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Les techniques clés pour actualiser vos contenus et re-booster leurs performances

Mettre à jour vos anciens articles est crucial en SEO : voici une sélection de stratégies efficaces pour des résultats optimaux.

Vos anciens articles ont tendance à perdre en visibilité sur Google ? Vous perdez du trafic sur votre site web de manière contante ? Vos articles ont surement besoin d’une mise à jour ! Découvrez comment réoptimiser vos articles pour re-booster votre visibilité et répondre précisément aux attentes de votre audience.
Stratégie SEO

Analyse préalable

Avant toute modification, il faut comprendre le public cible et ses besoins (intention de recherche).

Utilisez des outils comme Google Search Console pour identifier les mots-clés pour lesquels vos pages sont déjà classées.

Analysez ces mots-clés pour détecter les clusters sémantiques qui vous aideront à comprendre les intérêts de votre audience.

Cela vous oriente sur les modifications nécessaires pour répondre précisément à leurs recherches.

Actualisation du contenu éditorial

Une fois l’analyse terminée, examinez le contenu existant. Supprimez et remplacez les informations obsolètes par des informations et données d’actualité.

Pour tirer profit du brevet de Google sur le gain d’information, pensez à bien mettre à jour votre page avec les dernières tendances ou nouveautés associées avec la thématique de la page.

Revisitez les balises title, les balises H1 et les Méta descriptions pour qu’elles soient accrocheuses et optimisées pour le CTR (taux de clic). Enrichissez votre introduction pour capturer l’attention et encourager la lecture complète de l’article.

Le choix des mots

Considérez l‘expansion de votre champ lexical en intégrant des mots et des phrases utilisés par votre audience mais absents de votre contenu.

Cette approche améliore non seulement l’optimisation SEO mais aussi la pertinence du contenu pour les lecteurs.

Optimisations techniques

Outre l’éditorial, la partie technique ne doit pas être négligée. Assurez-vous que la page soit rapide à charger, surtout sur mobile, et que l’expérience utilisateur soit fluide.

Vous pouvez déjà vérifier la rapidité de vos pages avec Page Speed Insight en quelques secondes.

Vérifiez les liens internes et externes pour s’assurer de leur pertinence et de leur fonctionnement.

Ajoutez des liens internes, vers l’article que vous mettez à jour, depuis des pages sémantiquement liées (avec des ancres diversifiées, le plus possible).

Enfin, mettez à jour la date de l’article pour refléter les récentes modifications et soumettez l’article pour ré-indexation via Google Search Console.

Intégration de nouveaux éléments

N’hésitez pas à ajouter des éléments multimédias tels que des images, des vidéos, des tableaux ou des infographies pour enrichir visuellement l’article et fluidifier sa lecture.

Attention cependant à ne pas non plus surcharger votre page, auquel cas elle aura des difficultés à charger (voir point ci-dessus).

Ajoutez également une FAQ pour répondre directement aux questions courantes de votre public.

Les optimisations UX

Enfin, ne négligez pas l’expérience utilisateur de vos lecteurs. Pour cela, pensez à scinder vos paragraphes en phrases courtes et pensez à sauter des lignes pour aérer votre contenu.

L’utilisation de listes à puces ou de tableaux participe également à rendre votre article plus facile à lire.

L’ajout d’un sommaire en début d’article permettant de naviguer plus rapidement dans l’article est aussi à ne pas négliger.

Pour les articles un peu longs, une section récapitulative en début d’article avec une liste à puces des points clé à retenir est aussi un must-have à intégrer lors de vos mises à jour.

Avant de se quitter…

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