YouTube a dévoilé 3 nouveautés qui vont faciliter la création de Shorts plus engageants. On vous les présente ?
YouTube a dévoilé 3 nouveautés qui vont faciliter la création de Shorts plus engageants. On vous les présente ?
La première nouveauté est l’introduction de l’outil Auto layout.
Conçu initialement pour l’application Android, ce nouvel outil permet de convertir plus facilement vos vidéos longues en Shorts.
Grâce à une technologie de suivi automatique, Auto layout se focalise sur le sujet principal de votre vidéo, ajustant dynamiquement le cadrage pour optimiser la vidéo pour le format plus étroit des Shorts.
L’outil se charge de zoomer et recadrer automatiquement pour optimiser au mieux l’affichage de votre Short sans avoir à passer par la case montage vidéo.
Cette fonctionnalité a été principalement conçue pour aider les créateurs qui ne réalisent jusqu’à présent pas de Shorts par manque de temps et de ressources en montage vidéo.
Bien entendu, le rendu final de ce type de Shorts ne sera pas aussi travaillé que s’ils avaient été effectués par un professionnel mais cette fonctionnalité a le mérite d’aider les créateurs à se lancer plus facilement dans la réalisation de Shorts.
La deuxième nouveauté que YouTube a introduit est la fonctionnalité Text to Speech. Inspirée de l’option populaire sur TikTok, cette fonctionnalité permet d’ajouter une voix-off semi-automatique à vos clips.
Après avoir enregistré un Short, vous pouvez ajouter du texte et utiliser l’icône « Ajouter une voix » en haut à gauche pour choisir parmi quatre voix disponibles.
Cette fonctionnalité sera surtout utile aux créateurs qui ne souhaitent pas réaliser la voix-off eux-même par manque de temps et de ressources.
Encore une fois, le rendu final ne sera pas aussi qualitatif que si la voix-off avait été travaillée par le créateur de contenu lui même mais cette fonctionnalité a encore une fois le mérite d’offrir une option qui facilitera la vie aux YouTubeurs.
Enfin, YouTube introduit les captions automatiques stylisées. Vous pourrez bientôt ajouter des sous-titres auto-générés directement sur vos vidéos, ce qui rendra vos Shorts plus engageants et accessibles, notamment pour les utilisateurs regardant les vidéos en mode silencieux.
Vous pourrez personnaliser ces sous-titres avec différentes polices et couleurs pour qu’ils correspondent parfaitement à votre style et à l’esthétique de votre chaîne.
Cette dernière amélioration, bien que moins attrayante que des outils spécialisés comme Submagic, va permettre aux créateurs qui ne souhaitent pas investir dans des outils tiers d’optimiser les performances de leurs courtes vidéos.
Ces nouvelles fonctionnalités prouvent que YouTube ne souhaite pas se limiter aux contenus longs sur sa plateforme.
Depuis leur lancement, le réseau social leur intègre une place de plus en plus importante sur la page d’accueil de son réseau et les Shorts gagnent en popularité avec plus de 70 milliards de vues quotidiennes sur la plateforme.
Aujourd’hui, d’après YouTube, environ 25 % des créateurs du Programme Partenaire YouTube (YPP) génèrent désormais des revenus grâce aux Shorts, ce qui les rends de plus en plus attrayants auprès de ces derniers.
Avant de se quitter…
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Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]