TOP 10 des plateformes et logiciels SMS marketing professionnels

Quelles sont les meilleures plateformes SMS marketing professionnelles ? Quels sont les logiciels SMS les moins chers ?

Tu souhaites pouvoir envoyer des SMS en grande quantité dans le cadre de campagnes de SMS marketing ou transactionnels ? Tu veux pouvoir gérer cela via une plateforme qui centralise toutes tes campagnes SMS et t’offre le plus de fonctionnalités avancées ? Voici une sélection de logiciels professionnels pour pouvoir gérer cela et un comparatif des prix pour que tu puisses sélectionner l’outil qui te convienne le mieux avec le meilleur rapport qualité / fonctionnalités / prix possible.

Pour pouvoir envoyer des SMS marketing en masse, sans être équipé d’une plateforme de gestion dédiée, c’est mission quasi impossible. Les SMS (Short Message Service) marketing reviennent en force, voici notre sélection de conseils et d’outils pour bien choisir le tiens.

10 solutions professionnelles de gestion de campagnes SMS marketing

Que tu recherches une plateforme en ligne accessible depuis un ordinateur ou bien également une interface responsive pour pouvoir planifier des textos marketing directement depuis ton smartphone, cette liste de 10 outils SMS professionnels devrait t’intéresser (ils ne sont pas forcément classés du meilleur au moins bon, chacun dispose de ses avantages et inconvénients).

Pour obtenir un comparatif des tarifs de toutes ces solutions, on te donne rendez-vous dans la section suivante pour obtenir les prix de chaque logiciel par SMS envoyé en France.

1- SendinBlue SMS

sendinblue sms marketing

Très connu pour sa plateforme emailing qui offre un très bon rapport qualité prix et une très bonne alternative française à Mailchimp, la plateforme Sendinblue est moins connue mais tout aussi pertinente pour sa partie SMS marketing.

Proposant une interface simple à prendre en mains et les fonctionnalités essentielles pour l’envoi de campagnes SMS marketing, c’est un acteur incontournable pour la gestion de ses SMS commerciaux et transactionnels.

Avantages :

  • Inscription gratuite avec quota d’emails offerts
  • Possibilité de personnaliser les SMS
  • Intégration des SMS dans des stratégies de marketing automation possible
  • Envoie à un segment possible
  • Interface intuitive et simple à prendre en mains
  • Autres services intéressants (emailing, chat, facebook Ads, landing pages, formulaires d’inscription)
  • Accès aux statistiques des SMS envoyés
  • Service client français
  • Ajout de liens possibles dans les SMS
  • SMS transactionnels automatisables via API
  • Création de formulaires de collecte d’optin SMS simple à intégrer sur un site web et conformes RGPD
  • Solution conforme RGPD

Inconvénients :

  • Images non supportées dans les campagnes SMS
  • Abonnement au logiciel emailing nécessaire pour pouvoir se servir de l’option campagnes SMS

2- SMS Factor

plateforme sms factor

Fort de ses 11 ans d’expérience dans le SMS marketing, SMS Factor est un acteur français incontournable des campagnes SMS.

Envoi de SMS Pro, campagnes marketing par SMS, notifications SMS, API d’envoi de SMS, service de Mail to SMS, envoi de rappels de RDV par SMS, service de prospection par SMS, sondages par SMS, votes par SMS, HLR Lookup pour vérifier la qualification de sa base, le nombre de fonctionnalités professionnelles et spécialisées dans l’univers du SMS marketing proposées par SMS Factor est assez bluffant.


Avantages :

  • Plateforme sans engagement avec 10 SMS gratuits de test
  • Service de mail to SMS pour envoyer des SMS par email
  • Gère les campagnes de votes par SMS
  • Nombreuses fonctionnalités SMS professionnelles
  • Campagnes de HLR lookup pour mieux qualifier sa base de données
  • Logiciel français spécialisé depuis plus de 10 ans

Inconvénients :

  • Est peu adapté aux campagnes de moins de 1000 textos envoyés
  • Tarifs qui débutent à 0,065€ par SMS envoyé (prix variable en fonction du volume)

3- SendPulse SMS

sendpulse plateforme sms

Également plutôt connu pour son logiciel emailing, SendPulse offre une plateforme dédiée au SMS marketing. Pour tester l’outil, un crédit de 10 SMS est offert lors de l’inscription.

