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Google Core Update de Mars 2023 : Ce Qu’il Faut Savoir !

Le monde du référencement et de l’optimisation de sites web est en ébullition, alors que Google vient d’annoncer une nouvelle Core Update pour mars 2023. Les professionnels du digital savent que chaque fois que Google déploie une mise à jour de cet ordre, cela peut avoir un impact important sur les résultats de recherche, ainsi que sur la visibilité et le trafic de leurs sites.
Google core update
Google Core Update

La mise à jour SEO « March 2023 Core Update » de Google en #Short

  • Cette annonce a été faite officiellement par le compte Twitter de Google Search Central, le 15 mars 2023.
  • Cette nouvelle Google Core Update, qui est la première de l’année 2023.
  • Elle devrait être déployée entièrement en deux semaines, d’ici le 31 Mars 2023.
  • Les experts du référencement et les propriétaires de sites web doivent donc se préparer à l’impact potentiel de cette mise à jour sur leur positionnement dans les résultats de recherche.
  • Il est fortement recommandé de suivre ses positions SEO et ses pages perdantes / gagnantes pour analyser les dénominateurs communs.
  • Il est vivement recommandé de ne pas réagir trop vite « à chaud ».
  • Google vous recommande toujours de mettre l’accent sur les contenus de qualité.

Dans cet article, nous allons examiner les détails de cette Core Update de mars 2023, ce qu’elle implique pour les sites web et les propriétaires, et les mesures que les professionnels du digital peuvent prendre pour minimiser les risques et profiter des opportunités qu’elle peut offrir.

La Google March 2023 Core Update déployée le 15 Mars 2023

Google a annoncé le 15 mars 2023 sur Twitter le lancement de sa première mise à jour majeure de l’algorithme de l’année, également connue sous le nom de « core update ». Cette mise à jour concerne tous les types de contenus et devrait prendre environ deux semaines pour être complètement déployée, selon la page dédiée aux mises à jour des algorithmes de classement des résultats de recherche de Google.

Bien que pour le moment, seule la page anglaise listant toutes les dernières mises à jour principales de l’algorithme ait été modifiée, cette mise à jour affectera tous les pays et toutes les langues.

La dernière mise à jour générale de l’algorithme de Google avait eu lieu le 12 septembre 2022 et s’est terminée le 26 septembre. Cela signifie que Google n’avait pas apporté de modifications majeures à son moteur de recherche depuis six mois.

Les experts en référencement naturel (SEO) sont attentifs aux effets de cette mise à jour sur leurs sites, certains constatent déjà des changements positifs ou négatifs dans leur positionnement.

Surveillez vos positions SEO mais n’agissez pas trop vite !

Selon Barry Schwartz, un spécialiste Américain de la veille sur tous les sujets liés au référencement naturel, cette mise à jour semble très forte et rapide dès le début de son déploiement, ce qui entraînera probablement un grand mouvement dans les pages de résultats de recherche (SERP).

Comme toujours, il est encore trop tôt pour confirmer si cette mise à jour aura un impact plus important sur la communauté de référencement SEO « black hat » que sur les autres, mais cela reste une possibilité.

Il est donc recommandé de surveiller attentivement l’évolution des positionnements de son site pendant les deux prochaines semaines, mais il est important de rester patient et de ne pas paniquer avant la fin du déploiement.

Il est également fortement recommandé de ne pas entreprendre de changements majeurs ou drastiques trop rapidement si vos KPI SEO sont en baisse, en effet, il est très fréquent que Google déploie des mises à jours secondaires correctives peu de temps après avoir déployé une importante mise à jour (il n’est ainsi pas garanti que vos pages en baisse aient toujours besoin d’importantes modifications).

En attendant l’annonce des gagnants et des perdants de cette mise à jour générale, il est intéressant de se rappeler les bonnes pratiques recommandées par Google au sujet de ces mises à jour.

Quelles sont les bonnes pratiques recommandées par Google au sujet des Core Updates ?

Le contenu de qualité est toujours la clé pour maintenir des performances élevées de son site, même après une mise à jour importante de l’algorithme de Google.

