NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Amazon Shipping est Disponible en France ! Quels Services Proposés ? Pour Quels Avantages ?

Amazon Shipping, le nouveau service de livraison de colis en 24/48h d’Amazon est disponible en France. Que faut-il savoir ?

Amazon Shipping, le nouveau service de livraison de colis en 24/48h d’Amazon est disponible en France. Que faut-il savoir sur ce transporteur de colis pour les e-commerçants ? Qu’est-ce qu’Amazon Shipping exactement ? Quels sont ses avantages et ses limites ? Et comment se positionne ce service vis-à-vis d’Amazon FBA et Seller Fulfilled Prime ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Quelles sont les conditions pour rejoindre le transporteur et profiter de la supply chain d’Amazon ?
Amazon Shipping

Amazon Shipping, qu’est-ce que c’est ?

Amazon Shipping est un service d’expédition haut de gamme pour les e-commerçants qui assure les livraisons en France en 24 à 48h.

Bien qu’il s’agisse d’un service appartenant à Amazon, Amazon Shipping est en fait également ouvert aux détaillants qui vendent sur d’autres marchés ou canaux de vente en ligne que la marketplace mondialement connue amazon.com.

Cela signifie concrètement que vous n’avez pas besoin de vendre sur Amazon pour bénéficier du service d’expédition rapide et fiable d’Amazon en 24 / 48h.

Avec Amazon Shipping, Amazon devient officiellement un transporteur alternatif aux solutions actuellement proposées sur le marché (Colissimo, Chronopost, Mondial Relay, UPS, FedEX, …).

Avec Shipping, Amazon propose ainsi désormais ses services de livraison aux détaillants et marques directement depuis leur propre site e-commerce et leurs propres entrepôts.

Quels sont les avantages d’Amazon Shipping ?

Amazon Shipping France
Amazon Shipping France

L’argumentaire d’Amazon Shipping se veut simple, mais efficace :

  • Rapidité de livraison : les colis sont livrés partout en France en 24 à 48h ;
  • Fiabilité : la qualité de la suply chain d’Amazon n’est plus à prouver ;
  • Flexibilité contractuelle : vous pouvez à tout moment annuler vos services d’expédition d’Amazon (préavis de 30 jours) ;
  • Tarification simple et sans surcharge pour une livraison le weekend : pas de surcharge carburant, ni frais supplémentaires, y compris pour une livraison le samedi et dimanche ;
  • Assistance dédiée : le support clientèle d’Amazon Shipping dédié sera là pour vous accompagner, avec un rappel sous 60 secondes.

Si Amazon Shipping est surtout connu (au Royaume-Uni notamment) pour son haut niveau de fiabilité en matière de livraison le lendemain et son excellent service clientèle, ce ne sont pas ses seuls avantages.

En effet, contrairement à presque tous les autres services d’expédition, Amazon Shipping change la donne en éliminant les surcoûts habituels de livraison le week-end.

En d’autres termes, vous pouvez profiter de ce nouveau service de livraison avec collecte 7 jours sur 7 (à Paris, Lyon et Lille) sans avoir à payer davantage pour les enlèvements le weekend ou pour les frais de carburant (les tarifs sont simples et tout compris).

Compte tenu de l’évolution des attentes des clients en matière de livraison rapide, les vendeurs qui n’adaptent pas leur offre pour faciliter ce service risquent de perdre des clients potentiels.

Amazon Shipping indique également qu’il facilite le processus de réclamation, les commerçants pouvant être remboursés rapidement en cas de colis perdu par le transporteur.

Quelles sont les limites et désavantages d’Amazon Shipping ?

Bien que les avantages soient indéniables, comme pour toute entreprise, Amazon Shipping ne conviendra pas à tous les e-commerçants. Pourquoi ?

Pour commencer, ce nouveau service de livraison Amazon n’est disponible que pour les vendeurs britanniques et français qui expédient leurs produits à des clients britanniques ou français. Amazon n’a pas encore dévoilé ses plans pour étendre ce programme à d’autres marchés.

De plus, Amazon Shipping ne propose actuellement que la livraison le lendemain pour les articles vendus en dehors de la place de marché Amazon, donc si vous recherchez une solution de transport avec des délais de livraison variés, ce service n’est peut-être pas fait pour vous.

Un autre facteur à prendre en compte est le volume de commandes. En effet, comme les coûts diminuent à mesure que le volume de commandes augmente, Amazon Shipping serait davantage adapté aux e-marchands qui expédient un volume de commande non négligeable, idéalement plus de 100 colis par jour.

Pour le moment, Amazon Shipping ne collecte les colis 7 jours sur 7 que dans 3 villes françaises : Paris, Lille et Lyon. Pour les autres villes, les colis seront collectés tous les jours de la semaine, hors weekend.

Enfin, les produits dangereux (par exemple les piles au lithium) et les articles nécessitant une vérification de l’âge ne peuvent pas être expédiés avec ce service pour le moment.