Avantages :

  • 10 SMS de tests offerts lors de l’inscripton
  • La plateforme peut envoyer 200 à 500 SMS par secondes
  • Planification de l’heure d’envoi des SMS
  • Personnalisation possible des SMS
  • Interface intuitive et simple
  • Formulaires de collecte d’abonnés facilement intégrable sur les sites web
  • SMS intégrables dans des scénarios de marketing automation
  • Envoi des campagnes possible à des segments de contacts uniquement
  • Nombreux autres services proposés (Emailing, chatbots, notifications web push, …)
  • API pour gestion des SMS transactionnels

Inconvénients :

  • Plateforme en anglais
  • Nécessité d’avoir un abonnement au logiciel emailing pour se servir de l’option SMS

4- Omnisend SMS

omnisend sms marketing

Omnisend est une alternative intéressante aux deux autres logiciels présentés ci-dessus. Plateforme complète proposant à ses clients à la fois les campagnes email et SMS marketing, Omnisend se démarque par la proposition de formulaires de collecte d’optin SMS à intégrer directement sur son site et par le crédit SMS offert pour tout plan Pro ou Enterprise souscrit.

Solution de marketing internationale par excellence, elle est parfaitement adaptée à la gestion de campagnes email et SMS dans de nombreux pays en simultané.

Avantages :

  • Formulaires de collecte d’opt-in SMS à ajouter sur son site
  • Interface intuitive de gestion des campagnes SMS
  • Relance de panier abandonné par SMS
  • Très adaptée aux campagnes internationales
  • Crédit SMS offert pour tout plan Pro ou Enterprise souscrit
  • Personnalisation des SMS possible
  • Scénarios de marketing automation pré-créés à réutiliser
  • Intégration des SMS dans scénarios de marketing automation
  • Nombreuses autres fonctionnalités intégrées sur Omnisend : web push notifications, pop ups, formulaires, landing page, roue de la fortune, …)

Inconvénients :

  • Abonnement à la plateforme emailing indispensable pour pouvoir envoyer des SMS (à partir de 16$ / mois)
  • Interface en anglais

5- Sarbacane SMS

sarbacane sms marketing

L’un des logiciels emailing français leader, Sarbacane propose aussi sur sa plateforme la possibilité de gérer des campagnes de SMS marketing et transactionnels. Interface intuitive, services additionnels, support client en français, 30 jours d’essai gratuit, la solution a de nombreux atouts à faire valoir.

Avantages :

  • Scénarios de SMS automation
  • Liens trackés minifiés pour suivre les performances
  • Landing page pour enrichir les bases de données
  • SMS enrichis avec des images pour le prix d’un SMS standard
  • Personnalisation automatique des SMS en fonction de variables dynamiques
  • Personnalisation de l’émetteur (nom de l’entreprise à l’origine de l’envoi)
  • Segmentation des envois
  • Configuration de campagnes trigger en fonction d’actions effectuées sur des SMS précédents (ouverture, clic, …)

Inconvénients :

  • Pas de modules facilitant l’intégration sur des CMS e-commerce
  • Prix non communiqués
  • Pas de formulaires de collecte d’optin simple sà intégrer sur un site

6- Primotexto

primotexto logiciel sms

Primotexto est une solution de SMS marketing française lancée par Sarbacane, le célèbre logiciel emailing.

Offrant une interface très épurée et simple d’utilisation, Primotexto se démarque de certains de ces concurrents par la possibilité d’envoyer des SMS enrichis (Rich Message) contenant des images pour le prix d’un SMS classique.