Si votre site connaît une baisse de performances après une mise à jour majeure de Google, les propriétaires des pages n’ont pas besoin de prendre des mesures particulières, mais ils peuvent choisir de « corriger » les pages affectées. Dans ce cas, il est recommandé de se concentrer sur le contenu lui-même, car c’est ce sur quoi les algorithmes de Google se basent en priorité.

Pour évaluer la qualité du contenu, il est conseillé de revoir les conseils antérieurs de Google pour déterminer si votre contenu est optimisé. Des questions telles que la pertinence de l’information, l’exhaustivité de la description, la valeur ajoutée, l’originalité, la crédibilité et l’expertise du contenu, la présentation et la création du contenu, ainsi que la comparaison avec les autres pages des résultats de recherche, peuvent vous aider à évaluer la qualité de votre contenu.

Il est également recommandé de demander l’avis de personnes tierces de confiance pour évaluer le contenu de manière impartiale.

Il peut également être très utile d’analyser les performances de votre site avec Search Console, votre outil de web analyse préféré et votre logiciel de suivi de positions SEO pour identifier les pages qui ont subi les plus fortes baisses de classement et les types de recherches concernés.

Google propose d’ailleurs sur sa page d’aide dédiée un certain nombre de questions à se poser pour évaluer en autonomie la qualité et la pertinence de ses contenus, les voici :

Questions sur le contenu et la qualité 

  • Votre contenu fournit-il des informations, des rapports ou des travaux de recherche ou d’analyse véritablement originaux ?
  • Offre-t-il une description substantielle ou exhaustive du sujet ?
  • Fournit-il des informations réellement utiles et intéressantes ?
  • Si votre contenu s’appuie sur d’autres sources, l’avez-vous simplement recopié ou reformulé, ou y avez-vous apporté de la valeur ajoutée et une touche d’originalité ?
  • Le titre résume-t-il clairement le contenu de la page ?
  • Le titre de la page utilise-t-il un langage approprié et non offensant ?
  • Est-ce le genre de page que vous aimeriez ajouter à vos favoris, partager avec un ami ou recommander ?
  • Ce contenu pourrait-il apparaître dans un magazine, une encyclopédie ou un livre en version papier ?

Questions sur le niveau d’expertise 

  • Le contenu présente-t-il les informations d’une manière qui suscite la confiance ? Par exemple, cite-t-il ses sources, est-il en mesure de prouver son niveau d’expertise, donne-t-il accès à la biographie de l’auteur ou fournit-il des informations générales sur les créateurs de la page ?
  • Si vous analysiez le contenu du site, auriez-vous l’impression qu’il est fiable ou qu’il fait autorité dans son domaine spécifique ?
  • Ce contenu est-il écrit par un expert ou un passionné qui maîtrise le sujet ?
  • Le contenu présente-t-il des erreurs factuelles facilement vérifiables ?
  • Feriez-vous confiance à ce contenu pour toute question relative à votre argent ou à votre vie ?

Questions sur la présentation et la création du contenu 

  • Le contenu présente-t-il des fautes d’orthographe ou des erreurs de style ?
  • Le contenu a-t-il été créé avec soin ou semble-t-il avoir été rédigé à la hâte ?
  • Le contenu est-il produit par un grand nombre de créateurs, sous-traité en grande partie, ou encore diffusé sur un vaste réseau de sites, ce qui fait que chaque page ou site ne fait pas l’objet d’un contrôle très poussé ?
  • Le contenu inclut-il un nombre excessif d’annonces qui distraient les utilisateurs ou interfèrent avec le contenu principal ?
  • Le contenu s’affiche-t-il correctement sur les appareils mobiles ?

Questions comparatives 

  • Le contenu offre-t-il des informations plus pertinentes que les autres pages dans les résultats de recherche ?
  • Le contenu semble-t-il servir les véritables intérêts des visiteurs du site ou semble-t-il essayer uniquement d’être bien classé dans les moteurs de recherche ?

En résumé, pour maintenir des performances élevées de votre site après une mise à jour du core de l’algorithme comme la March 2023 Core Update, il est important de se concentrer sur la qualité du contenu et de continuer à l’améliorer constamment.

Avant de se quitter…

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