Google travaillerait actuellement sur une nouvelle Core Update qui devrait être déployée dans les prochaines semaines. Ce qu’il faut savoir.
Google travaillerait actuellement sur une nouvelle Core Update qui devrait être déployée dans les prochaines semaines. Ce qu’il faut savoir.
Google prévoit une nouvelle Core Update dans les prochaines semaines, sans date précise encore annoncée.
Danny Sullivan a précisé que les mises à jour de l’algorithme ne sont pas programmées à l’avance, mais sont le fruit d’un processus continu d’ajustements et de tests rigoureux.
Ce processus permet de garantir que chaque mise à jour apporte des améliorations significatives à l’algorithme de classement de Google.
En 2023, nous avions déjà eu une March Core Update 2023 suivie d’une August Core Update 2023, il y a donc de fortes chances que cette année, cette nouvelle importante mise à jour SEO annoncée arrive de nouveau en août 2024.
Les mises à jour de l’algorithme de Google suivent un cycle dynamique et non fixe. Selon Sullivan, le processus comprend plusieurs étapes :
Selon Google, ce cycle permet à Google de réagir rapidement aux besoins de ses utilisateurs et de maintenir la qualité de ses résultats de recherche.
L’une des principales raisons derrière ces mises à jour régulières est d’améliorer la qualité des résultats de recherche pour les utilisateurs du moteur de recherche (et non la qualité perçue par les éditeurs de sites web).
Google cherche à mieux récompenser les créateurs de contenus de qualité. Sullivan espère ainsi que les créateurs de contenu qui investissent du temps et des efforts pour créer des sites de qualité soient justement récompensés avec la prochaine mise à jour.
Comme Google l’avait déjà précisé, ces Core Updates sont les seuls moments ou des sites pénalisés par de précédentes Core Updates peuvent espérer voir une tendance baissière s’inverser, bien que rien ne soit garanti.
Bien qu’il ne vous reste potentiellement plus que quelques jours ou quelques semaines pour vous y préparer, voici quelques actions et conseils qui peuvent vous aider à limiter les risques de ces mises à jours algorithmiques :
Pour aller plus loin, on vous recommande vivement la lecture de toutes les questions à vous poser pour évaluer la qualité de votre contenu (aux yeux de Google). Cela vous donne un bon aperçu de ce qu’ils considèrent comme des contenus et sites de qualité.
Plus la plupart de vos pages et articles seront en adéquation avec ses consignes de qualité, moins vous aurez de risques d’être pénalisés par les Core Updates de Google (bien que rien ne soit garanti).
N’oubliez pas que les améliorations apportées par les propriétaires de sites Web ne constituent pas une garantie que les performances de leur site reviendront à leur niveau antérieur. De même, les pages n’ont aucune position statique ni garantie dans nos résultats de recherche. Si le contenu est utile et pertinent, il continuera à être bien classé dans nos systèmes.
Google
Avant de se quitter…
Si cet article sur une Google Core Update qui devrait prochainement être déployée vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, à vous abonner à notre newsletter digitale et/ou à nous suivre sur Google Actualités pour recevoir nos prochains articles.
Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).
Nous sommes aussi actifs sur LinkedIn, X, Facebook, Threads et YouTube. On s’y retrouve ?
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior, je suis un grand passionné de marketing digital, d’IA et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux, aussi passionné par la photographie, le badminton et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou l’email. Pour me contacter : [email protected]