NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Apprendre ou Améliorer son Anglais en Ligne : 3 Méthodes Efficaces

Apprendre l’anglais ou l’améliorer sans avoir à prendre des cours particuliers classiques, c’est possible ! Voici 3 méthodes en ligne efficaces et 3 raisons de ne pas négliger la maitrise de l’anglais en 2022.

Dans le cadre de tes missions professionnelles tu es souvent en contact avec des clients et/ou prestataires étrangers et tu souhaiterais améliorer ton anglais sans avoir à prendre des cours particuliers auprès d’un professeur non natif ? Tu souhaites développer ton activité à l’international et souhaiterais améliorer ton anglais oral ? Tu envisages de passer un examen pour certifier tes aptitudes en Anglais (TOEFL/IELTS) et veut mettre toutes les chances de ton côté ? Quelle que soit ta motivation, apprendre de zéro l’anglais ou l’améliorer est désormais indispensable dans de nombreux milieux professionnels et le secteur du marketing digital n’y déroge pas. Voici 3 méthodes efficaces pour apprendre l’anglais ou l’améliorer en ligne, sans avoir à prendre de cours particuliers dans un centre de formation.

3 méthodes efficaces pour apprendre ou améliorer son anglais en ligne

1- Échanger oralement avec des tuteurs natifs au travers d’une plateforme en ligne comme Cambly

apprendre l'anglais avec Cambly

Pour améliorer son anglais, il n’y a rien de tel que de pratiquer oralement la langue avec des tuteurs dont l’anglais est leur langue maternelle.

C’est justement ce que propose Cambly, une application et plateforme en ligne qui met en relation des tuteurs d’anglais natifs avec des personnes qui souhaitent améliorer leur anglais à n’importe quel moment de la journée.

Avec plus de 10 millions d’utilisateurs dans le monde entier, Cambly est une plateforme d’apprentissage reconnue qui offre la possibilité à ses utilisateurs d’échanger en direct avec un tuteur d’anglais natif de manière formelle ou informelle.

La plateforme permet de définir son objectif d’apprentissage et de trouver des tuteurs qui correspondent parfaitement à ses critères de recherche.

Comment ça marche ?

apprendre l'anglais en ligne avec Cambly

C’est très simple, pour commencer, il suffit de créer un compte gratuitement sur le site de Cambly (tu profiteras d’un cours d’essai gratuit de 15 minutes et de 50% de remise sur l’abonnement annuel si tu souhaites poursuivre l’expérience).

Tu peux aussi créer ton compte sur les applications iOS et Android de la plateforme si tu envisages de pratiquer ton anglais en mobilité.

trouver un professeur pour apprendre l'anglais avec Cambly

Ensuite, tu n’auras qu’à consulter la liste des tuteurs en ligne au moment où tu souhaites commencer ton apprentissage et filtrer les tuteurs disponibles en fonction de plusieurs critères pour déterminer celui qui te conviendra le mieux.

Voici un aperçu des critères de sélection des tuteurs disponibles :

  • Par objectif d’apprentissage : il y en a des dizaines comme « Business English », « TOEFL », « English for travel », …
  • Par niveau de la leçon : débutant, intermédiaire, avancé.
  • Par accent du tuteur : américain, britannique, australien ou autre.
  • Par type de personnalité : « gentil et patient », « amusant et sociable », « érudit et cultivé ».

En fonction de la durée de la session souhaitée et de l’heure à laquelle tu souhaites débuter, la liste des tuteurs disponibles sera ensuite affinée par Cambly. Il ne te restera plus qu’à choisir lequel tu voudras appeler en direct ou avec lequel/laquelle tu souhaiteras planifier une session si c’est pour une date ultérieure.

Pourquoi parler à des tuteurs dont la langue maternelle est l’anglais via Cambly ?

Il y a plusieurs points qui différencient vraiment Cambly des autres plateformes d’apprentissage de l’anglais en ligne :

  • Tu n’es pas livré à toi-même ;
  • Tu échanges avec des tuteurs dont l’anglais est leur langue maternelle et avec l’accent de ton choix ;
  • Tu apprends l’anglais en le pratiquant oralement au moment où tu es vraiment disponible, même à la dernière minute ;
  • Tu peux avoir des conversations informelles avec tes tuteurs comme si tu échangeais avec un correspondant ou un ami étranger.

2- Regarder des films et séries en VO sous-titrées en anglais

plateformes vod pour apprendre l'anglais

Visionner des séries et films en anglais sous-titrés anglais est un très bon moyen d’allier l’apprentissage de l’anglais à l’agréable !

Peu importe la plateforme de VOD que tu utilises, que ce soit Netflix, Amazon Prime, Disney Plus ou encore OCS, elles proposent toutes la possibilité de regarder des films et séries dans leurs versions originales avec les sous-titres en anglais.

L’intérêt principal de cette méthode pour l’apprentissage de l’anglais et l’amélioration de sa pratique réside dans le fait d’écouter la langue telle qu’elle est parlée par des personnes natives avec des accents variés. Cela t’aidera non seulement pour ta compréhension mais cela t’aidera également pour apprendre de nouveaux mots à l’aide d’un contexte vidéo qui facilitera l’assimilation.

