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1 – Passer à l’énergie verte
Une entreprise est une entité qui consomme beaucoup d’énergie et c’est un facteur qui peut être difficile à réduire. Cependant, il est possible de puiser cette énergie de sources plus écologiques, afin de réduire l’impact écologique de son activité e-commerce sur l’environnement. La mise en place d’un tel dispositif est à étudier en profondeur au cas par cas, en fonction des solutions disponibles à proximité et des processus de fabrication de l’entreprise.
Une des solutions les plus en vogue des dernières années est l’installation de panneaux solaires sur les toits des bâtiments, afin de convertir l’énergie solaire en énergie utile à l’entreprise. En plus d’être positive pour l’environnement, cette solution vous permettra de réduire vos coûts.
La transition d’un carburant à combustion fossile à un biocarburant est également un moyen de passer à l’énergie verte au sein de votre entreprise. En ayant recours à de nouveaux transporteurs, qui alimentent leurs véhicules de livraison avec du carburant issu de matériaux organiques, vous contribuez à réduire votre empreinte carbone.
2 – Compenser ses émissions carbone
Comme évoqué précédemment, les entreprises sont consommatrices de beaucoup d’énergies et productrices de beaucoup d’émissions carbone.
Afin d’évoluer vers un système plus vert, les entreprises peuvent compenser leur empreinte carbone, notamment par le financement de projets écologiques comme le financement d’un projet de replantation d’arbres ou de nettoyage de l’océan par exemple.
L’idée, c’est de comprendre et d’accepter que l’émission 0 de carbone n’existe pas, mais qu’il y a de nombreux moyens d’agir positivement pour compenser vos émissions.
3 – Adopter un packaging plus durable
Le packaging a un rôle non négligeable sur l’environnement. Il est donc essentiel de réfléchir aux moyens de l’améliorer.
Optimiser la place inutile dans votre colis permet de réduire les espaces non utilisés au sein des conteneurs de transport, ce qui va rendre possible le chargement de plus de colis, et ainsi de limiter les émissions de carbone inutiles.
Il est évidemment important de passer d’emballages plastiques à des emballages en matières plus responsables telles que le carton ou des matières biodégradables.
4 – Pratiquer (vraiment) le recyclage
Le recyclage est à la mode, mais comment le pratiquer réellement, sans pratiquer de greenwashing ?
Après le changement de vos emballages, il peut être intéressant de se pencher sur leur recyclage et/ou leur réutilisation pour d’autres envois. En informant vos consommateurs qu’ils peuvent se débarrasser de leurs emballages tout en contribuant à la protection de l’environnement (déposer dans des endroits spécialisés, réutiliser une partie de l’emballage, faire le tri, etc.), vous faites un premier pas vers un mode d’expédition plus durable.
L’étape suivante peut ainsi être de mettre en place la récolte des emballages de vos consommateurs, afin de les optimiser et de les réutiliser pour vos prochains envois.
5 – Privilégier la livraison par voie terrestre ou maritime
Quand il est possible géographiquement de le faire, il est essentiel de privilégier la livraison par voie terrestre. Livrer à vélo, en scooter ou même en camion, permet de réduire votre empreinte carbone. Avez-vous réellement besoin de transporter votre marchandise par avion si elle est destinée au pays voisin ?
À défaut, ou pour les grosses livraisons ne supportant pas la livraison terrestre, le choix du transport maritime limite considérablement vos émissions carbone.
3 bonnes pratiques de livraison
- Pour les livraisons sur de courtes distances, privilégiez la livraison 100% verte : les vélos et cargo-cycles seront plus efficaces qu’un camion, notamment dans les grandes villes, où les embouteillages sont fréquents
- Proposez plusieurs options de livraison à vos consommateurs en leur détaillant les bénéfices d’une livraison écoresponsable au délai un peu plus long
- Cherchez à optimiser l’organisation de vos livraisons : regrouper les colis aux destinations proches géographiquement permettra de limiter le nombre de véhicules et ainsi de réduire vos émissions carbone
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Titulaire dans master en marketing international et management, je m’intéresse au marketing et au digital au sens large. Pour me contacter : [email protected]