FAQ sur Amazon Shipping

Quels sont les dimensions acceptées pour les colis envoyés via Amazon Shipping ?

Amazon Shipping propose deux à cinq niveaux de colis, en fonction des besoins de l’e-commerçant.

Notez que les colis volumineux ont une dimension maximale de 120 x 60 x 60 cm et un poids maximal de 23 kg, ce qui peut constituer une autre limite à l’utilisation du service si vous vendez des produits qui dépassent cette taille et ce poids.

Quelles sont les différences entre Amazon Shipping, FBA et SFP ?

Il ne faut pas confondre Amazon Shipping avec Fulfilment by Amazon (FBA) ou Seller Fulfilled Prime (SFP).

FBA est un programme qui permet aux détaillants d’envoyer leurs produits à un entrepôt Amazon (ou comme ils l’appellent, « Fulfilment Centre »), où Amazon s’occupe de l’entreposage, de la préparation, de l’emballage et de l’exécution des commandes pour le compte du détaillant. FBA permet aux vendeurs de gagner du temps et de se concentrer sur d’autres problèmes commerciaux.

D’autre part, le SFP permet aux vendeurs Amazon de garder le contrôle de leurs propres opérations d’exécution, tout en restant éligibles au programme « Prime ».

Pour bénéficier du SFP, vous devez faire preuve d’un niveau de performance élevé en matière de livraison, comparable à celui de l’offre Prime d’Amazon (c’est donc réservé à un nombre limité de vendeurs).

Amazon Shipping est l’un des rares partenaires d’expédition que SFP peut utiliser. Si vous êtes un vendeur SFP, vous pouvez de ce fait consolider les volumes en utilisant Amazon Shipping pour les commandes passées à la fois sur la place de marché Amazon et sur vos autres canaux de vente.

Contrairement à FBA et SFP, Amazon Shipping n’est pas lié aux opérations de fulfilment ; Amazon Shipping est simplement un service de livraison, qui collecte et livre les colis en France et au Royaume-Uni.

Quels sont les tarifs d’Amazon Shipping en France ?

Nous ne disposons pas encore de la grille tarifaire proposée sur le marché français, mais nous l’intègrerons à cet article dès que nous l’aurons en notre possession.

C’est bon à savoir : les prix d’Amazon Shipping dépendront du volume de colis envoyés en moyenne par jour.

Les marchands agréés pourront obtenir un devis personnalisé compétitif.

Est-ce qu’Amazon Shipping livre plus vite que ses options basiques de livraison ?

En général, Amazon Shipping est conçu pour offrir des délais de livraison plus rapides que les options de livraison standard d’Amazon. Amazon Shipping utilise souvent des transporteurs tiers pour acheminer les colis, ce qui peut permettre une livraison plus rapide.

Mais comme toujours, les délais de livraison peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs, comme l’emplacement géographique, la disponibilité des produits, les volumes de commandes, les conditions météorologiques, etc. Par conséquent, il est possible que les délais de livraison d’Amazon Shipping ne soient pas toujours plus rapides que les autres options de livraison standard d’Amazon.

Quel avenir pour les services de livraison e-commerce avec l’arrivée d’Amazon Shipping en France ?

Ce n’est un secret pour personne qu’Amazon s’est positionné à l’avant-garde de l’innovation en matière de livraison et Amazon Shipping va encore plus loin.

En fait, il suffit d’observer le succès mondial d’Amazon Prime, son service payant de livraison en un jour, qui a joué un rôle essentiel dans l’évolution des attentes des acheteurs en ligne en matière de livraison, pour voir comment il a créé une demande de satisfaction instantanée en matière de rapidité de livraison, une tendance qui a été baptisée « l’effet Amazon ».

Amazon continue d’améliorer son offre de services en répondant aux besoins de livraison des vendeurs et de leurs clients, une fois de plus avant toute autre entreprise du secteur.

Si le besoin de livraison accélérée n’est pas nouveau, on ne peut ignorer que pour que les vendeurs alignent leurs options de livraison sur les besoins des consommateurs d’aujourd’hui, cela a souvent un coût pour leur entreprise.

En supprimant les suppléments pour les livraisons le week-end, Amazon Shipping fait en sorte que les vendeurs puissent bénéficier d’une livraison rapide quel que soit le jour de la semaine, ce qui devrait nettement améliorer l’expérience utilisateur de leurs clients…

Quid des autres acteurs du marché ? Vont-ils arriver à suivre les performances imposées par ce nouvel entrant redoutable ? L’avenir nous le dira très rapidement…

Si cet article vous a plu, vous pouvez également lire celui qui va vous renseigner sur les frais de livraison.

Si cet article sur Amazon Shipping vous a plu, n’hésitez pas à le partager et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.

Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).

Nous sommes aussi actifs sur Linkedin, Twitter, Facebook et YouTube.

Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons (avec plaisir) dans les meilleurs délais. 

3.2/5 - (54 votes)

7 Replies to “Amazon Shipping est Disponible en France ! Quels Services Proposés ? Pour Quels Avantages ?”

  • Salome a dit :

    Des voleurs !
    Première fois que je fais affaire à eux et première fois que mon colis disparaît. Il apparaît que mon colis a tenté d’être livré deux fois (j’étais à la maison ces deux fois évidemment personne n’a sonné) puis présent dans un point relais. Puis « perdu ». Aucune prise de contact de leur part me laissant avec ce « perdu » que j’ai du chercher moi même. D’une incompétence sans nom, à fuir !

  • Salome a dit :

    Première fois que je fais affaire à eux et première fois que mon colis disparaît. Il apparaît que mon colis a tenté d’être livré deux fois (j’étais à la maison ces deux fois évidemment personne n’a sonné) puis présent dans un point relais. Puis « perdu ». Aucune prise de contact de leur part me laissant avec ce « perdu » que j’ai du chercher moi même. D’une incompétence sans nom, à fuir !

  • Serge a dit :

    service nul a fuir
    avec Amazon Shipping mon colis a été déposé dans le local poubelle de l’immeuble d ‘a coté et je l’ai récupéré tout a fait par hasard; la livraison n’avait pas eu lieux la veille et reprogrammée le lendemain, aucun appel du livreur alors que j’étais présent chez moi
    service déplorable

  • Nadine a dit :

    Service lamentable! J’ai passé une commande sur le site Percko, j’apprends après avoir payé que la livraison se fera par amazon shipping. Aucun suivi de colis, et finalement je découvre que le colis a été livré « en lieu sûr » devant ma porte alors que ma boîte aux lettres est normalisée et que le colis pouvait y entré largement. Comment peut-on déposer un colis « en lieu sûr «  (je cite) sur le trottoir d’une rue passante? Évidemment je n’ai pas retrouvé mon colis: a-t-il été déposé à une mauvaise adresse, a t-il été volé? Aucune entreprise sérieuse soucieuse de satisfaire ses clients ne devraient travailler avec eux.
    Mme Genin

  • Aurélien a dit :

    Une honte !!! Alors là c’est du jamais vu ! Franchement on croirait une blague le truc.

    Colis livré à mon adresse alors que j’étais absent tout le weekend, je reçois le mail suivant : « . Le colis a été laissé en lieu sûr sur le pas de la porte Aujourd’hui, 14:46. ».

    Franchement ça aurait été dans la boite aux lettres ça aurait été nickel mais là sur le pas de la porte ??? Vraiment ? La porte donne directement sur la rue !!!!! Qui plus est une rue passante même le weekend.

    Forcément quand je reviens : pas de colis nul part, même chez les voisins. J’envoie un mail à Amazon Shipping et voilà leur réponse :

    « Merci d’avoir contacté Amazon Shipping au sujet de votre colis FR258500XXXX. Je suis navré d’apprendre que vous ne l’avez pas reçu.

    Le suivi indique que la commande a été livrée le samedi 16 novembre à l’adresse d’expédition fournie. Vérifiez vos emplacements sûrs ou contactez vos voisins, les membres de votre foyer, ou la réception, si le colis est livré sur votre lieu de travail. Il se peut qu’ils aient réceptionné le colis en votre nom.

    Si vous ne trouvez toujours pas le colis, contactez XXXXXX, l’expéditeur du colis, pour qu’il vous aide à obtenir un remboursement ou un remplacement. »

    Même pas de preuve de livraison, l’adresse mail avec laquelle ils m’ont répondu est une adresse no-reply je ne peux même pas demander la photo du colis pour savoir où il a été mis.

    Donc vous « livrez » des colis en les déposant à la portée de n’importe quelle personne qui passe devant chez moi et vous répondez que si je ne le trouve pas il faut que je vois avec l’expéditeur ??

    Vous avez pas l’impression de vous foutre de la tronche des gens là ??!!

    C’est quoi que ce service de livraison franchement ? C’est génial avec Amazon le nouveau concept c’est qu’on peut se servir soi même des colis des autres dans la rue.

    Fallait y penser ! En attendant plus jamais à E-VI-TER

  • Lolita a dit :

    Depuis que je commande mes coffrets box beauté, tout se passait bien, puis cette entreprise est intervenue et je ne réceptionne plus aucun colis… cela est bien en statut « colis livré » et je n’ai rien, je suis dans l’obligation d’arrêter mes abonnements car je finance dans le vent… Tellement déçue, jamais je ne recommanderai ce type de livraison, je vous le déconseille fortement !!!!

  • Lolita a dit :

    Aussi, impossible de les joindre par téléphone, et quand à la fin de la livraison, ils demandent notre avis, insatisfaite, je leur exprime mon mécontentement qui est bien évidement resté sans retour !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *