E-business

Peut-on créer un site web pro sans agence ?

créer site pro
La nécessité aujourd’hui de disposer d’un site internet pour les professionnels est évidente. Les internautes sont une cible que l’entreprise peut conquérir pour assurer son développement et optimiser ses résultats. Pour cela, il faut commencer par asseoir sa présence avec un site qui renseigne sur ses offres et qui véhicule efficacement son image de marque.

La création de sites est une tâche qui devient de plus en plus accessible à tout un chacun, notamment grâce aux logiciels de création et des CMS classiques qui foisonnent sur internet. Il n’en demeure pas moins que les agences continuent de proposer leurs services aux entreprises pour la création de sites web professionnels.

La question est donc de savoir si ces solutions permettent réellement de se passer d’une agence pour créer un site pro.

Créer un site web pro : quelles solutions ?

Pour créer un site web professionnel, plusieurs solutions sont à considérer :

  • la collaboration avec une agence web : cette solution présente de nombreux avantages qui seront abordés dans la suite de cet article,
  • les services d’un freelance web : intéressant en raison de la souplesse de ce type de prestataire,
  • créer soi-même le site web : pratique si l’on dispose de réelles compétences web.

Il est important de bien évaluer ces différentes solutions selon sa situation. Si l’option de l’agence web est choisie, la vérification du portfolio est déterminante.

Les services d’une agence web pour la conception du site internet

Les logiciels spécialisés sont intéressants pour les professionnels qui pensent pouvoir créer un site sans avoir à se former au préalable ni à payer pour ce service. Pourtant, il faut savoir qu’ils ne permettent pas d’avoir un contrôle sur le contenu qui sera affiché sur le site.

Les textes peuvent s’afficher différemment d’un navigateur à l’autre et il en est de même pour les appareils mobiles qui exigent un affichage spécifique. L’avantage de se tourner vers une agence web est de pouvoir disposer d’un site qui soit lisible d’un support à l’autre. De plus, l’agence web apporte une réelle expertise et de précieux conseils pour la conception du design et des fonctionnalités du site.

agence créer site web

De plus, les erreurs de codage qui sont courantes avec ce type d’éditeur peuvent ralentir le temps de chargement des pages du site et même provoquer de faux messages d’erreurs. Ce sont des inconvénients qui se répercuteront directement sur le SEO et donc sur la place de votre site sur les moteurs de recherche.

Lorsqu’on sait que le SEO présente des enjeux capitaux pour tout site web pro, il est donc toujours préférable de recourir aux services d’une agence qui sera en mesure de vous créer un site avec un code source propre qui sera compréhensible par les bots des moteurs de recherche.

D’autant plus qu’en contactant un professionnel, vous n’aurez pas de compromis à faire entre l’optimisation structurelle (la structure de la page de programmation du site) et l’optimisation du contenu du site, l’un étant le levier d’une expérience utilisateur et l’autre du référencement sur les moteurs de recherche.


Les CMS classiques

Les CMS (Content Management System) sont des systèmes de gestion de contenus avec lesquels il est possible de créer un site web. Ayant à quelques détails près le même fonctionnement que les éditeurs en ligne, ils sont aussi populaires auprès de ceux qui veulent créer un site sans passer par la case agence. Les CMS peuvent être regroupés en 2 catégories : les gratuits ou Open Source et les payants sous forme de logiciels SaaS.

Les avantages des CMS pour créer un site web

Tout comme les éditeurs, les CMS permettent de créer un site web sans qu’il y ait besoin de justifier de compétences avancées en langage de programmation, du moins pour les plus basiques. Au lieu de recourir à des codes pour monter le site, il vous suffira de vous servir de modules.

Par ailleurs, le CMS peut être une solution plus ciblée pour les professionnels ayant des besoins spécifiques. Si les CMS classiques comme WordPress sont indiqués pour la création de sites et de blogs, les entreprises qui veulent disposer d’un site e-commerce peuvent se tourner vers des solutions plus spécifiques comme Prestashop, Wizishop ou Magento.

Le recours aux CMS permet aussi de pouvoir enrichir les fonctionnalités du site et même d’améliorer le SEO grâce à l’existence des extensions (payantes et gratuites) qu’il suffit d’ajouter aux modules. Les extensions étant pour la plupart conçues sous l’impulsion des nouvelles exigences des moteurs de recherche et des supports, elles ont donc toute leur utilité pour améliorer continuellement la qualité du site web.

Concevoir un site avec une agence web : quels avantages ?

La popularité des CMS est telle que de nombreux professionnels y ont recours pour mettre en place leur site. Et cela se voit ! Là où une agence web vous concevra un site qui respecte votre charte graphique et à l’image de votre entreprise, le CMS ne pourra que vous proposer des thèmes que des milliers d’autres utilisent déjà partout sur la toile. Il est très important de retenir qu’un site web véritablement professionnel doit avant tout se démarquer des autres et être fidèle à l’identité visuelle de l’entreprise.

créer site sans agence

En outre, le recours au langage de programmation ne peut être totalement occulté pour peaufiner le design et les fonctionnalités de votre site, même si vous utilisez un CMS. D’une manière ou d’une autre, il vous faudra donc soit vous former, soit faire appel à un professionnel, en plus de devoir acheter continuellement des extensions pour être à jour. Au final, cela se répercutera sur votre budget final puisque la gratuité des fonctionnalités est limitée à celles basiques.

En d’autres termes, vous devez payer pour avoir un site dynamique et consacrer du temps au développement des fonctionnalités poussées. L’agence web elle, vous permettra de maîtriser votre budget en prévoyant un devis adapté à votre projet. Son offre comprenant généralement la gestion et le suivi du projet sur une période déterminée, vous pouvez aussi mieux vous consacrer à votre activité.

Au final, s’il est possible de créer un site web pro sans agence. Cette solution nécessite toujours de disposer d’un budget pour personnaliser le site et de quelques compétences dans le domaine. Tout professionnel qui veut disposer rapidement d’un site pro tout en se consacrant à ses activités et avec un budget maîtrisé a donc tout intérêt à faire appel à une agence.

Cet article a été rédigé par un partenaire invité non affilié à LEPTIDIGITAL dans le cadre d’un partenariat sponsorisé.

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

En vous abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, vous confirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (votre email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

To Top