Avantages :

  • Interface simple et épurée
  • Possibilité d’envoyer des messages personnalisés
  • Possibilité d’envoyer des SMS avec image
  • Campagnes SMS automatisées configurables
  • Réception possible de réponses des destinataires
  • Gestion automatique des STOP / désabonnements
  • Création de modèles de SMS
  • Entreprise française
  • Planification possible des campagnes
  • Liens trackés intégrables
  • Prix de 0,035€ HT le SMS
  • Pas d’abonnement, tu payes ce que tu consommes
  • Accès aux statistiques des campagnes

Inconvénients :

  • Pas de formulaires de collecte d’optin SMS à intégrer simplement sur un site
  • Plugin Prestashop ou Magento mais pas WordPress

7- smsmode

sms mode plateforme sms

smsmode est une autre solution SMS marketing française de qualité. Membre de la French Tech, de la GSMA et de la Mobile Marketing Association France, sMsmode compte plus de 10 000 comptes clients actifs.

Avec plus de 300 millions d’SMS envoyés par an, cet acteur historique qui a vu le jour en 2004 propose de nombreuses fonctionnalités SMS avancées.

Avec des clients comme Doctolib, TripAdvisor, Century 21, la plateforme professionnelle s’adresse en premier lieu aux grandes entreprises qui envoient chaque mois des milliers de SMS commerciaux et transactionnels.

Avantages :

  • Nombreuses fonctionnalités SMS professionnelles
  • Chiffrement des données
  • Routage des SMS en direct avec les opérateurs
  • Service WhatsApp Business
  • Disponibilité de la plateforme à 99,9%
  • Garantie de temps de rétablissement d’un incident d’une heure en heures ouvrées, 8 heures en heures non ouvrées
  • Entreprise française
  • Envoi de SMS possible à l’international dans 166 pays
  • Support client 24h sur 24, 7 jours sur 7
  • Logiciel Saas en libre service

Inconvénients :

  • Abonnement mensuel nécessaire pour accéder à la plateforme à partir de 9€ HT / mois
  • Tarifs à partir de 0,061€ / SMS

8- Digitaleo SMS

sms marketing digitaleo

Digitaleo est une société française spécialisée dans le marketing de proximité. Ne se limitant pas seulement à la gestion de campagnes SMS, cette solution Bretonne propose à ses clients un éventail de solutions qui vont de l’email marketing aux réseaux sociaux en passant par le SMS marketing.

Avantages :

  • Personnalisation des campagnes SMS
  • Récupération des réponses
  • Modification du nom d’expéditeur
  • Interface simple à prendre en main avec prévisualisation du message
  • Test du SMS
  • Scénarios de marketing automation planifiable (anniversaires, rappels, …)
  • Planification d’une campagne pour plus tard
  • Nombreuses fonctionnalités additionnelles en plus du SMS marketing (landing page, email marketing, messages vocaux, communication print, référencement local, …)
  • Société française
  • Gestion des SMS transactionnels via Zapier ou via API
  • API Email to SMS utilisable avec Hubspot

Inconvénients :

  • Formulaires de collecte d’optin SMS non mises à disposition
  • Pas de modules pour une connexion simplifiée avec les principaux CMS du marché
  • Tarifs non communiqués publiquement

9- Active Trail SMS

active trail sms

ActiveTrail est une plateforme de SMS et email marketing professionnelle tout-en-un qui permet de gérer à la fois ses campagnes d’emailing et de SMS. Disposant d’une interface tout en français, la solution est accessible via des abonnements qui débutent à seulement 8€ par mois mais le tarif évolue en fonction du nombre de contacts présents dans la base de données.

Avantages :

  • Personnalisation du nom de l’émetteur
  • Solution complète d’email et SMS marketing
  • Intégration possible des campagnes SMS dans des scénarios de marketing automation
  • Gestion des listes de diffusion simple

Inconvénients :

  • Abonnement nécessaire pour avoir accès à la solution SMS
  • Tarif à partir de 0,064€ par SMS
  • Fonctionnalités avancées non proposées

10- ActiveCampaign SMS

activecampaign sms marketing

ActiveCampaign est historiquement un acteur spécialisé dans l’email marketing mais qui propose également à ses clients l’envoi de campagnes SMS.

