Découvrez les 4 outils de vérification des faits de Google ! Apprenez à débusquer la désinformation et à fact-checker efficacement.
Découvrez les 4 outils de vérification des faits de Google ! Apprenez à débusquer la désinformation et à fact-checker efficacement.
Cette fonction vous fournit des informations sur un site Web avant de cliquer dessus.
En cliquant sur les trois points à côté d’un résultat de recherche, vous pouvez voir comment un site est décrit sur Wikipédia et ce que d’autres sites ont dit à son sujet, vous aidant à évaluer sa crédibilité.
Google met en avant les articles de vérification des faits publiés par des sources indépendantes et faisant autorité.
Si un article de vérification des faits est pertinent pour votre requête, vous pourrez le voir dans vos résultats de recherche, souvent accompagné d’extraits pour un contexte rapide.
Cet outil permet aux journalistes et vérificateurs de faits d’approfondir un sujet en trouvant des vérifications de faits menées par des organisations indépendantes du monde entier.
Il est également possible de télécharger ou de copier le lien d’une image dans Fact Check Explorer pour voir si elle a été utilisée dans une vérification de faits existante.
Cette fonctionnalité permet de vérifier l’arrière-plan et le contexte des images en ligne.
En cliquant sur les trois points à côté d’une image dans Google Images, vous pouvez voir l’historique de l’image, comment d’autres sites l’utilisent et décrivent, et vérifier les métadonnées de l’image.
Selon un article de Franceinfo, bien que ces outils de Google soient utiles, ils présentent certaines limites.
Par exemple, les informations vérifiées par les médias de fact-checking n’apparaissent pas toujours dans les résultats de recherche ordinaires de Google, ce qui rend Fact Check Explorer plus adapté aux professionnels du fact-checking qu’aux utilisateurs non initiés.
Une étude de l’Université de Floride a révélé que Google ne pouvait pas toujours fournir suffisamment d’informations de vérification des faits pour de nombreuses fausses déclarations, bien que les résultats fournis soient généralement fiables et utiles.
Ces outils, développés dans le cadre de la Google News Initiative, ont été conçus pour aider à lutter contre la désinformation en ligne et à promouvoir une information de qualité.
Ils sont particulièrement utiles pour les personnes qui sont familières avec leur fonctionnement et pour les professionnels du secteur. Pour plus d’informations vous pouvez consulter l’article de Franceinfo et le blog de Google.
Avant de se quitter…
Si cet article sur les outils google pour vérifier les faits vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, à vous abonner à notre newsletter digitale et/ou à nous suivre sur Google Actualités pour recevoir nos prochains articles.
Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).
Nous sommes aussi actifs sur LinkedIn, X, Facebook, Threads et YouTube. On s’y retrouve ?
À l’heure actuelle, je me consacre au journalisme avec une spécialisation en cybersécurité, intelligence artificielle et culture internet, tout en nourrissant un vif intérêt pour les domaines relatifs aux sciences humaines. Mon objectif principal est d’éclaircir et rendre accessible des sujets fréquemment perçus comme obscures ou complexes. Pour me contacter : [email protected]