3- Réaliser sa veille en ligne en anglais et lire la presse internationale

faire veille apprendre anglais en ligne

Bien que cela puisse sembler évident pour certain(e)s, lire dans une langue que l’on souhaite approfondir est une très bonne méthode pour s’améliorer dans cette dernière. Et pour cela, tu n’as pas forcément besoin d’acheter des livres, tu peux simplement le faire au travers de sources fiables en ligne.

Que tu lises des sites spécialisés dans ton secteur d’activité professionnel ou que tu lises des articles de presse rédigés en anglais, cette technique à la portée de tous est idéale pour bien s’imprégner d’une langue, apprendre de nouveaux termes techniques et parfaire la construction grammaticale de ses phrases.

100% gratuite, cette approche est complémentaire aux deux autres méthodes listées précédemment puisqu’elle t’aidera à améliorer ton anglais écrit ainsi que ton vocabulaire.

PS : si tu n’es pas encore suffisamment à l’aise avec la langue pour pouvoir comprendre intégralement le sens des phrases, utiliser une extension Chrome de traduction comme Google Traduction pourra t’aider dans un premier temps à traduire les phrases les plus complexes à la volée simplement en sélectionnant les sections de phrase non comprises. Même si tu ne comprends pas l’intégralité des phrases, il ne faudra pas te décourager puisque l’intérêt sera ici de comprendre le sens global des phrases et d’apprendre de nouveaux mots pour enrichir ton vocabulaire anglais au fil du temps.

3 bonnes raisons d’améliorer son anglais quand on travaille dans le digital ou l’e-commerce

1 – Avoir accès à des ressources et formations internationales pour monter en compétences

ressources apprendre anglais

Dans le domaine du digital et de l’e-commerce, nombreuses sont encore les formations et ressources de qualité à être exclusivement disponibles en anglais.

Ne pas maitriser suffisamment l’anglais, c’est se fermer la porte à l’acquisition de nouvelles compétences et techniques mises à disposition uniquement auprès d’une audience anglophone.

Encore bien souvent, des formations à forte valeur ajoutée ou tutoriels écrits ne seront pas traduits en français. Cela s’explique en partie par le fait que la plupart des logiciels sont édités par des entreprises internationales. Le coût de traduction associé et la faible audience internationale francophone comparée à l’audience internationale anglophone justifie fréquemment pour ces entreprises de ne fournir des supports qu’en anglais, ce qui peut être bloquant lorsque l’on ne maitrise pas suffisamment la langue.

Pour ne citer qu’un exemple, sur la plateforme web dédiée à l’apprentissage de l’utilisation de Matomo (une solution internationale de web analyse alternative à Google Analytics), l’intégralité des tutoriels vidéo sont exclusivement disponibles en anglais : https://video.matomocamp.org/

2 – Faciliter son expatriation en tant que digital nomad

digital nomade apprendre l'anglais

Si tu es déjà (ou souhaites devenir) freelance dans le digital, il y a de grandes chances pour que tu envisages de profiter de ce statut pour pouvoir voyager à l’étranger tout en travaillant.

Ce mode de vie de digital nomad en plein essor implique une pratique de l’anglais parlé de manière assez soutenue, bien maitriser la langue de Shakespeare te facilitera nettement la vie lors de tes différents voyages et échanges avec des non-francophones.

Apprendre l’anglais, c’est aussi être en mesure de se débrouiller dans la vie de tous les jours pour pouvoir se déplacer sereinement, réaliser des démarches administratives ou encore pouvoir échanger de manière informelle avec d’autres nomades digitaux étrangers.

3- Développer une activité ou travailler à l’international

business international apprendre anglais

Lorsque l’on évolue dans le domaine du digital ou de l’e-commerce et que l’on souhaite développer son activité, il est fréquent de travailler avec des prestataires ou fournisseurs anglophones dans le cadre de ses missions. Bien maitriser l’anglais business parlé comme écrit est alors clé pour garantir la fluidité des échanges et la bonne compréhension commune.

Si tu travailles pour une entreprise qui a des ambitions de développement à l’international, bien maitriser l’anglais est indispensable pour la recherche de nouveaux fournisseurs, clients et partenaires dans n’importe quel pays étranger.

Un bon niveau d’anglais et une bonne aisance à l’oral te donnera également un avantage sur d’autres candidats moins avancés si tu envisages de postuler à des postes à dimensions internationales.

Nos derniers conseils pour améliorer ton anglais

Si les méthodes partagées ici sont toutes efficaces et te permettront d’améliorer ton anglais, l’une des clés de ta progression résidera dans ta pratique régulière de la langue à l’oral comme à l’écrit.

Il n’y a pas de secret, plus tu liras, écriras, parleras ou écouteras l’anglais, plus ton cerveau assimilera cette langue comme naturelle pour toi et plus tu t’amélioreras.

L’amélioration de ton niveau d’anglais se fera dans le temps et la régularité avec laquelle tu pratiqueras oralement la langue t’aidera à prendre davantage confiance en toi.

PS : si tu souhaites tester gratuitement Cambly, tu peux profiter d’un appel gratuit de 15 minutes avec un tuteur d’anglais natif en cliquant sur ce lien. Tu pourras également bénéficier d’une remise de 50% sur l’abonnement annuel à la plateforme.

Cet article a été rédigé par leptidigital dans le cadre d’un partenariat sponsorisé avec Cambly

Un avis ? post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.