Doté d’une interface complète, intuitive et simple à prendre en mains, ce logiciel professionnel offre une très bonne solution professionnelle de SMS marketing international à des tarifs compétitifs surtout pour le marché Américain et Canadien.

Avantages :

  • Plateforme complète qui ne se limite pas à la gestion des SMS
  • Gestion des SMS commerciaux et transactionnels
  • Possibilité de planifier des campagnes SMS one-shot et des scénarios de marketing automation
  • Les plans Plus et Professionnel disposent de 25 crédits SMS gratuits par mois
  • Les plans Entreprise disposent de 1 000 crédits SMS gratuits par mois.
  • Tarifs compétitifs si marchés Américain et Canadien ciblé

Inconvénients :

  • Il faut disposer d’un abonnement Plus, Professional, Entreprise pour pouvoir envoyer des SMS (le prix mensuel débute à 49$ / mois)
  • SMS envoyés via un numéro de téléphone américain
  • 0,16€ par SMS envoyé en France

Bien que cette liste se limite à 10 outils de gestion des SMS, il en existe encore de nombreux autres. Si tu penses qu’on en a oublié un qui vaut vraiment le détour, n’hésite pas à nous envoyer un message via le formulaire de contact ou nos réseaux sociaux.

Combien coûte l’envoi de SMS via une plateforme professionnelle ?

Aucune des solutions présentées dans cet article ne va pouvoir te permettre d’envoyer des SMS en masse gratuitement en revanche certaines sont bien sûr moins chères que d’autres, voici donc un comparatif des prix qui devrait t’aider à te décider :

  • Sendinblue : 0,045€ par SMS envoyé en France
  • SendPulse : 0,042€ par SMS
  • Omnisend : 0,08€ par SMS soit environ 0,067€
  • ActiveCampaign : 0,16€ par SMS (tarifs dégressifs en fonction du volume)
  • Sarbacane : prix non communiqués publiquement
  • SMS Factor : à partir de 0,065€ par SMS envoyé en France
  • Primotexto : 0,035€ / SMS
  • sMs mode : à partir de 0,044€ / SMS
  • Digitaleo : tarifs non communiqués publiquement
  • Active Trail : 0,064€ / SMS envoyé

Quelles sont les plateformes SMS les moins chères ?

Primotexto (0,035€/SMS) et Sendpulse (0,042€/SMS) sont les deux plateformes les moins chères dans notre comparatif mais il faut bien garder en tête que le prix ne fait pas tout, il convient également de comparer d’autres éléments comme nous allons le voir dans la section suivante.

Le prix dépend également souvent du volume de SMS pré-commandés ou à envoyer, certaines plateformes sont ainsi plus avantageuses dès que certains paliers sont franchis, c’est notamment le cas de SMS Factor où son coût par SMS envoyé peut descendre à 0,035€ dès 1 million de SMS commandés.

Comment bien choisir sa solution de gestion de campagnes SMS marketing ?

Lorsque l’on souhaite se lancer dans le SMS marketing, avec le nombre de solutions SaaS disponibles sur le marché, il peut être difficile de savoir laquelle choisir.

Voici quelques critères importants à prendre en compte dans son choix :

  • Le rapport qualité / fonctionnalités / prix : le logiciel le moins cher n’est pas forcément le meilleur mais ce n’est pas forcément le pire non plus. Souvent, il propose simplement moins de fonctionnalités additionnelles mais il n’est pas dit que tu en auras forcément besoin alors ça vaut le coût de comparer. Aussi, il convient de faire attention au leure du prix bas, des SMS pas chers qui n’arrivent pas au destinataire ne servent à rien, il faut ainsi souvent privilégier un acteur un peu plus cher mais qui aura une meilleure délivrabilité et donc offrir un meilleur retour sur investissement.
  • La proposition des fonctionnalités de base : programmation des campagnes SMS, SMS transactionnels, personnalisation des messages texte.
  • Le fait que la solution route ses SMS en direct avec les opérateurs ou non : les SMS routés en direct atteindront plus rapidement les téléphones des clients et prospects.
  • La nécessité ou non de s’abonner : en fonction de la récurrence de tes besoins, une solution avec abonnement ne sera pas toujours très pertinente.
  • La conformité RGPD : choisir une solution RGPD friendly est indispensable de nos jours, même si la plupart sont déjà conformes.
  • La connectivité avec le CMS de son choix : certaines solutions proposent des modules qui facilitent l’intégration, la gestion des campagnes de SMS transactionnels et les campagnes de SMS automation, c’est un plus indéniable.
  • L’environnement fonctionnel : plus une solution proposera de fonctionnalités diverses, moins tu auras besoin d’outils différents et plus tu économiseras en réalité chaque mois sur la gestion de tes campagnes marketing (pas que SMS).
  • Support client et interface en français : bien que nombreuses soient les solutions SMS, toutes ne proposent pas forcément l’interface de gestion ainsi que le support en français.
  • L’accès aux statistiques : la plupart des solutions te donnent accès aux statistiques de tes campagnes SMS mais c’est un critère à vérifier avant de s’engager.

