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1- Optimisez le cross sell et l’upsell manuellement ou avec des outils de personnalisation
Le cross sell est une technique marketing et de vente consistant à proposer à un client potentiel d’acheter un produit complémentaire à celui qu’il a déjà dans son panier (ou à celui pour lequel il a déjà manifesté un intérêt : consultation, ajout aux favoris, …). L’upsell, quant à lui, consiste à proposer un produit de meilleure qualité ou plus cher que celui qu’il a déjà dans son panier ou pour lequel il a également manifesté un intérêt.
Ces deux approches, lorsqu’elles sont bien maitrisées, permettent d’améliorer les ventes d’un site marchand toute l’année.
Pendant les soldes, ces deux approches sont d’autant plus importantes puisque les ruptures de stock sont plus fréquentes. Il faut alors éviter à tout prix de se retrouver avec des fiches en rupture de stock qui ne proposent pas :
- soit des produits similaires en stock,
- soit des produits complémentaires encore disponibles ;
- ou des produits similaires en upsell (de la nouvelle collection par exemple).
2- Mettez en place le paiement fractionné sur votre site e-commerce
En proposant le paiement fractionné à vos clients, vous leur permettez de régler leur achat en plusieurs fois.
Cette solution de paiement permet donc à la fois de réduire l’impact du prix d’un produit sur le portefeuille du consommateur, et ainsi d’augmenter vos ventes.
Le paiement fractionné est aussi un très bon moyen d’augmenter le panier moyen puisque l’impact de l’achat sur le budget du consommateur sera lissé sur plusieurs mois.
3- Optimisez vos balises Title et Meta description pour optimiser votre taux de clic SEO
Pendant les soldes, la concurrence est rude sur tous les canaux d’acquisition. Sur les moteurs de recherche, vous pouvez optimiser votre taux de clics dans les résultats de recherche organiques de Google en ajustant simplement dynamiquement l’intégralité de vos balises Title et Meta description pour intégrer les termes « Soldes », en y associant par exemple votre taux de démarque le plus important pratiqué dans la page de destination.
Cette technique est particulièrement recommandée pour optimiser le taux de clic de vos catégories déjà bien référencées dans les moteurs de recherche.
Elle vous permettra également de récolter des clics supplémentaires sur des mots-clés de plus longue traine intégrant le mot « soldes » dedans (ex : « baskets toile homme en soldes »).
4- Envoyez une campagne SMS marketing lors de vos démarques et ventes flash
Le SMS marketing offre des taux d’ouverture records ! Avec plus de 90% des sms lus après seulement 4 minutes de réception, les campagnes SMS sont l’un des moyens les plus efficaces d’informer vos clients optin sur un événement important se passant sur votre boutique en ligne.
Envoyer une campagne SMS ciblée auprès de vos clients pour les informer de nouvelles démarques ou d’une opération spéciale à durée limitée sera donc un très bon moyen de générer du chiffre d’affaires additionnel sur votre boutique en ligne.
5- Organisez des promotions flash
Créer un sentiment d’urgence auprès de vos visiteurs est toujours un moyen efficace de générer des ventes et de stimuler le passage à l’action.
En temps normal, sans une durée de promotion précise, l’internaute prendra le temps de comparer de nombreux sites web afin de découvrir l’offre la plus intéressante financièrement.
Les ventes flash permettent d’accélérer la prise de décision de l’acheteur via le FOMO (Fear Of Missing Out), comprenez, la peur de passer à côté de quelque-chose, et dans ce cas, la peur de manquer une bonne affaire.
Principalement passionné par les nouvelles technologies, l’IA, la cybersécurité, je suis un professionnel de nature discrète qui n’aime pas trop les réseaux sociaux (je n’ai pas de comptes publics). Rédacteur indépendant pour LEPTIDIGITAL, j’interviens en priorité sur des sujets d’actualité mais aussi sur des articles de fond. Pour me contacter : [email protected]