances que cette année, cette nouvelle importante mise à jour SEO annoncée arrive de nouveau en août 2024.

Un processus de mise à jour en 4 étapes

Les mises à jour de l’algorithme de Google suivent un cycle dynamique et non fixe. Selon Sullivan, le processus comprend plusieurs étapes :

  1. Modification : L’équipe de classement de Google apporte des changements à l’algorithme.
  2. Test : Ces modifications sont ensuite testées pour évaluer leur impact.
  3. Évaluation : Les résultats des tests sont évalués pour assurer leur pertinence et efficacité.
  4. Déploiement : Une fois approuvées, les mises à jour sont déployées.

Selon Google, ce cycle permet à Google de réagir rapidement aux besoins de ses utilisateurs et de maintenir la qualité de ses résultats de recherche.

L’importance de la qualité du contenu

L’une des principales raisons derrière ces mises à jour régulières est d’améliorer la qualité des résultats de recherche pour les utilisateurs du moteur de recherche (et non la qualité perçue par les éditeurs de sites web).

Google cherche à mieux récompenser les créateurs de contenus de qualité. Sullivan espère ainsi que les créateurs de contenu qui investissent du temps et des efforts pour créer des sites de qualité soient justement récompensés avec la prochaine mise à jour.

Comme Google l’avait déjà précisé, ces Core Updates sont les seuls moments ou des sites pénalisés par de précédentes Core Updates peuvent espérer voir une tendance baissière s’inverser, bien que rien ne soit garanti.

Comment se préparer au mieux à cette prochaine Core Update ?

Bien qu’il ne vous reste potentiellement plus que quelques jours ou quelques semaines pour vous y préparer, voici quelques actions et conseils qui peuvent vous aider à limiter les risques de ces mises à jours algorithmiques :

  • Mettre à jour le plus régulièrement possible vos pages et articles clés avec des informations à jour ;
  • Vous assurer que vos pages répondent aux intentions de recherche des internautes ;
  • Proposer des contenus uniques non repris ou agrégés d’autres sources ;
  • Intégrer vos propres médias originaux dans vos pages et articles (images, vidéos, graphiques, tableaux…) ;
  • Limiter au maximum le contenu dupliqué interne comme externe ;
  • Limiter au maximum le thin content sur votre site ;
  • Supprimer toutes les pages non pertinentes qui n’ont pas de lien sémantique avec le reste de votre site (ex : une page sur les casinos en ligne sur un site de recettes de cuisine) ;
  • Garder une cohérence thématique à l’échelle de votre domaine ;

Pour aller plus loin, on vous recommande vivement la lecture de toutes les questions à vous poser pour évaluer la qualité de votre contenu (aux yeux de Google). Cela vous donne un bon aperçu de ce qu’ils considèrent comme des contenus et sites de qualité.

Plus la plupart de vos pages et articles seront en adéquation avec ses consignes de qualité, moins vous aurez de risques d’être pénalisés par les Core Updates de Google (bien que rien ne soit garanti).

N’oubliez pas que les améliorations apportées par les propriétaires de sites Web ne constituent pas une garantie que les performances de leur site reviendront à leur niveau antérieur. De même, les pages n’ont aucune position statique ni garantie dans nos résultats de recherche. Si le contenu est utile et pertinent, il continuera à être bien classé dans nos systèmes.

Google

Avant de se quitter…

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