Existe-t-il des plateformes en ligne permettant d’envoyer des SMS gratuitement en masse ?

Il n’existe à ce jour pas de plateformes 100% gratuites qui permettent d’envoyer des SMS commerciaux en ligne en grande quantité, de manière illimitée.

Si tu disposes d’une communauté sur WhatsApp, cette application gratuite (qui dispose également d’une version à installer sur ordinateur) peut te permettre de créer un groupe de contacts auquel tu pourras envoyer un SMS gratuitement à de nombreux destinataires gratuitement, sans payer, en revanche, tous les destinataires pourront se répondre entre eux, ce qui n’est pas idéal. C’est en tout cas une alternative intéressante à l’utilisation d’une plateforme de gestion des minimessages marketing quand on dispose d’un budget marketing limité.

7 bonnes raisons d’envoyer des campagnes SMS marketing et transactionnels

Les campagnes de SMS marketing avaient été délaissées avec l’essor des email marketing mais elles reviennent de plus en plus en force dans les stratégies marketing des entreprises, et pour causes :

  • Le taux d’ouverture moyen d’un SMS marketing est situé entre 92 et 95% quand le taux d’ouverture moyen d’un email est plutôt autour de 20% ;
  • Les SMS coûtent plus cher aux entreprises que les emails à envoyer, il y a donc moins de concurrence et le message a donc plus de chances d’atteindre sa cible sans être noyé dans la masse ;
  • Lorsque des abonnements sont pris auprès de services en ligne spécialisés comme ceux précédemment cités, le coût par SMS reste relativement faible pour peu que les destinataires soient bien ciblés et que le message commercial ne soit envoyé qu’à des prospects ou clients réellement intéressés par le service ou produit poussé ;
  • 80,7% des utilisateurs de téléphones portables sont intéressés par la réception de SMS promotionnels ou transactionnels de la part des entreprises ;
  • 72% des français trouvent intéressant la réception de SMS les informant de délais de livraison, disponibilité d’un produit, … ;
  • 20% des mobinautes ayant reçu des SMS promotionnels ont déjà cliqué sur le lien présenté dans ce dernier ;
  • Plus de 90% des SMS sont lus dans les 3 minutes qui suivent leur réception. Les SMS marketing atteignent leur cible nettement plus rapidement qu’un email et sont donc particulièrement intéressants dans le cadre de campagnes marketing qui nécessitent le partage d’une offre à durée limitée par exemple.

Quels horaires respecter pour l’envoi de campagnes SMS ?

Selon la loi, il n’est pas autorisé d’envoyer des campagnes SMS entre 20h du soir et 8h du matin pour respecter la vie privée de ses prospects ou clients.

Il n’est également pas autorisé d’envoyer des campagnes de SMS marketing les jours fériés.

Il faut en revanche noter que les campagnes de SMS transactionnels ne sont pas concernées par cette règlementation.

Comme pour toute campagne d’email marketing, inutile de rappeler que l’intégralité des contacts qui reçoivent un SMS marketing doivent être des contacts opt-in ayant transmis à l’entreprise leur consentement pour recevoir ce type de communication.

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